Tout ce qu’il faut savoir sur les tapis de salon

Les tapis de salon ou tapis de sol sont des pièces indémodables de la déco. Mais comment les choisir pour un meilleur look ? Forme, dimensions, couleur, mode de tissage, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son tapis Etoffe.

Pourquoi opter pour un tapis de salon ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour un tapis de sol dans le salon. En voici quelques-unes.

A lire en complément : Une déco originale, façon garage automobile

Pour la décoration

Que le salon soit grand ou petit, le tapis permet d’apporter un plus à sa déco. Il permet de lui donner un nouveau revêtement esthétique. Les tapis permettent aussi de s’habiller avec goût tous les intérieurs. Vous pouvez donc créer une harmonie ou du contraste en vue d’apporter plus d’originalité.

Pour protéger le sol

Le salon est l’une des pièces où il y a le plus de mouvements. Les vas et viens sont nombreux. Il est donc nécessaire de prendre des précautions pour protéger le revêtement du sol. Cela permet d’éviter les rayures sur le carreau.

A découvrir également : Ameublement : où se fournir ?

Pour conserver la chaleur

Le tapis est aussi l’un des moyens permettant de mieux isoler sa concession. La chaleur à travers le sous-sol sera donc conservée. Finis les contacts froids avec le sol du salon. Optez pour la laine, ou le coton pour profiter de tous ces effets de protection.

Quels styles de tapis choisir pour le salon ?

Il existe plusieurs types de tapis. A vous de choisir la forme et le modèle qui vous conviendra le plus en fonction de vos ambitions.

Les tapis classiques ou à motif

Les tapis classiques sont généralement de forme rectangulaire. Mais vous retrouverez aussi des formes rondes et ovales sur le marché. Ses fibres sont assez courtes avec des couleurs claires et colorées.

Les tapis vintage

Les tapis vintages ont souvent une forme rectangulaire ou ovale. Mais la plupart sont de grande taille. C’est donc le meilleur choix que vous puissiez faire pour un grand salon. Il n’y que deux couleurs sur le marché : le vert et le rouge. Mais vous trouverez de nombreux motifs qui rappellent des symboles.

Les tapis de style scandinave

Voici le tapis pour lequel il y a toutes les variétés de couleurs et de formes. C’est à vous de choisir celui qu’il met dans le salon pour un look plus esthétique. C’est le meilleur pour un petit salon et les dessous de table basse.

Les tapis shaggy

Voici l’un des modèles les plus originaux du marché. Optez pour des tapis en plastique ou naturels pour votre salon. Si vous rêvez d’apporter une touche cosy à votre salon, mettez des tapis shaggy.

Les tapis berbères

Voici le modèle haut de gamme que tout le monde apprécie. Il se présente sous toutes les formes. Les tapis berbères sont généralement de grande taille et rectangulaire. Ses principales qualités se trouvent dans ses motifs orientaux et son tissage d’exception.

Quels sont les critères de choix d’un tapis salon ?

Il n’y a pas de critères particuliers à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis de salon. Mais il est quand même important d’opter pour des tapis selon la forme géométrique de votre salon ou de la pièce destinée à abriter.

vous pourriez aussi aimer