Quand faut-il ramoner la cheminée ?

36

Chaque dispositif de chauffage a tendance à se souiller au fil du temps, et notamment la cheminée. De la cendre et des résidus d’objets s’entassent dans les tuyaux et peuvent occasionner de graves accidents tels que des incendies ou des intoxications au monoxyde de carbone. Pour pallier ces dangers, le ramonage des équipements de chauffage a été rendu obligatoire, notamment celui de la cheminée. Il doit désormais être effectué de manière obligatoire et nécessite l’intervention d’un expert en la matière. Découvrez dans cet article les détails relatifs à ce type de travaux.

À qui faire appel pour la réalisation du ramonage de sa cheminée ?

Il faut souligner qu’il existe deux catégories de ramonage : le ramonage chimique et le ramonage manuel. Le ramonage chimique se réalise à travers un procédé très simple. Il s’agit de brûler une bûche ramoneuse dans la cheminée. Lors de la combustion, la ramoneuse libère un produit chimique qui nettoie les parois de la cheminée pour la débarrasser de toute impureté.

A lire aussi : Débouchage manuel ou hydrocurage des canalisations ?

Le ramonage manuel quant à lui est avant tout une opération technique. Du coup, pas question de laisser votre cheminée entre les mains d’un professionnel inexpérimenté. Faites appel à des techniciens chevronnés et certifiés pour un résultat optimal. En effet, le ramoneur compétent et expérimenté va introduire un hérisson dans le conduit de la cheminée pour la nettoyer convenablement. De plus, à l’issue des travaux, vous devez demander à votre ramoneur de vous fournir un certificat de ramonage. C’est un document obligatoire qui justifie que les travaux ont été faits selon les règles requises.

En clair, ce certificat représente une preuve du professionnalisme de votre prestataire. Sa responsabilité sera engagée en cas de sinistre ou d’accident survenus après son intervention. C’est une raison de plus de confier le ramonage de votre cheminée à un professionnel agréé et certifié. N’hésitez surtout pas à demander un devis auprès d’un expert du ramonage à Lille si vous résidez dans la région ou dans ses environs. En bref, le choix du professionnel ramoneur est très important pour la réussite des travaux.

A lire en complément : Domotique : Keymitt Push, l'appareil qui permet de contrôler n'importe quel bouton de la maison à distance

ramonage de cheminée

Qu’en est-il de la fréquence de ramonage ?

Le règlement relatif au ramonage est fixé au niveau local. En effet, chaque préfecture ou municipalité sort un arrêté et celui-ci peut varier en fonction des régions.

Formellement, un ramonage mécanique doit être exécuté deux fois par an pour les cheminées classiques. Il doit se faire par des professionnels certifiés. Lors des sinistres, les autorités l’exigent pour vérifier si vous êtes en règle avec la législation en vigueur. Il vous permet également de bénéficier d’une indemnisation de la part de votre assurance en cas de sinistre. En outre, il est à noter que certaines localités disposent de sanctions fermes en cas de défaut de ramonage. Les amendes peuvent aller jusqu’à 500 euros.

Par ailleurs, au-delà des deux ramonages mécaniques imposés par la loi, vous devez régulièrement veiller à l’entretien de votre cheminée. De même, si vous avez l’habitude d’utiliser quotidiennement la cheminée, pensez à un kit de ramonage pour la décrasser une troisième fois. Vous pouvez le faire durant la période de chauffe.

À quelle période faut-il ramoner sa cheminée ?

Le ramonage de cheminée se réalise deux fois par an, mais il n’existe pas de période spécifique pour le faire. Toutefois, il est recommandé d’effectuer le premier ramonage après la période de chauffe au printemps, car c’est une saison favorable pour bénéficier plus facilement des services des ramoneurs. Pour la seconde fois, vous pouvez le faire en plein été. En revanche, la période d’automne n’est pas souvent conseillée pour se faire ramoner sa cheminée. Avec le retour du froid, les ramoneurs sont très sollicités et ont tendance à augmenter les tarifs liés à leurs prestations.

vous pourriez aussi aimer