Quels sont les éléments indispensables dans une petite boulangerie ?

Souhaitez-vous faire l’ouverture d’une petite boulangerie ? Dans ce cas, vous devez impérativement vous équiper des bons accessoires pour réussir vos pains et satisfaire votre clientèle. Cependant, vous avez peu de connaissances sur ces différents éléments utiles pour votre activité. Pour vous aider, voici un guide qui vous donne toutes les informations sur ces derniers.

Un four pour cuire les pains

Pour faire des pains, même s’il s’agit d’une petite boulangerie, vous devez avoir un four approprié et fonctionnel. Vous pouvez trouver plusieurs modèles sur le marché, mais pour une boulangerie, il est recommandé d’opter pour :

A lire également : Linge Vosges : Une notoriété exponentielle grâce au tourisme

  • un four qui fonctionne sous-alimentation électrique ;
  • un dispositif à gaz ;
  • un four à convection, etc.

Vous pouvez choisir parmi ces équipements celui qui vous semble le plus adapté en matière de rapport qualité/prix.

Une chambre de pousse pour avoir un bon pain

Pour que vos pains fassent partie des meilleurs, vous devez obligatoirement avoir une Chambre de pousse. En effet, il s’agit d’une machine qui maintient vos pâtes dans un espace humide à hauteur de 85 %. Cela a pour action de les faire lever comme il le faut afin que le résultat soit impeccable. En plus, ces types d’armoires ou cellules de levage servent à faire fermenter le pain.

A lire également : Des accessoires déco originaux pour votre intérieur !

Pour les utiliser, vous devez les régler à la bonne température en fonction du type de pain que vous comptez produire. Pour ceux à levure, il faut mettre sa chambre de pousse entre 24 et 26 °C. Si vous comptez faire du pain au levain, il est recommandé de le régler entre 27° et 30 °C. Pour les pains au beurre, la bonne température est de 23 °C.

Une plage boulangère de type Gastronorme

petite boulangerie

Vous devez vous équiper d’une plaque Gastronome sur laquelle entreposer vos pains et les mettre dans le four. Ces équipements sont disponibles en des matières variables, mais vous pouvez privilégier pour votre boulangerie, ceux en inox ou acier inoxydable. À défaut, vous pouvez faire l’achat de ceux en polycarbonate en tenant compte de vos besoins.

Vous trouverez sur le marché plusieurs tailles dont les plaques gastronormes de format GN1/1 qui disposent de 325 mm de largeur et 530 mm de longueur. En plus, vous pouvez trouver d’autres formats à savoir le GN 2/1 avec une dimension de 650 mm en longueur et 530 mm en largeur.

Un appareil pour trancher les pains

Pour facilement trancher vos pains en plusieurs morceaux, vous aurez nécessairement besoin d’utiliser une trancheuse. Ces appareils sont conçus pour faciliter le découpage de vos baguettes en l’espace de quelques secondes. Vous pouvez obtenir des tranches impeccables en ajustant votre machine à votre convenance.

Aussi, l’astuce pour avoir des pains coupés convenablement, est d’attendre qu’ils se refroidissent avant de les mettre dans votre trancheuse. Vous pouvez ensuite régler votre appareil et l’activer pour avoir le nombre de morceaux que vous voulez. Comme vous l’aurez compris, c’est un dispositif pratique et facile d’utilisation.

Une vitrine chaude pour garder les pains à une température appropriée

Cet élément est recommandé pour tous les fourniers, même pour ceux qui ont une petite boulangerie. En effet, l’objectif de votre activité étant de proposer de bons pains pour conserver votre clientèle, vous devez penser à vous équiper d’une vitrine chaude. Ce dispositif garde les pains que vous avez produits à une bonne température. Ce qui vous permet de toujours servir des pains chauds et prêts à être consommés.

Un pétrin de pâte

Pour ne pas perdre votre temps à pétrir vos pâtes à la main, vous pouvez utiliser un pétrin. Il s’agit en effet d’une machine qui vous permet de faire le mélange des ingrédients nécessaires à obtenir un pain réussi. Vous obtenez plus facilement une structure plus élastique et surtout homogène lorsque vous faites l’usage de ce dispositif.

Pour faire le choix de votre machine de pétrissage, vous pouvez tenir compte du type de modèle adapté à vos besoins. Vous pouvez trouver les dispositifs à axe oblique, en forme spirale, plongeant, et bien d’autres. Tenez compte également de la puissance du pétrin pour choisir.

vous pourriez aussi aimer