Réparer des volets roulants

45

Les volets roulants s’usent avec le temps, qu’ils soient manuels ou électriques. Utilisés plusieurs fois par jour, différents problèmes peuvent survenir après un certain temps. Ils peuvent rester bloqués, les lames peuvent s’abîmer, le moteur peut s’arrêter : les pannes sont nombreuses. Les volets roulants contribuent cependant au confort de vie dans la maison et ont donc besoin d’être réparés ou remplacés rapidement.

Volets roulants en panne : réparer soi-même ou contacter un professionnel ?

Vous pouvez être tenté par l’idée de réparer vous-même votre volet roulant. Si la panne est minime, vous pouvez évidemment vous y essayer. Si les glissières ont seulement besoin d’être nettoyées ou huilées, vous pouvez aisément le faire. Vous pouvez également démonter du caisson pour remettre l’enrouleur sur son axe. Ce genre de tâche est réalisable par toute personne qui aime et qui a la patience de bricoler.

A découvrir également : Quelques conseils pour choisir la meilleure porte de garage

Cependant, les problèmes plus graves comme les pannes de moteur demandent de faire appel à des professionnels. Du matériel spécifique est indispensable pour mener à bien ce genre de travaux. Pour résoudre une panne importante de votre volet roulant, n’hésitez pas à faire appel à des dépanneurs sur le site artisanstores.fr : ils sauront résoudre le problème très rapidement et vous feront gagner du temps.

En effet, si vous souhaitez réparer votre volet roulant seul, l’expérience peut s’avérer risquée si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites. En cas d’erreur, vous pourriez endommager votre volet et il pourrait ne plus être réparable. Vous perdrez de l’argent plutôt que d’en gagner, et vous seriez obligé d’acheter un volet roulant neuf.

A découvrir également : Comment remplacer la vitre de ma cheminée ?

réparer des volets roulants

Quelles sont les pannes les plus courantes de volet roulant ?

Les volets roulants sont utilisés quotidiennement et peuvent donc tomber en panne régulièrement puisqu’ils sont fortement sollicités. Si les volets roulants manuels se montrent plus fiables et solides que les modèles électriques, aucun n’échappe à l’usure. Voici les pièces susceptibles de tomber en panne ou de s’abîmer :

  • Le tablier : il s’agit de la partie mobile composée de lames les unes attachées aux autres
  • Les coulisses : elles permettent au tablier de monter ou de descendre
  • L’axe d’enroulement : les lames s’enroulent ou se déroulent autour de celui-ci pendant les manœuvres
  • Le moteur ou la manivelle (pour les modèles manuels)

Le tablier est coincé dans son caisson ? Le moteur ne fonctionne plus ? L’axe d’enroulement et le tablier se désolidarisent ? Il est nécessaire d’identifier la cause du problème et pour y remédier. Dans certains cas, certains gestes suffisent comme dépoussiérer les glissières pour débloquer le volet ou effectuer un graissage pour supprimer le grincement. Les soucis plus sérieux nécessitent des compétences particulières et exigent l’intervention de spécialiste en dépannage de volets roulants.

Dans cette optique, la toile propose un large choix de professionnels de la réparation de remplacement de volets roulants. Vous n’avez qu’à définir vos besoins et choisir la solution qui vous convient.

vous pourriez aussi aimer