Comment organiser un déménagement seul ?

28

Déménager seul peut être particulièrement stressant. S’il est parfois nécessaire de faire appel à un spécialiste dans le domaine, vous pouvez très bien organiser votre déménagement vous-même. Il vous suffit simplement de bien planifier chaque étape de votre déménagement et de prendre en compte tous les paramètres essentiels. Quels sont donc les critères que vous devez considérer pour bien organiser votre déménagement en solo à Paris.

N’oubliez aucune démarche lorsque vous déménagez seul

La plus grande erreur que vous puissiez commettre lors d’un déménagement à Paris est de mal vous organiser. Pour réussir votre déménagement seul, vous devez effectuer un débarrassage sur Paris afin d’anticiper toutes les démarches. Il s’agit entre autres de :

A lire en complément : Comment contacter les impôts par téléphone ?

  • la location d’un camion de déménagement (camionnette, van, fourgonnette) pour le ramassage à Paris,
  • l’achat ou la récupération de cartons pour vider votre appartement sur Paris,
  • la prise en compte de tous les principes de base d’un bon emballage,
  • la réalisation de toutes les démarches administratives 2 à 3 semaines en amont de votre déménagement.

Par ailleurs, contrôlez si vous pouvez profiter d’une aide au déménagement. Il s’agit d’un plus qui pourrait amenuiser les tâches à exécuter lors de votre déménagement. D’autre part, l’appel à un professionnel à Paris n’est pas à exclure. Certains proposent des devis relativement bas pour un travail rapide et efficace.

déménagement seul

A lire aussi : 3 conseils pour réussir un déménagement 

Planifiez votre déménagement seul et ayez une organisation optimale

Même si vous suivez toutes les étapes d’un déménagement à la lettre, seules une bonne planification et une bonne organisation garantissent la réussite de votre déménagement. Vous devez notamment choisir la bonne période pour votre déménagement. Pour ce faire, tenez compte :

  • de vos jours de congés ou de votre non-activité au travail,
  • du matériel dont vous aurez besoin en gardant à l’esprit que la location de ceux-ci est beaucoup moins chère en semaine qu’en week-end.

Selon l’ampleur de vos meubles ou de vos effets personnels, louez des cartons, un chariot, une caisse, une voiture de déménagement ou encore un élévateur de déménagement au besoin pour le ramassage de vos affaires à Paris. Par ailleurs, vous devez également penser à prévenir vos voisins des bruits, du blocage éventuel de l’ascenseur ou encore des encombrements pouvant survenir lors de votre changement d’adresse seul. N’oubliez pas de vérifier la possibilité ou non de l’accès aux rues le jour J. Pensez également à débarrasser les locaux des effets encombrants afin de récupérer la caution au cours de l’état des lieux.

L’emménagement dans vos locaux se passera dans les meilleures conditions grâce à une bonne organisation en amont. En dehors de la prise en compte de ces critères, pensez également à votre bien-être. Vous pouvez par exemple vous offrir une bonne nuit de sommeil une fois arrivé(e) dans vos nouveaux locaux avant de faire le déballage des cartons le lendemain. Nous vous conseillons toutefois de faire appel à un spécialiste en déménagement de Paris.

Faire appel à un professionnel en déménagement : les avantages

Même si vous pouvez faire votre déménagement en solo, recourir aux services d’un spécialiste peut présenter certains avantages pratiques. Le premier avantage est le gain de temps. À cela, s’ajoute un travail optimal allant de l’enlèvement des encombrants à Paris jusqu’au débarrassage total de vos locaux. De plus, la plupart de ces derniers utilisent une démarche à la fois écologique et éthique. Ils sauront donc vider vos locaux de façon optimale dans les plus brefs délais.

Vous pouvez lire également : quel pourcentage prend l’Etat sur un héritage ?

vous pourriez aussi aimer