Quel est le salaire d’un Demenageur ?

7

Depuis l’aube des temps, le déménagement fait partie intégrante de la vie humaine et, malgré nos attachements à nos racines, beaucoup d’entre nous choisissent de partir, changer de villes, de maisons, de pays… Si nous voulons accompagner les habitants de Genève dans leurs mouvements, comment devrions-nous procéder ? Comment devenir déménageur à Genève  ?

Les différents profils d’un déménageur à Genève

En tant que résidents d’un complexe urbain , les Genevois ont des besoins spécifiques et imposent certains critères lors du choix d’un déménageur. De plus, pour devenir un professionnel en mouvement à Genève, vous devrez déjà choisir quels types de déménageurs vous serez.

A voir aussi : Comment contacter les impôts par téléphone ?

Un déménageur à Genève qui arriver/emballe, déball/gammes

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, protéger les biens précieux contre la rupture ou la détérioration pendant un déménagement n’est pas facile. Vous pouvez être un déménageur à Genève qui ne prend soin que des articles en carton pendant le stockage et le déballage à l’arrivée.

Déménageur d’objets lourds

Certains professionnels déménageurs à Genève se spécialisent dans le transport d’ objets lourds. Pour ce faire, ils doivent savoir comment manipuler l’équipement de levage, tel qu’un ascenseur de meubles nécessaire pour les appartements où les cages d’escalier et les puits d’ascenseur sont étroits. En ce sens, on s’attend à ce que vous puissiez établir un périmètre de sécurité pour un déménagement sans incident à Genève .

Lire également : Comment changer mon adresse au gouvernement du Canada ?

Un spécialiste du déménageur en démontage et montage

Certains meubles imposants peuvent être démontés pour faciliter le déménagement à Genève. Et nous attendons du déménageur ce savoir-faire et cette technique qui lui permettra de démonter et d’assembler les meubles dans les règles de l’art et de la sécurité.

Un déménageur qui organise le déménagement

Si c’est votre choix, vous pouvez être un déménageur qui coordonne la planification des déménagements, s’occupe des procédures administratives et douanières , en cas de déménagement de Genève à l’étranger ou vice versa.

Un chauffeur de voiture à Genève

Il y a aussi cette option pour transporter les articles déjà emballés du lieu de déménagement à la destination. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes pour obtenir un permis de conduire de catégorie C ou supérieur.

Un déménageur maritime à Genève

Souvent sollicité pour un déménagement international, un déménageur maritime s’occupe du transport des affaires des clients par bateau. Les meubles démontés seront emballés individuellement dans des feuilles à bulles antidéchirures ou des cartons résistants avant d’être placés dans des contenants. Aussi, pour devenir un déménageur maritime à Genève , vous avez déjà besoin de connaître le monde de l’expédition de conteneurs par bateau.

Pourquoi adopter un profil de déménageur spécifique à Genève ?

Comme la plupart des industries, il est difficile de faire un chemin parmi les déménageurs professionnels à Genève. En outre, la meilleure façon de forer est de se spécialiser dans un domaine.

En fonction de leurs besoins, les clients rechercheront un profil spécifique. Pour le déménagement d’un canapé, par exemple, ils iront sur des sites comme GHI pour trouver un déménageur bon marché à Genève dans les petites annonces section.

Toutefois, s’ils ont besoin de transporter une grande quantité d’articles de valeur à l’ échelle internationale , il est normal qu’ils se réfèrent à des déménageurs et transporteurs accrédités par l’Association suisse des transports routiers (ASTAG) ou un déménageur maritime.

Cependant, vous pouvez vous inspirer de certaines entreprises comme Carbonie Déménagement Genève qui combinent ces profils pour offrir des services de déménagement simples et bon marché à Genève pour les clients tout en ayant une formule plus élaborée, le tout avec l’expertise d’un vrai professionnel.

Combien gagne un déménageur à Genève ? Quelles sont ses conditions de travail ?

À Genève, une convention collective de travail (CCT) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2016 et régit toutes les entreprises de transport tierces et entreprises de déménagement.

