Découpe de panneau mélaminé : les précautions à prendre

105

Le panneau surfacé mélaminé est composé de bois auquel est associé un revêtement en mélamine. Très utilisé dans la confection de meubles et autres travaux de bricolage pour ses avantages détaillés ci-dessous, ce type de panneau nécessite une découpe adéquate pour un rendu plus esthétique. Découvrez l’ensemble des précautions à prendre pour réussir votre découpe de panneau mélaminé.

Découpe de panneaux : les précautions nécessaires

Que vous soyez amateur ou professionnel du bricolage, certaines étapes doivent être suivies précautionneusement afin de garantir une découpe sans accrocs. Cela commence par votre protection. Notamment celle de vos yeux, de votre système respiratoire et de vos mains.

A lire aussi : Isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur : comment choisir ?

Pour ce faire, vous devez porter un masque et des lunettes anti-poussière. Cet équipement vous empêchera de recevoir des débris de sciure dans les yeux et de respirer de la poussière. Pour vos mains, vous pouvez les protéger des échardes et des éventuelles coupures, avec des gants en cuir ne s’usant pas aisément au gré de vos manipulations.

Conseils de découpe des panneaux

Maintenant, vous pouvez débuter l’opération de découpe proprement dite, en suivant ce que propose Lanselle Découpe, par exemple. Assurez-vous cependant d’avoir le bon équipement. Nous vous recommandons une scie circulaire portative, plongeante ou sur table dont la lame aux dents fines a été bien affûtée. De même, le panneau surfacé mélaminé à travailler doit être bien positionné et solidement fixé. N’oubliez pas de bien tenir votre scie à deux mains lors de la découpe.

Lire également : 5 questions à poser à votre plombier avant de l’engager 

Procédure de découpe des panneaux mélaminés

Délicatement, commencez par faire une entaille de 1 millimètre de profondeur. Le réglage de votre scie circulaire sera alors nécessaire. Plutôt que de pousser la machine vers l’avant, sciez dans votre direction pour une coupe à l’envers.

Répétez cette opération sur l’autre paroi du panneau. Une fois que c’est fait, en fonction de l’épaisseur de la plaque, revoyez le réglage de la lame et sciez en poussant cette fois-ci, l’appareil en avant. Alors, vous obtenez une coupe propre et nette.

Panneau bois atelier

Les raisons qui font du mélaminé un excellent matériau de bricolage

Pour le bricolage, le mélaminé est un matériau très apprécié des particuliers et des professionnels de façon générale. La raison de cette appréciation est liée aux particularités et aux nombreuses possibilités.

Un large choix en termes d’épaisseurs, de formats et de coloris

En fonction des travaux à effectuer et sous certaines conditions, diverses tailles et épaisseurs de panneaux vous sont proposées. Ainsi, vous aurez le choix entre une compacité comprise entre 8 et 30 millimètres. Vous trouverez également dans le commerce, un large éventail de différentes couleurs et plusieurs aspects parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix.

Une facilité de découpe, d’installation et d’entretien

Lorsque vous prenez les précautions présentées plus haut, la découpe se fait aisément et vous obtenez, selon votre projet, des formes de panneaux pouvant servir à la réalisation de mobilier, de parements, de cloisons, d’étagères, etc. Une fois réalisés, ces éléments peuvent être adaptés à tous les types d’intérieurs et même apporter un plus à votre décoration.

Réellement bénéfiques à l’environnement, les panneaux mélaminés s’entretiennent facilement. Pour les nettoyer, évitez des ustensiles décapants ou abrasifs. L’éponge, le tissu en microfibre ou un chiffon doux font amplement l’affaire.

Retenez que pour réussir votre projet en vous servant de panneaux mélaminés, il est important qu’un certain nombre de précautions soient prises tant sur le plan de la sécurité que celui de la découpe. Vous pouvez alors confier cette tâche à des professionnels pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

vous pourriez aussi aimer