Réussir son investissement locatif en PACA

10

Vous comptez passer le cap et effectuer un achat immobilier en région Provence Alpes Côte d’Azur ? Vous pouvez tout à fait devenir un investisseur immobilier et faire de la location de biens (appartement ou maison). C’est un moyen intéressant de placer son argent. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez ce qui suit !

Comprendre les enjeux d’un investissement locatif en Provence

Afin de faire fructifier un investissement locatif, vous devez prendre le temps d’étudier attentivement quelques critères concernant la ville ou la région dans laquelle vous comptez acheter le bien. Vous comptez investir dans le Sud-est de la France, dans la région de la Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous avez bien raison, des grosses villes comme Marseille ou Nice ont un fort potentiel économique à développer depuis de nombreuses années.

A voir aussi : Nos astuces pour augmenter la valeur d’une maison ou d’un appartement

Comment investir dans un appartement ou une maison de façon intelligente et raisonnée ? N’hésitez pas à solliciter les conseils avisés d’un expert immobilier de la région. Dès lors, il pourra vous confirmer si le marché immobilier en PACA est en plein essor ou non.

Sachez que la région attire aussi bien les seniors qui souhaitent y finir leurs vieux jours que les jeunes étudiants qui rejoignent les principales villes comme Avignon, Marseille ou Aix-en-Provence. Il faut donc étudier le tissu économique du territoire, le taux de chômage, le taux de travailleurs actifs, les réseaux de transports, les pôles universitaires, l’attractivité touristique… Le but est que le bien que vous louerez à vos futurs locataires soit rentabilisé et que ceux-ci soient en mesure de vous verser un loyer tous les mois.

A lire aussi : Nos conseils pour investir dans un local commercial sur Paris

Les particularités de la région PACA

Entre massifs montagneux et mer, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur met un point d’honneur à préserver cet environnement qui la caractérise tant. De ce fait, les politiques d’aménagement et de développement durable sont prises très au sérieux. Elles permettent, entre autres, de protéger tout le littoral, source d’attractivité économique indéniable, ainsi que la biodiversité grâce à la création de réserves et de parcs naturels régionaux. Au-delà de l’aspect écologique, c’est un excellent moyen pour la région d’attirer des touristes.

La région PACA peut se vanter de sa richesse économique puisqu’elle se positionne troisième concernant les régions les plus riches du pays. Cela s’explique notamment par cette attractivité touristique, mais également par la présence non négligeable de petites et moyennes entreprises qui fleurissent sur le territoire. Son PIB régional s’élève à plus de 152 millions d’euros.

Les investisseurs dans les milieux de l’industrie, des énergies renouvelables et de la logistique y trouvent leur compte. C’est une région à la fois moderne et authentique : elle favorise les emplois dans le secteur du numérique et fait en sorte de préserver son patrimoine naturel et culturel. Il y a tant à faire en Provence, réalisez votre premier achat immobilier !

Zoom sur la ville de Marseille

Si l’on prend le cas de Marseille, il s’agit de la ville qui compte le nombre d’habitants le plus conséquent dans la région. On peut la prendre à titre d’exemple pour exposer les spécificités de l’investissement immobilier en PACA.

Ainsi, on peut facilement constater que certains quartiers permettent un investissement intéressant dans les biens loués. Cette ville cosmopolite se caractérise par un prix de l’immobilier relativement faible par rapport à d’autres grandes villes de France comme Lyon ou Paris. Pourquoi un tel écart ? La valeur vénale des biens dépend en partie de l’économie locale. Bien que l’on observe une amélioration au niveau du taux de chômage, le nombre de personnes qui ne travaillent pas ou qui ont un emploi à un temps partiel est encore important.

De ce fait, l’économie tend à devenir florissante, mais a encore des efforts à fournir. Pour autant, Marseille est une ville dynamique qui s’urbanise et rénove régulièrement ses infrastructures pour attirer de nouveaux venus.

Les derniers chiffres de 2020 ont estimé le prix au m2 moyen à Marseille à hauteur de 2 800 euros, contre près de 9 000 euros le m2 à Paris !

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!