Salaire minimum d’un déménageur à Genève

CHF

Profil Seniité Salaire minimum
Conducteurs et personnel titulaires d’un certificat de capacité robustes À l’embauche 4150 CHF
Un an 4260 CHF
5 ans et plus 4560 CHF
Conducteurs Camions À l’embauche 3980 CHF
Un an 4260 CHF
5 ans et plus 4560 CHF
Conducteurs camions légers, emballeurs déménageurs, magasiniers À l’embauche 3780 CHF
Un an 3930 CHF
5 ans et plus 4140 CHF
Déménagements et manœuvres sans permis de conduire pour voiture légère À l’embauche 3480 CHF
Un an 3680 CHF
5 ans et plus 4030 CHF
Apprentis chauffeur de camion 1ère année 800 CHF
2ème année 1200 CHF
3ème année 1800
PERSONNEL ADMINISTRATIF
Titulaire commercial d’un certificat de capacité À l’embauche 3830 CHF
Un an 4190 CHF
5 ans et plus 4810 CHF
Les employés de bureau À l’embauche 3630 CHF
Un an 3880 CHF
5 ans et plus 4810 CHF

Conditions de travail d’un déménageur à Genève

Selon le CCT de Genève, un déménageur travaille 45 heures par semaine, dont une heure de pause. Ce volume horaire doit être étalé sur cinq jours, mais la Convention prévoit qu’il peut être appelé au-delà des heures normales par son employeur. Lesheures supplémentaires et les travaux du samedi après-midi sont récupérés ou augmentés jusqu’à 25% tandis que les travaux effectués avant 6h, après 20h et le dimanche sont compensés de 50% supplémentaires.

Le même CCT accorde également aux déménageurs une prime (prime) à verser vers la fin de l’année civile. Cette prime correspond au 1/3 du salaire mensuel des salariés de moins d’un an et aux 2/3 après deux années de service.

Quand vous ne trouvez pas d’emploi, comment installer votre entreprise de déménagement à Genève ?

Si vous n’êtes pas en mesure d’être embauché en tant que déménageur ou si c’est votre choix personnel, vous pouvez créer vous-même votre entreprise de déménagement à Genève.

Sur son site Internet, le canton de Genève a publié un guide sur la création d’une entreprise qui détaille de manière pratique et synthétique les différentes étapes à suivre pour créer votre entreprise de déménagement. Vous pouvez également vous renseigner directement dans les locaux du canton au 2 rue de l’Hôtel de Ville.

D’ une manière très globale, cela passe par trois étapes :

  • La construction d’un plan d’affaires et l’obtention d’un permis d’exercice délivré par l’Office fédéral des transports situé au 27 Bollwerk (Berne) pour les transporteurs et les déménageurs.
  • Le choix de la forme juridique : entreprise individuelle, société en nom collectif, société anonyme ou société à responsabilité limitée. Le portail PME de la Confédération suisse propose des conseils sur le choix de la forme juridique.
  • Ce choix doit être accompagné d’une inscription au Registre du Commerce soit à partir de son site, soit de ses locaux situés au 4 Rue du Puits-Saint-Pierre, Genève.

Genève

Qui devrions-nous avertir quand nous déménagons à Genève
Quel est le travail d’un déménageur à Genève
Quels sont les prix des déménagements à Genève
Guide pour choisir vos boîtes de déménagement pour votre déménagement à Genève
Ce que vous devez savoir avant de déménager à Genève
Déménager à Genève : Que faire avant de configurer
Déménagement à Genève : que faire avant de quitter le canton
Trucs et astuces pour assurer un déménagement pas cher à Genève
Comment déplacer votre piano seul à
Tout sur la réservation de places de stationnement pour déménager à Genève
Meilleures entreprises de Monte-Meubles à Genève
Location de camions a Genève
Garde-Meubles a Genève
Entreprises de transport de piano

Regardez cette vidéo sur YouTube.

vous pourriez aussi aimer