Pourquoi faire le choix de volets coulissants ?

Commençons par un petit rappel historique : avant le XXe siècle, la grande majorité des maisons disposaient de volets à battants en bois. Ils sont très jolis, mais ils ont deux inconvénients : il faut ouvrir la fenêtre pour les ouvrir et leur ouverture peut être gênante. C’est alors qu’apparaît le volet roulant qui fait disparaître ces deux défauts. Problème : esthétiquement, ce n’est pas la panacée, surtout sur une vieille maison. Vient alors l’invention des volets coulissants : qu’apportent-ils de plus ?

Les avantages et inconvénients des volets coulissants

À l’instar des portes coulissantes qui sont très populaires au Japon, nos volets coulissants glissent latéralement (à l’aide d’un rail ou deux) pour s’ouvrir et se refermer. Ainsi, à moins que vous n’optiez pour un système à galandage plutôt onéreux, les vantaux seront visibles sur la façade extérieure lorsqu’ils sont en position ouverte. Ceci est précisément un avantage par rapport aux volets roulants car esthétiquement, la plupart des architectes s’accordent pour dire que c’est plus réussi. On peut ainsi dire qu’ils reprennent l’aspect visuel des volets battants tout en étant aussi pratiques que ceux roulants puisqu’ils peuvent aussi être motorisés.

Lire également : Nos conseils pour ne pas vous ruiner durant votre déménagement

Toutefois, si on pouvait leur trouver un petit défaut, c’est de ne pas être aussi isolants que les modèles roulants. Pour pallier à ce problème, on peut vous conseiller les volets coulissants en aluminium de la marque GYT. Ce matériau est en effet connu pour être très flexible tout en assurant une bonne isolation (si on opte pour un coefficient UD de 1). Les prix peuvent monter assez haut (jusqu’à 3000€ pour deux vantaux), mais vous en aurez pour votre argent.

Petit rappel : même s’il s’agit de petits travaux, lorsque vous choisissez de modifier l’aspect extérieur de votre résidence, il faut réaliser une déclaration préalable (DP) auprès de votre mairie. C’est assez facile à remplir et depuis 2022, il est même possible d’effectuer votre demande via internet sans avoir à vous déplacer de chez vous !

A découvrir également : Pourquoi faire le choix d'une serrure a2p ?

vous pourriez aussi aimer