Chauffage connecté : comment ça marche ?

98

La saison la plus fraiche de l’année est déjà à vos portes. Dans ce cas, on renoue avec le chauffage, même si l’on s’en est séparé les mois précédents. Toutefois, vous pouvez adopter le chauffage connecté pour vous mettre à votre aise en ces temps de faibles températures. Avec lui, vous allez régler la température de votre logement à votre guise et même à distance. Aussi, il vous permet de réaliser des économies considérables. Mais, comment fonctionne réellement ce type de chauffage ? C’est ce qui fait l’objet de cet article.

Chauffage connecté, de quoi s’agit-il ?

Un chauffage connecté est simplement une communion entre la domotique et la connexion internet, employée au chauffage existant de votre maison. Toutefois, tout chauffage n’est pas susceptible de devenir un chauffage connecté. Vous devez alors vous renseigner sur la compatibilité de votre mode de chauffage avec le chauffage connecté. L’usage de la domotique rend possible la programmation dans le temps. Aussi, on peut programmer les radiateurs de façon individuelle et collective. Avec la connexion internet, vous pouvez vous servir des applications et tout contrôler depuis votre tablette ou votre smartphone. En effet, ces applications permettent d’interagir et de commander plus aisément le chauffage. Vous avez ainsi la possibilité de le faire à n’importe quel endroit distant de votre domicile.

A voir aussi : Quels sont les avantages de louer un box ?

Les avantages qu’offre le chauffage connecté

Avec la possibilité que vous avez de le programmer, vous ferez plus d’économie d’énergie. Cela dit, votre facture d’électricité se trouvera réduite. La programmation peut être faite suivant vos habitudes, tout en prenant pour références divers détecteurs. En effet, vous pouvez programmer à telle enseigne qu’en votre présence, le chauffage s’allume et s’éteint dans le cas contraire. Cela vous évite déjà les va-et-vient à la chaudière ou à votre radiateur pour régulariser cette température, vous faisant alors gagner du temps. Par ailleurs, avec cette même programmation, vous pourrez définir pour chaque instant de votre journée, la température qui devra régner dans votre domicile.

En outre, le programmateur du chauffage vous permet d’ajuster la température selon le type de pièce. Ce faisant, que vous soyez présent ou non, c’est la température que vous voulez qui règnera dans vos pièces. De ce fait, vous évitez les risques de surchauffe. Puisque vous avez la possibilité d’interagir avec le chauffage à distance, vous pouvez éteindre votre radiateur, en n’étant pas à la maison. C’est un avantage important, si vous avez quitté la maison pour un long moment. Tous ces avantages réunis vous mettent à l’abri du gaspillage de votre énergie, et allègent par ricochet vos factures d’énergie.

A voir aussi : Le chauffe-eau gaz butane, un indispensable pour cet hiver

Autres avantages à considérer

Avec le chauffage connecté, vous pouvez aussi créer des scénarios dans votre domicile. Par ailleurs, le chauffage connecté favorise le confort d’usage. Les pièces seront efficacement chauffées avant votre arrivée. Aussi, avec la création d’ambiances que vous pourrez faire, votre intérieur sera plus charmant. C’est également un gage de sécurité, car vous pouvez vérifier l’état de vos radiateurs à distance. Enfin, avec ce type de chauffage, vous aurez un dépannage simple et bien rapide. Ainsi, vous serez plus serin en hiver. Il est plutôt décevant de devoir attendre un long moment en hiver, avant la réparation de son chauffage, lorsque ce dernier est en panne. Mais, comment fonctionne-t-il ?

Fonctionnement du chauffage connecté

Afin de pouvoir mettre en place ce chauffage, vous devez placer un relais dans la chaudière. Il faut noter que le chauffage connecté fonctionne essentiellement grâce à un thermostat et des ordres donnés aux radiateurs. Ces ordres sont souvent, la température nécessaire, la mise hors gel, l’extinction et l’allumage à votre convenance. Après avoir placé le relais, vous le relierez sans fil au thermostat d’ambiance installé dans le domicile. Suite à cela, vous connecterez l’ensemble au modem internet via le réseau wifi. De ce fait, vos données seront bien conservées. Dès lors, vous pourrez tout piloter avec votre smartphone ou votre tablette. Dès que l’installation est faite, il y aura échange de données entre température et récepteur. C’est de cette manière que le signal est donné au chauffage et nous constatons son déclenchement. Lorsque vous utilisez un assistant vocal comme Google Home ou Amazon Alexa, etc., vous pourrez piloter votre chauffage connecté avec votre voix.

Une installation plus simple

L’installation de votre chauffage connecté ne vous demandera pas de rénover complètement tout votre logement. Cependant, vous pourrez être amené à refaire la peinture pour ne pas laisser de vilaines traces. Vous le ferez inévitablement lorsque vous devez enlever les radiateurs que vous avez fixés au mur afin de brancher vos récepteurs. Avec 50 euros par radiateur, il y a plusieurs thermostats connectés qui peuvent se conformer à une vieille installation, pour avoir un chauffage connecté. Pour une installation neuve, sachez que vous pouvez faire des économies à hauteur de 20 à 40 % de votre facture d’énergie. En adoptant le chauffage connecté, vous contribuez à la défense de l’environnement, puisqu’il s’agit d’un mode de chauffage écologique.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!