Quel carrelage pour un entretien facile ?

24

Vous avez choisi de refaire la déco de votre habitation ? Pour y parvenir, plusieurs moyens s’offrent à vous. Le carrelage se distingue par sa beauté et sa résistance. Cependant, même s’ils sont magnifiques, tous les carreaux ne sont pas favorables à un entretien facile. Le facteur entretien est donc à prendre en compte avant l’achat de tous carreaux afin d’éviter un nettoyage fastidieux. Découvrez ici les carrelages qui permettent un entretien facile.

Le carrelage en grès cérame

Il fait partie de la grande famille des céramiques et nous vient d’une association entre l’argile et la silice pressée cuites à une température élevée. Le grès cérame est plutôt utilisé pour les cuisines et se présente sous diverses formes :

A voir aussi : Nos conseils pour créer un salon scandinave

  • le grès cérame pressé ;
  • le grès cérame étiré ;
  • et le grès cérame émaillé.

La pose du grès cérame est une opération plutôt simple et son entretien l’est tout autant. En effet, de l’eau chaude et une serpillière sont tout ce qu’il faut pour lui redonner tout son éclat. Lorsque les taches sont très récalcitrantes, vous devez simplement utiliser un solvant et un mélange constitué d’un volume d’eau oxygénée. L’achat des carreaux en grès cérame peut se faire en ligne ou dans un point de vente physique. Si ces carreaux vous intéressent, vous pouvez en savoir plus grâce aux sites spécialisés dans ce type de revêtement.

Si vous en avez marre des carreaux uniformes et monotones, optez pour le carrelage à motifs. C’est une solution à la mode qui vous permet d’obtenir un intérieur unique. Vous pouvez aussi adopter un coloris beige, gris ou terre selon vos préférences. Par ailleurs, les carreaux en grès cérame ont une durabilité exceptionnelle et ont un design qui se décline en différentes couleurs. Il s’agit donc d’un excellent atout déco qui répond à toutes les envies.

A voir aussi : Comment bien poser un plan de travail ?

carreaux

Le carrelage adhésif

Il s’agit d’un carrelage autocollant qui donne l’illusion d’un carrelage classique. Il suffit de coller les carreaux directement sur le sol ou au mur. Il est particulièrement utilisé en home staging pour donner une nouvelle vie à la crédence d’une cuisine ou d’une salle de bains.

Le carrelage adhésif coûte moins qu’un carrelage traditionnel et se pose très facilement. En effet, poser un carrelage autocollant ne nécessite pas de se débarrasser de l’ancien revêtement ni d’être un maçon chevronné.

De plus, les carreaux adhésifs ont une bonne tenue dans le temps et sont des revêtements qui trouvent leur place dans toute la maison. Ils peuvent être appliqués sur :

  • les sols ;
  • les murs ;
  • les plafonds ;
  • les objets décoratifs ;
  • et les meubles.

Le carrelage autocollant peut s’afficher en teinte unie ou à motifs et résiste parfaitement à l’eau. Qui plus est, le carrelage adhésif s’entretient très facilement. Il suffira de passer la serpillière ou un simple coup d’éponge. Toutefois, si vous souhaitez faire un grand ménage, utilisez de la gomme qui ne nécessite aucun produit ménager.

Le carrelage de ciment

Les carreaux de ciment ont fait leur apparition en France depuis les années 1850. Depuis, ils sont de plus en plus utilisés à cause de leur côté artisanal et naturel. Ils sont fabriqués à partir de ciment blanc, d’eau, de poudre de marbre blanc, de sable et de pigments colorés. Les carreaux de ciment sont réservés à un usage intérieur tel que le revêtement du sol et des murs.

Il existe différentes façons de poser des carreaux de ciment. Il s’agit notamment de la pose traditionnelle et de la pose au ciment colle. La première doit être réalisée sur une chape de mortier d’environ 150 kg/m3. Il faut noter que les carreaux doivent être placés et pressés délicatement à même la chape pour les égaliser grâce à une batte traditionnelle de 50 cm environ.

Quant à la pose au ciment colle, elle est caractérisée par la réalisation d’un mélange assez épais de mortier colle à étaler sur le sol. Après, les carreaux doivent être posés sur le sol.

L’entretien des carreaux de ciment se fait très facilement au quotidien. Il n’est pas question de produits chimiques, mais d’un peu de savon neutre, dilué dans de l’eau ainsi que d’une serpillière. Évitez surtout les produits acides et les produits anticalcaires. Ils agressent et détériorent le carrelage de ciment.

Le carrelage en marbre

Le carrelage en marbre allie à la fois élégance et résistance. Il est plus approprié au revêtement des sols et des murs et s’accorde avec tout. Mais il n’est pas rare de voir un carrelage en marbre au-dessus d’un lavabo et dans les recoins d’une salle de bain. De plus, le carrelage en marbre se marie très bien avec plusieurs matières.

L’entretien des carreaux en marbre se fait sans difficulté, mais doit se faire avec un soin particulier. Pour son nettoyage, il est recommandé d’utiliser un détergent neutre, car lorsque le marbre entre en contact avec un détergent trop corrosif, il perd ses couleurs et blanchit très rapidement. Aussi, il ne supporte pas le vinaigre, le citron et encore moins l’eau de Javel.

Par ailleurs, l’entretien doit s’effectuer avec un balai en microfibre ou une éponge imbibée d’eau. Il faut ensuite additionner le tout d’un peu de savon noir ou de savon de Marseille.

Le carrelage grand format

Le carrelage XXL est aujourd’hui très en vogue et permet d’accentuer l’espace dans votre intérieur. C’est donc un accessoire très prisé pour un intérieur contemporain et chic.

Le carrelage grand format est beaucoup plus adapté pour un salon. Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser ce type de carrelage pour vos couloirs dans votre maison. Cela permettra de donner à votre habitation un effet des plus plaisants.

Il est tout aussi possible d’utiliser les carreaux XXL pour le revêtement de votre salle de bain afin d’apporter une touche d’élégance et un air plus contemporain. Il faut noter que l’entretien des carreaux grand format se fait facilement.

Le carrelage en travertin

Il s’agit d’une roche sédimentaire en calcaire, antidérapante et très résistante au gel. La pose de ce carrelage peut être faite dans toutes les pièces. Son entretien commence dès la pose, mais ne nécessite pas trop d’effort. Utilisez un multi-nettoyant pour enlever les taches de toutes sortes. N’oubliez surtout pas de diluer quelques gouttes du produit dans de l’eau et votre carreau en travertin sera comme neuf.

Voilà donc autant de carrelages qui vous seront très faciles à entretenir. En fonction de vos goûts, vous pourrez opter pour des motifs de sable et de bois. Enfin, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel pour la pose du carrelage.

vous pourriez aussi aimer