Qu’est-ce qu’un vernis marin ?

Si vous aviez votre maison en bordure de mer, trouver un bon produit d’entretien pour le bois n’est pas un exercice aisé. Si les propositions sont multiples, le meilleur choix que vous puissiez faire est d’opter pour le vernis marin. Il présente des caractéristiques intéressantes et un très bel aspect. Découvrez-en plus sur ce produit en lisant cet article.

Définition

Le vernis marin est une résine en polyuréthane utilisée pour recouvrir les surfaces en bois de maison (ou parfois des bateaux). Cependant, il est de plus en plus sollicité pour les meubles d’intérieur et même pour le parquet. Il renferme des éléments stabilisants qui lui permettent de résister aux rayons ultra-violets. En effet, le soleil se fait particulièrement ressentir sur le bois en bordure de mer et l’altère de différentes manières. Vous pouvez, de ce fait, observer un effritement des surfaces en bois. Il est également possible qu’elles s’avilissent précocement. Choisir le vernis marin comme produit d’entretien vous permet donc de protéger votre construction. Il oppose une résistance farouche à l’humidité et aide le bois à conserver sa rigidité. Aussi faut-il noter que le vernis marin présente l’avantage d’être très esthétique. Il embellit votre demeure et la rend plus attrayante.

A lire aussi : Quelques conseils pour choisir la meilleure porte de garage

Les types de vernis marin

Il existe différents types de vernis marin. Chacun d’eux présente une spécificité qui le rend différent des autres sous un angle donné.

Du point de vue de la composition, nous pouvons noter deux variétés de vernis marin. D’une part, le produit mono-composant, comme le dit son nom, ne contient qu’un seul ingrédient : l’huile pour bois. Il est approprié pour les bois ordinaires et est très agréable à la vue et au toucher. D’autre part, nous avons les vernis marins avec deux éléments constitutifs. Ils possèdent une meilleure résistance face aux aléas climatiques et aux insectes nuisibles. Son usage est privilégié par rapport au produit mono-composant.

A lire en complément : Les différents types de matelas

Quant à l’aspect couleur, il permet de dégager deux types de vernis marin. En premier lieu viennent les vernis incolores. Leur présence est insoupçonnable à la vue. Ils permettent aux bois de conserver leur teinte initiale et de rester sobres. En deuxième lieu, ceux teintés sont très indiqués pour la décoration de l’extérieur de votre maison.

Comment appliquer le vernis marin ?

Appliquer le vernis marin n’a rien de difficile. Il vous faut disposer du matériel adéquat. Procurez-vous entre autres un ponceur, un pinceau, des brosses et bien évidemment le vernis et du diluant.

Commencez par préparer le bois que vous souhaitez vernir. Utilisez à cet effet du papier verre ou un ponceur électrique. Il est également conseillé d’ôter les sections de bois pourri. Ensuite, débarrasser le bois de toutes les couches de peinture précédentes et de la poussière ou tout autre élément se trouvant sur la surface du bois. Après cela, mettez une sous-couche. Toutefois, notez que cette étape est facultative.

Dès lors, vous pouvez enfin à l’aide du pinceau appliquer votre vernis marin. Pour un bel aspect, il est nécessaire d’avoir au moins 4 couches différentes. Aussi, est-il important de laisser chacune d’elles sécher pendant au moins 20 heures avant de mettre la nouvelle. Procéder ainsi offre un meilleur rendu final et la protection est plus optimale.

vous pourriez aussi aimer