Comment créer une bibliothèque sur mesure ?

36

La bibliothèque est un meuble de rangement incontournable dans un logement. Pour répondre efficacement à vos besoins, il est nécessaire de personnaliser votre étagère. Découvrez quelques astuces pour créer une bibliothèque sur mesure.

Les étagères en cube modulable pour créer une bibliothèque sur mesure

Ces dernières années, les meubles de rangement se sont démocratisés avec une variété de styles créatifs et originaux. Parmi les différents modèles, le design d’une étagère en cube est très en vogue de nos jours pour personnaliser la création de sa bibliothèque. Ce type de bibliothèque personnalisée offre une grande variété de tailles et de formes.

A lire aussi : Comment choisir un box de stockage ?

Pour créer une étagère en cube modulable, vous pouvez la configurer sur un site spécialisé. La configuration permet de définir les dimensions du meuble : longueur et hauteur. Le nombre de compartiments et de tablettes doit aussi être pris en compte.

Grâce aux étagères modulables en cube, vous disposez d’une gamme variée de coloris. En effet, vous pouvez assembler et mélanger à volonté différentes couleurs. L’emplacement et l’accessibilité de la bibliothèque ainsi que la taille des livres à entreposer sont importants. Une fois le modèle de votre étagère modulable dessiné, vous pouvez passer au montage. Tel un jeu de construction, l’assemblage n’a pas besoin d’outillage. Il consiste essentiellement à emboiter les pièces les unes avec les autres puis à verrouiller l’ensemble.

A lire en complément : Attention à la qualité de l’air dans votre maison

Au cours du montage, vous avez la possibilité de personnaliser votre étagère modulable selon vos besoins. Vous pouvez opter pour :

  • une bibliothèque murale ou une étagère classique ;
  • une bibliothèque en escalier ;
  • une bibliothèque de séparation de pièces.

bibliothèque modulable sur mesure

Opter pour les bibliothèques mikado

La bibliothèque mikado est une étagère qui se réalise avec des tasseaux de bois de forme carrée. L’objectif est d’obtenir une figure géométrique dans laquelle glisser vos livres. Avant de réaliser votre bibliothèque mikado, vous devez réaliser son croquis sur une feuille. Sur la base des mesures, vous coupez les tasseaux après les avoir polis. Ensuite, vous collez les pièces de bois entre elles au sol avant de les visser. Cela permet d’avoir une constitution solide qui supporte facilement les charges lourdes.

Lorsque l’ensemble est constitué, vous pouvez le fixer au mur avec de petites équerres en métal. Selon la taille de vos livres, assurez-vous que l’espace occupé par les équerres mesure entre 10 et 15 cm.

Créer une bibliothèque sur mesure en bois de palette

La bibliothèque en bois de palette est un moyen original et très économique de créer une étagère personnalisée. En fonction du modèle choisi, déclouez certaines planches à l’aide d’un marteau ou d’un pied-de-biche. L’étape de la consolidation permet de relier les palettes obtenues après destruction avec des serre-joints. Ensuite il vous suffira d’enfoncer les clous dans les trous pour que les palettes se rejoignent.

Selon les dimensions définies, vous pouvez passer à l’insertion des différentes planches pour constituer votre étagère. Veillez à couper les planches aux bonnes dimensions avec une scie à bois et des gants de protection. Lorsque la structure de la bibliothèque est constituée, vous pouvez poncer le meuble. En fonction de vos goûts, vous pourrez également passer quelques couches de peinture ou de vernis.

À lire également : Salon De Jardin En Palettes, Nos Conseils

vous pourriez aussi aimer