Quelle hauteur choisir pour son plan de travail ?

124

Choisir les bonnes dimensions pour le plan de travail d’une cuisine est fondamental pour un agencement réussi. Cela garantit votre confort quotidien lors de la préparation de vos repas. Un accent particulier doit être mis sur la hauteur pour pouvoir cuisiner confortablement et éviter les douleurs. Nous partageons avec vous des conseils pour bien choisir la hauteur d’un plan de travail.

Comment trouver la hauteur optimale pour le plan de travail de cuisine ?

Déterminer la bonne hauteur du plan de travail d’une cuisine n’est pas toujours facile, car plusieurs éléments doivent être considérés.

A voir aussi : Créer une tête de lit originale en bois

La taille standard ou sur mesure

Autrefois fixée à 87 cm au-dessus du sol, la hauteur standard des plans de travail est rehaussée depuis quelques années en France. Désormais, elle est de 92 cm environ, puisqu’elle s’adapte à la taille moyenne de la population.

Les cuisinistes proposent aussi des modèles sur mesure. Vous pouvez dans ce cas choisir d’adapter la hauteur du plan de travail à votre morphologie et à vos préférences. Pour ce faire, tenez-vous debout, le dos bien droit, puis pliez vos coudes pour faire un angle de 90°. Votre plan de travail devra idéalement se situer environ 10 à 15 cm en dessous de vos coudes.

A voir aussi : Top 7 des petits électroménagers indispensable à votre cuisine

Rendez-vous sur le site plan-de-travail-inox.fr pour bénéficier des conseils d’un cuisiniste expert dans la réalisation de plans de travail en inox sur mesure. L’avantage du plan de travail sur mesure est qu’il allie esthétique et praticité pour vous offrir une meilleure expérience d’utilisation.

Les différentes fonctions

Pour plus de précision, la hauteur de votre plan de travail doit s’ajuster en fonctions des différentes tâches à réaliser. Par exemple, pour éplucher les légumes ou faire la vaisselle, vous ne devez pas avoir à lever les épaules, ou vous pencher sur l’évier. L’idéal serait donc une hauteur située entre 90 et 94 cm.

Pour la cuisson des repas, vous devez pouvoir regarder dans la casserole. Ainsi, le plan de travail comportant les plaques de cuisson devrait normalement se situer plus bas.

Les dimensions de la cuisine

Si l’idéal est de disposer d’un plan de travail qui s’adapte aux différentes fonctions, cela n’est pas forcément réalisable en pratique, si vous ne disposez pas de l’espace suffisant. Il faut penser par exemple à décliner les différentes hauteurs en optant pour :

  • un plan linéaire couplé avec un îlot central
  • un plan de travail en U ou en L avec des parties hautes et basses
  • un plan de travail réglable en hauteur
  • un plan de travail à débordement rabattable
  • un plan de travail coulissant

Notez que les deux dernières options permettent aussi d’optimiser l’espace de travail sans pour autant être encombrant. Si vous manquez réellement d’espace, ou que votre cuisine ne dispose que d’un seul tenant comme plan de travail, optez pour une hauteur standard. Cela vous facilitera la réalisation de vos tâches.

cuisine plan de travail

Comment optimiser l’aménagement du plan de travail ?

Pour profiter d’un plan de travail optimisé, la hauteur seule ne suffit pas. Il faut jouer sur la profondeur, l’épaisseur, le positionnement des équipements et les rangements.

La profondeur

La profondeur standard d’un plan de travail est de 60 cm. Il est possible de l’amener jusqu’à 80 cm. Tout dépend de l’emplacement de vos rangements et des passages de tuyauterie. Cependant, quelle que soit la profondeur pour laquelle vous optez, prévoyez un dépassement de 2 cm environ au-dessus des portes, pour les meubles bas. Augmenter la profondeur permet aussi d’avoir un vide sanitaire derrière les meubles.

L’épaisseur

Le choix de l’épaisseur du plan de travail dépend d’une part du type de matériaux utilisé pour sa réalisation, et de l’esthétique souhaitée d’autre part. Elle varie de 12 mm à 75 mm selon que la table de travail est en résine, en bois, en inox, etc.

Le positionnement des équipements

Pour optimiser votre plan de travail, veillez à un positionnement optimal de l’évier et des plaques de cuisson. Ces derniers peuvent notamment être encastrés dans le plan de travail ou affleurant. Il est recommandé d’éviter de placer l’évier au bout du plan de travail. Au contraire, il faut laisser un espace libre d’environ 30 cm de part et d’autre de l’évier.

Cet espace de sécurité est également recommandé pour les plaques de cuisson. Pour faciliter les mouvements, évitez d’interposer quoi que ce soit entre l’évier et la zone de cuisson. Si vous avez une hotte, elle doit être placée à au moins 70 cm du plan de travail.

Les rangements

Un grand nombre d’éléments peuvent être intégrés au plan de travail pour plus d’ergonomie et pour un gain d’espace. Parmi les principales solutions, il y a :

  • les tiroirs et placards
  • les mâts, barres et bacs de rangements
  • les blocs-prises escamotables, etc.

Si vous disposez de meubles au-dessus du plan de travail, prévoyez au moins 60 cm de décalage.

En résumé, voici quelques conseils pratiques à suivre pour déterminer la hauteur idéale pour votre plan de travail.

vous pourriez aussi aimer