Une salle de bain sans barrières : une solution sûre pour vos proches

110

Une salle de bains sans barrières n’est pas nécessairement destinée qu’à des personnes handicapées qui se déplacent en fauteuil roulant, elle sera également très appréciée par les personnes âgées.

Équiper cette pièce pour qu’elle soit à la fois sûre et pratique n’a rien de difficile. Vous vous devrez cependant de respecter quelques règles tacites afin de créer un endroit confortable pour vos proches.

A lire également : Comment choisir un bon variateur de lumière ?

Une douche vous garantit plus de confort et de sécurité

 

Vous vous demandez peut-être pourquoi une douche est plus appropriée qu’une baignoire. Il existe plusieurs raisons. Une baignoire prend souvent beaucoup de place et si vous vous déplacez en fauteuil, vous allez probablement avoir des problèmes pour vous mouvoir dans la salle de bains.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’une police d’assurance pour votre maison ?

Afin que les personnes handicapées et vous puissiez mieux accéder à votre cabine de douche, nous vous recommandons de l’installer sans receveur.

Et puis, il ne faudra bien sûr pas oublier de choisir des caniveaux de douche de qualité grâce auxquels l’eau ne s’accumulera pas sur le sol et ne présentera pas de risque de glissade. Enfin, comparée à une baignoire, une cabine de douche pourra être plus facilement adaptée aux exigences individuelles de ses utilisateurs.

L’équipement de la cabine de douche

N’oubliez pas d’installer un siège inclinable et des poignées dans votre cabine de douche. Ces poignées devraient se trouver d’une part à côté du siège et, d’autre part, aussi derrière le siège qui doit, quant à lui, être accessible de tous les côtés.

La douchette à main doit être installée au plus près du siège afin que les utilisateurs n’aient pas de difficultés pour y accéder. Pour ce qui est du mitigeur, il conviendra de sélectionner un mitigeur thermostatique et de préférence un mitigeur à levier.

Ce type de mitigeur est en effet plus facile à manipuler et il réduit le risque de brûlure par de l’eau trop chaude. Un rideau de douche n’est pas approprié pour ce type de cabine de douche. Nous vous conseillons plutôt d’installer des parois avec des portes coulissantes.

Choisissez un lavabo suspendu

Le lavabo doit être suspendu. En effet, la variante avec colonne ou siphon saillant est considérée comme présentant un danger. Évitez également les arêtes vives.

Ne placez aucune armoire sous le lavabo et optez pour un lavabo aux bords arrondis. Les lavabos ayant une découpe spéciale seront encore plus appropriés. Grâce à ce profil spécifique, les personnes handicapées auront plus facilement accès au mitigeur lavabo.

lavabo suspendu

Ne lésinez pas sur l’installation des poignées

Des poignées sont nécessaires presque partout dans la salle de bains. Elles aident vos proches à coordonner leurs mouvements, elles améliorent leur stabilité et elles leur procurent également un soutien.

N’oubliez jamais que ces poignées doivent être installées à une hauteur telle que la personne handicapée puisse facilement les utiliser. À côté des toilettes, il conviendra d’installer 2 poignées – une de chaque côté – et elles devraient être repliables.

Au niveau du lavabo, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez installer une grande poignée horizontale juste sous le lavabo ou utiliser deux poignées placées de chaque côté du lavabo, comme pour les toilettes.

Dans ce cas, il sera cependant nécessaire d’envisager une réserve d’espace plus importante et de laisser suffisamment de place de chaque côté du lavabo.

salle de bain

Nous comprenons les salles de bains

Si vous n’osez pas vous lancer dans la construction d’une salle de bains pour personnes handicapées, n’hésitez pas à nous contacter. Dans la boutique en ligne SANITINO, nous comprenons mieux les salles de bains que quiconque d’autre et nous nous ferons un plaisir de vous aider car notre satisfaction est notre priorité.

vous pourriez aussi aimer