Salon : quel éclairage pour obtenir une ambiance cinéma ?

92

Qui n’a jamais souhaité avoir une salle de cinéma rien que pour soi à la maison ou dans son appartement ? C’est le rêve de tous les passionnés de cinéma. À vous la belle vie, le pop-corn et les films en tout genre ! Ce projet est tout à fait réalisable avec une bonne décoration et un éclairage adapté. Si vous souhaitez vous offrir une ambiance cinéma dans votre salon, suivez ce guide sur l’éclairage idéal.

Les lumières LEDs pour un plafond lumineux et étoilé

Aménager une salle de projection dans le logement est devenu une véritable tendance depuis l’apparition des nouvelles technologies de cinéma maison (téléviseur intelligent, barre de son sans-fil, télécommande pour tout contrôler…). C’est une bonne façon d’apprécier un film tout en restant dans le confort de son foyer.

A lire aussi : Comment personnaliser sa voiture avec du film covering ?

Si l’aménagement d’une salle de cinéma demande un agencement spécifique des meubles et du mobilier, il exige aussi un bon éclairage. C’est le secret pour créer une ambiance cinéma chez soi. N’oubliez pas que, même avec un home cinéma, il vous sera difficile de vous plonger dans l’univers du film si l’ambiance n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi vous devez prêter une importance particulière à ce détail.

Pour cela, les LEDs de plafond s’avèrent être la solution idéale. Elles permettent, en effet, d’illuminer votre plafond avec de petites lumières. Pour profiter d’une ambiance cinématographique, personnalisez l’éclairage de votre salon avec un ciel étoilé à LED, comme celui dans les salles de cinéma. Vous passerez vos soirées à profiter des LED ressemblant à des étoiles pour regarder un bon film en famille avec l’impression d’être dans une salle de cinéma.

A lire également : Comment faire une cuisine industrielle ?

Cinéma à la maison

Une lumière tamisée pour une ambiance feutrée

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, regarder un film dans le noir total est loin d’être une bonne idée. Le contraste entre la lumière de l’écran et l’obscurité de la pièce entraîne une fatigue importante des yeux. Une petite source de lumière serait donc la bienvenue pour apporter une ambiance douce et feutrée au salon.

Pour cela, il vous suffit d’installer une lampe ou un lampadaire à l’arrière ou à côté de votre écran de cinéma. Cela vous permettra de profiter d’un éclairage doux et d’éviter la fatigue de vos yeux. Veillez à utiliser un éclairage de faible puissance (pas trop rayonnant) pour ne pas éblouir l’écran et créer une ombre gênante. Évitez également de diriger directement la source de lumière vers le téléviseur.

Il est, par ailleurs, possible de placer une lampe de table à côté de la télévision pour créer une ambiance feutrée. Dans ce cas, orientez l’éclairage de la lampe vers les murs afin que l’effet soit encore plus réaliste.

Pour un rendu doux et harmonieux, choisissez une ampoule de couleur bleue. C’est la couleur la plus conseillée pour obtenir une ambiance de cinéma parfaite. Accessoirisez le reste de la salle avec des tableaux étoilés, des guirlandes lumineuses et des câbles LED que vous déroulerez le long du plafond et des murs. Et vous voilà comme au cinéma !

vous pourriez aussi aimer