Un plombier chauffagiste peut vous aider de multiples façons

En tant que professionnel, le plombier chauffagiste intervient dans le cadre d’une installation neuve ou sur un équipement existant. Il garantit un travail de qualité, conforme aux exigences réglementaires. De plus, il peut vous donner des conseils qui vous permettront de profiter d’un confort thermique optimal en hiver. Découvrez les différents domaines d’intervention d’un plombier chauffagiste.

Le chauffagiste peut vous aider à choisir le bon appareil de chauffage

Dans un premier temps, il est important de savoir distinguer les différents types de chauffage. Le but étant de trouver le modèle qui répond à vos besoins. Comme il s’agit d’un investissement sur le long terme, le chauffage doit vous aider à réduire vos dépenses. Le choix se révèle très large entre le chauffage au gaz, le chauffage au fioul ou encore le chauffage électrique.

A découvrir également : Comment fonctionne une pompe à chaleur Air air ?

Comme nous l’explique un chauffagiste à Nantes, le chauffage solaire fonctionne à l’énergie renouvelable, tandis que le chauffage au bois se veut plus propre. Par ailleurs, la pompe à chaleur demeure une alternative économique et écologique. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil à un plombier chauffagiste qui vous orientera vers les modèles de chaudières ou les systèmes de chauffage les plus économiques. Cette assistance est incontournable et vous aidera à faire les bons choix. L’expertise du chauffagiste sera également indispensable en cas de panne de votre appareil de chauffage.

plombier chauffagiste Nantes

A voir aussi : Comment choisir un box de stockage ?

Un chauffagiste vient réparer votre chaudière dans les plus brefs délais

Si besoin, le chauffagiste intervient rapidement sur votre appareil de chauffage défectueux. Ses prestations visent à répondre aux besoins des clients tels que la réparation de chauffage, l’installation d’une nouvelle chaudière et les divers dépannages. Dans tous les cas, le professionnel s’engage à fournir des services de qualité. Il saura s’adapter à votre agenda ainsi qu’à vos horaires de disponibilité. Le plombier chauffagiste est un professionnel polyvalent qui réalise tout type d’intervention, y compris le ramonage, la purge ou encore le désembouage d’un appareil. Il est aussi amené à intervenir sur les canalisations afin de réduire les risques de panne, de fuite et de sinistre en tout genre.

Pour rappel, les prestations du chauffagiste sont sous assurance et sous garantie. Il doit en effet souscrire une assurance professionnelle qui couvre les éventuels cas de malfaçon. Faire appel à un plombier chauffagiste agréé demeure un gage de professionnalisme. Lors de son intervention, le chauffagiste diagnostique la panne avant d’émettre un devis sur la base de ses compétences, de son analyse, de ses connaissances. Faire appel à un chauffagiste, c’est surtout bénéficier de tarifs intéressants, aussi bien auprès des vendeurs que des fabricants. Mieux encore, l’intervention d’un professionnel certifié ouvre la voie à des subventions et des réductions d’impôt, dont la TVA réduite et le crédit d’impôt.

Il peut vous donner des conseils pour réduire votre consommation d’énergie

Le plombier chauffagiste conseille sur les habitudes à adopter afin de réduire la consommation énergétique du foyer. Il s’avère primordial de limiter la consommation énergétique au quotidien. Il faut savoir que l’utilisation excessive du chauffage contribue à l’épuisement des ressources fossiles et à l’effet de serre. Il suffit d’adopter les bons gestes comme baisser la température d’un degré en vue de réduire de 7 % sa consommation de chauffage. Prenez aussi l’habitude de choisir la bonne température, soit 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de chauffer en permanence les pièces comme les toilettes ou la salle de bain. Pensez à aérer toutes les pièces en hiver, à raison d’une dizaine de minutes par jour, afin de réduire la consommation énergétique. Il s’agit de renouveler l’air et d’évacuer la vapeur d’eau émise par la respiration et par la cuisson. En tant que professionnel, le plombier chauffagiste vous recommandera de dépoussiérer régulièrement les radiateurs, d’entretenir la chaudière pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Une visite d’entretien annuelle s’impose pour les appareils qui affichent une puissance de 4 à 400 kW.

Le ramonage des conduits doit être réalisé une fois par an par un professionnel. L’intégration d’un thermostat d’ambiance permet également de réduire la consommation énergétique du foyer. Le dispositif permet de commander le système qui fournit de la chaleur. D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, cette solution contribue à économiser 10 % en énergie. Le thermostat d’ambiance se décline en différents modèles. Certains sont programmables et permettent des économies d’énergie allant jusqu’à 20 %.

dépannage plombier chauffagiste

Un chauffagiste pour remplacer vos anciens radiateurs

Même si votre vieux radiateur fonctionne toujours, il peut engendrer des dépenses énergétiques supplémentaires. Le plombier chauffagiste dispose des compétences nécessaires pour remplacer les raccords et les thermostats. De plus, le remplacement des radiateurs à eau chaude nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Il faut savoir que les nouveaux radiateurs sont écoénergétiques. Il saura vous recommander le modèle le plus adapté à vos besoins ainsi qu’à l’aménagement de votre logement. Il est par ailleurs déconseillé de customiser l’appareil, surtout le radiateur à base d’eau.

Il vaut mieux opter pour un radiateur coloré de base. Quoi qu’il en soit, le remplacement d’un radiateur doit être réalisé par un professionnel qualifié. L’assurance habitation pourra ainsi intervenir en cas de dommage. Il ne faut pas oublier que les vieux radiateurs sont en acier. Ils sont généralement lourds et encombrants. Les radiateurs dernier cri se veulent 87 % plus efficaces que les anciens modèles. Il est aussi prouvé que le remplacement d’un vieux radiateur à simple paroi par un modèle de type 11 permet de bénéficier de 60 % de chaleur en plus. Le remplacement d’un radiateur à double paroi par un modèle de type 22 permet de bénéficier d’une production de chaleur de plus de 50 %.

Pour les plus nostalgiques, il existe de nouveaux radiateurs de style vintage ou rétro. Ces modèles allient le charme de l’ancien et la technologie moderne. Il est important que le remplacement d’un radiateur électrique soit réalisé par un plombier chauffagiste qualifié. Ce dernier saura déterminer la puissance produite par le radiateur. Par ailleurs, la qualité de l’air ambiant se voit améliorée suite au remplacement des vieux radiateurs. Le coût d’achat des nouveaux appareils sera compensé par des dépenses énergétiques inférieures. Quel que soit votre projet, demandez systématiquement des devis à des professionnels. Un petit comparatif des tarifs vous permettra de réaliser des économies en plus.

vous pourriez aussi aimer