Comment ouvrir une porte ?

32

En France, chacun a l’habitude de fermer sa porte à clé. Mais un coup de vent, un problème de serrure, une clé oubliée à l’intérieur sur la serrure ou une clé perdue… et vous voilà face à une porte fermée à clé, sans possibilité d’ouverture. Comment faire pour ouvrir une porte fermée à clé avant de faire appel à un serrurier ? On vous explique tout !

Porte fermée à clé : comment faire ?

Dans les grandes villes et notamment à Paris mais aussi en province, fermer sa porte à clé est un gage de sécurité pour les occupants et pour les biens de votre habitation. Si vous avez oublié vos clés sur la table ou dans la serrure de l’autre côté de la porte, vous pouvez vite vous retrouver bloqué à l’extérieur de chez vous. Du matériel de serrurerie endommagé peut aussi être à l’origine de votre déconvenue, ou encore une porte blindée claquée trop rapidement ou une serrure récalcitrante à cause du froid…

Quelle que soit la raison, avant d’employer la force sur la serrure ou d’appeler un serrurier, il est possible de faire autrement. On vous livre ici quelques méthodes de dépannage pour ouvrir une porte fermée.

Débloquer une porte verrouillée avec une clé à percussion

La clé à percussion est un outil bien pratique. Avec lui, vous avez la possibilité de débloquer et d’ouvrir une porte fermée à clé. On les utilise majoritairement sur des protes verrouillées depuis longtemps. L’usage d’une clé à percussion va très certainement endommager la serrure de votre porte : il faut donc bien peser le pour et le contre de votre décision avant de vous lancer.

Qu’est-ce qu’une clé à percussion ?

Toute clé qui entre dans une serrure peut potentiellement devenir une clé à percussion. Un serrurier peut vous en fabriquer une, il est aussi possible de faire une commande en ligne avec livraison. Pour les plus bricoleurs et s’il n’y a pas d’urgence, faire soi-même sa clé à percussion pour ouvrir une porte est faisable, avec les bons outils et la bonne technique.

La marche à suivre avec la clé à percussion :

  • Enfoncez la clé dans la serrure jusqu’à la dernière goupille : il faut y aller franchement. Lorsque toutes les goupilles sont alignées, il vous suffit de tourner la clé.
  • Appuyez fortement sur la clé, en utilisant au besoin un maillet. Attention à ne pas tordre la clé.
  • Donnez un coup sec avec le maillet : l’action de la percussion et tournez.
  • Reproduisez l’action plusieurs fois jusqu’à ouverture de la porte. Une vieille serrure devrait finir par céder avec un peu de persévérance.

Crocheter sa serrure de porte pour l’ouvrir

Voilà une méthode peu banale mais efficace. Oui, crocheter sa propre porte peut permettre d’éviter les frais de serrurerie et de serrurier. Le cambrioleurs utilisent cette méthode assez fréquemment. Un trombone ou une épingle à cheveux va vous aider dans l’opération de crochetage. Les portes et les serrures ont toutes des ergonomies différentes mais peuvent se crocheter avec un minimum d’adresse et les bons outils. Ces méthodes sont un peu controversées car souvent utilisées pour les mauvaises raisons.

L’ouverture des portes avec des outils du quotidien

La carte bancaire : oui, vous avez bien lu ! La technique est simple, mais pas forcément sur les portes modernes. Il suffit de glisser la carte dans le sens de la longueur entre le montant de la porte et la porte. Le mécanisme de la serrure devrait céder. Cette méthode ne fonctionne que si la porte a été claquée et qu’elle n’est pas fermée à clef.

Il faut glisser la carte d’un coup sec dans l’interstice : après cette opération, la carte sera inutilisable, sachez-le simplement.

Une radio pour ouvrir sa porte

Une radiographie est suffisamment fine et solide pour être utilisée pour repousser un pêne demi-tour, de la même manière qu’une carte bancaire. Secouez doucement la porte, elle finira par s’ouvrir. Idem, cette technique de la radio est idéale sur une porte non verrouillée à clef. Une pièce de plastique de type plastique rigide et recyclable (bouteille de lait, etc.) peut aussi faire l’affaire. Ces deux méthodes vous évitent de faire appel à un serrurier.

La percée de la serrure de votre porte

Percer la serrure d’une porte ne permettra pas de préserver la serrure mais vous ouvrira la porte de chez vous ! Il faut pour cela se munir d’un foret de bonne taille (en fonction de votre serrure). Seules les serrures à goupilles pourront être percées au niveau du cylindre. Un mouvement de va-et-vient et le tour est joué. Utilisez ensuite un tournevis pour ouvrir la porte. Votre serrure devra être remplacée illico afin de protéger votre maison.

La force brute, le bélier… ou le serrurier

En tous derniers recours, il y a bien sûr la force brute ou un bélier pour enfoncer la porte. Dans ce cas-là, sachez que votre porte et la serrure seront probablement endommagées. N’y allez pas avec l’épaule mais avec le plat du pied en prenant bien vos appuis. Avec un bélier, le résultat sera le même… mais vous pourrez rentrer chez vous.

Si pour une raison ou une autre aucune de ces méthodes n’a fonctionné… Appelez un serrurier ou une entreprise spécialisée en serrurerie : ces professionnels sauront vous aider de manière appropriée.

Il est important de faire les choses bien, surtout si vous tenez à préserver vos biens et votre porte. Un serrurier est habitué à ce genre de problématiques du quotidien.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!