L’été arrive, pensez à la clim !

10

C’est bientôt l’été, et par la même occasion le retour des fortes chaleurs ! Il existe plusieurs moyens d’y faire face en toute sérénité, lorsqu’elle devient insupportable. Parmi ceux-ci, on retrouve en bonne place la climatisation réversible. Vous hésitez encore à l’installer ? Voici 3 bonnes raisons de choisir pour cette option !

La climatisation réversible : un appareil multifonction pour toutes les saisons

Que ce soit dans une maison ou dans des bureaux, la climatisation est très sollicitée l’été. Cet engouement s’explique par la fonction principale du dispositif : il diminue la chaleur ambiante et il permet donc de mieux supporter les longues journées de canicule.

A lire en complément : Des utilisations surprenantes de l’acide formique au quotidien

Cependant, tous les climatiseurs ne se limitent pas à cette seule fonction. Il existe des climatiseurs réversibles dont différents modèles sont en vente sur ce site spécialisé dans les systèmes de climatisation. Ils sont conçus pour jouer plusieurs rôles selon vos besoins et surtout selon la saison :

  • rafraîchir la température d’une pièce
  • augmenter la température d’une pièce
  • humidifier et purifier l’air

Le principe de fonctionnement de la clim réversible est simple. Pendant l’été, son cycle frigorifique adoucit la température ambiante. En revanche, au cours de l’hiver ou par temps froid, vous pouvez inverser le système en quelques clics afin qu’il puisse réchauffer votre lieu de vie ou de travail. Il agit alors comme une pompe à chaleur air-air. C’est donc un véritable équipement tout-en-un que vous pouvez utiliser durant toutes les saisons !

A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la loi Alur

climatisation réversible

La climatisation réversible : un choix écologique et économique

Lorsqu’ils sont bien entretenus, les climatiseurs (classiques ou réversibles) ne nécessitent pas un investissement supplémentaire.

De plus, la climatisation réversible produit plus de chaleur qu’elle en consomme. Cette particularité lui permet de réduire considérablement vos dépenses énergétiques en hiver. Vous pouvez alors économiser jusqu’à 50 % sur vos factures d’énergie. Ceci compense largement les dépenses énergétiques de l’été. Avec la clim réversible, vous n’aurez plus besoin d’acquérir un dispositif de chauffage dans certaines pièces. C’est une bonne astuce pour gagner de la place, mais aussi faire des économies sur l’achat des équipements.

Bénéficiez d’aides avec la climatisation réversible

L’installation de la clim réversible est un investissement qui peut peser sur le budget des ménages. Cependant, puisque la démarche est écologique, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’achat et l’installation de l’équipement nécessaire. Elles sont proposées par l’État et certains organismes pour encourager l’utilisation d’appareils :

  • respectueux de la nature
  • consommant moins d’énergie qu’ils n’en produisent
  • améliorant considérablement les performances énergétiques d’un logement

Il existe plusieurs types d’aides. On retrouve notamment la Prime Énergie réservée aux ménages avec des revenus modestes. Elle accompagne ainsi beaucoup de personnes à accéder à un meilleur confort thermique.

L’agence nationale pour l’habitat (ANAH) offre également des subventions pour couvrir une partie des dépenses nécessaires pour l’installation d’une climatisation réversible. Le programme Habiter Mieux est utilisé pour financer les travaux de rénovation thermique. Après demande, ces primes peuvent être versées à la fin des travaux ou soustraites directement de votre facture. Pour bénéficier de ces aides financières, faites appel à des professionnels expérimentés dans le secteur de la rénovation énergétique. Ils sauront vous aider pour bénéficier de l’aide qui correspond à votre situation.

vous pourriez aussi aimer