Comment choisir un bon menuisier ?

8

Lors de vos travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement intérieur, le recours à un menuisier s’impose. Celui-ci se charge de l’assemblage et de la pose des éléments du second œuvre : fenêtres, escaliers, portes, portails, placards, terrasse… Cependant, avec la multitude de professionnels disponibles, choisir le bon est loin d’être une mince affaire. Comment faire alors ? Découvrez la réponse dans ce zoom sur les critères à considérer pour choisir un bon menuisier !

La nature des prestations proposées par le menuisier

La menuiserie est un domaine d’activité de plus en plus spécialisé. Pour trouver un bon artisan, l’une des premières choses à faire est de déterminer le type de travaux dont vous avez besoin. Cela peut être le remplacement d’un escalier, la pose d’une fenêtre, d’un dressing ou alors la fabrication d’un meuble. Connaître précisément vos besoins vous aidera à mieux choisir votre menuisier au regard des prestations qu’il propose. Ces dernières dépendent de sa spécialisation.

A voir aussi : Faire appel à des professionnels avec les renseignements téléphoniques

Certains professionnels se sont spécialisés dans la conception et la pose de fenêtres, de portes ou de portails. D’autres sont plus compétents dans l’installation des pergolas et vérandas ou des volets battants et volets roulants.

Vous trouverez également des menuisiers qui font la part belle à un matériau spécifique. Ainsi, ils façonnent à merveille soit le bois, le PVC, l’aluminium ou les matériaux composites. Certains par contre ont une expertise étendue à tous ces matériaux précités. Sur https://www.weralu.com, vous trouverez un prestataire qui saura vous accompagner dans l’installation de menuiseries (pergolas, vérandas, portes-fenêtres, fenêtres, vitrines, portes, portails…) en bois, PVC, aluminium, bois-alu et PVC-alu.

Lire également : Comment étendre ou aménager ses combles ?

Les qualifications et les labels disponibles

Dès que vous connaissez vos besoins et avez une idée des prestataires qu’il vous faut, pensez à vérifier leurs qualifications et l’existence de certifications.

Deux menuisiers

Les qualifications, le minimum requis

On ne s’improvise pas menuisier. En effet, la menuiserie est un vaste domaine d’activité. De ce fait, tout professionnel digne du nom doit être en mesure de prouver ses qualifications. Pour en être là, il a probablement dû suivre une formation. N’hésitez pas alors à lui demander ses diplômes. En tant que client, vous êtes parfaitement en droit de formuler une telle requête. Cela vous permettra de vous faire une idée de ses compétences. De nombreuses formations permettent d’exercer la menuiserie. À titre d’illustration, en voici quelques-unes :

  • CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
  • CAP Menuisier aluminium-verre
  • CAP menuisier installateur
  • BP menuisier
  • BCP Menuisier-agenceur
  • Bac pro technicien menuisier-agenceur
  • Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés…

Une qualification avérée est le minimum que vous devez exiger de la part d’un menuisier. Vous pouvez alors espérer un travail de qualité. Toutefois, vous pouvez franchir de nouveaux paliers en termes d’exigence et confier votre projet à un professionnel certifié.

Les certifications, l’idéal

Si vous souhaitez bénéficier d’une prestation haut de gamme, il est important de faire un tri sur le volet. Le critère le plus important à considérer est alors la présence d’une certification. En effet, le certificat de qualification professionnelle est un gage absolu de qualité. Il témoigne du respect d’un cahier de charge strict. Il est souvent décerné par un organisme professionnel indépendant.

Dans le domaine de la menuiserie, certains labels sont des références. C’est notamment le cas de la certification Qualibat qui atteste de la conformité des prestations réalisées par les professionnels aux normes établies. Par ailleurs, la mention RGE (Reconnu garant de l’Environnement) est tout aussi importante. Décernée par l’ADME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie), elle vient saluer les compétences des professionnels qui réalisent des travaux d’économie d’énergie.

La mention RGE est essentielle en particulier lorsque les travaux à réaliser peuvent affecter l’étanchéité et les performances énergétiques de votre habitation : installation de portes, de volets roulants ou de fenêtres. En effet, faire appel à une entreprise RGE pour vos travaux de rénovation énergétique vous rend éligible aux aides financières du gouvernement (principe d’éco-conditionnalité).

Les références des travaux précédents

Vous n’êtes certainement pas le premier client à solliciter les services d’un professionnel donné. De ce fait, celui-ci dispose probablement des références que vous pouvez vérifier facilement sur son site internet. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à lui demander des preuves et photos de ses anciennes réalisations. Certains gardent un book avec des photos de ces dernières.

La vérification des références est très importante. En effet, elle vous donne une idée sur l’expérience du menuisier. De plus, vous avez l’opportunité d’apprécier l’esthétique de ses travaux, autant d’éléments qui vous aideront dans votre choix.

La réputation de l’artisan menuisier

Les meilleurs professionnels de la menuiserie ont souvent bonne presse. Le bouche-à-oreille demeure un excellent moyen dont vous pouvez vous servir pour vérifier leur réputation. De plus, avec la démocratisation d’internet, la tâche est encore bien plus aisée. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur des forums et vérifier les avis laissés par d’anciens clients avant de vous décider. Plus ils sont nombreux et positifs, mieux c’est.

Par ailleurs, vous pouvez vérifier l’existence éventuelle de partenariats avec des pointures du domaine. En effet, de grandes marques ne se risqueraient pas à s’associer avec des professionnels à la réputation douteuse.

Un vendeur

Le devis

Le devis est également un critère important à considérer. Nous vous recommandons d’obtenir plusieurs devis (au moins 3) avant de choisir le prestataire qui s’occupera de vos travaux. Cela vous permettra de comparer plusieurs offres. N’hésitez pas à échanger avec les professionnels pour mieux comprendre leur devis. Les prix varieront inévitablement. Cependant, ne vous orientez pas systématiquement vers ceux qui sont plus attractifs. En effet, des prix bas, voire trop bas peuvent cacher un travail de piètre qualité.

En outre, pour éviter certaines arnaques, assurez-vous que toutes les mentions obligatoires figurent sur les devis qui vous seront présentés. Il s’agit notamment :

  • Le nom et l’adresse du prestataire
  • La date et les délais de livraison des travaux
  • Les prestations et leurs prix TTC et HT
  • La mention « devis reçu avant exécution des travaux »

Les garanties et les assurances proposées

Vous n’êtes pas à l’abri d’un incident lors de la réalisation de vos travaux de menuiserie. Pour ce faire, assurez-vous que le professionnel choisi propose des assurances et des garanties. Assurez-vous en particulier que votre prestataire a bien souscrit une assurance décennale menuisier. Le cas échéant, vous êtes assuré de la réparation des dommages qui peuvent survenir après l’achèvement des travaux.

Voilà, vous connaissez désormais les critères pertinents qui vous permettront de choisir un bon menuisier. Tenez-en compte pour choisir un prestataire sérieux et fiable. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises.

vous pourriez aussi aimer