Comment rénover sa toiture au meilleur prix ?

79

La toiture est l’un des éléments les plus sensibles d’une habitation. En effet, il s’agit de la protection principale contre les intempéries. Lorsque l’isolation thermique est parfaitement réalisée, la toiture vous permet de réaliser d’importantes économies sur le chauffage. Il est donc nécessaire d’en prendre le plus grand soin et de la rénover suivant une certaine périodicité.

Malheureusement, le terme adéquat pour qualifier les dépenses qu’implique une rénovation de toiture est « astronomique ». C’est la raison pour laquelle bien des propriétaires ont peur d’entreprendre les travaux de rénovation. Eh bien, bonne nouvelle ! Plusieurs dispositions existent afin de vous permettre de rénover votre toiture sans pour autant avoir à payer des sommes exorbitantes.

A voir aussi : Comment ouvrir une porte claquée ?

Faire appel à des professionnels pour rénover votre toiture

La toiture est à coup sûr la partie d’un bâtiment la plus exposée aux intempéries. Elle est, de ce fait, naturellement sujette à des altérations de toutes sortes. Il est donc indispensable de lui redonner un coup de neuf par moment afin qu’elle garde son étanchéité ; il en va de votre propre confort. Pourtant, de nombreux propriétaires négligent ce point. C’est le point de départ des problèmes.

En effet, en l’absence d’entretien, la toiture devient un terrain propice à la propagation de végétaux de toutes sortes, la mousse notamment. Cette dernière est particulièrement néfaste (parce que dépourvue de racines) et se développe très facilement en milieu hostile. Elle se gorge alors progressivement d’eau et prend de la place au point où elle finit par fissurer des tuiles et en déplacer d’autres. Vous vous retrouvez dès lors avec une toiture qui n’est plus hermétique et c’est là que les problèmes d’étanchéité débutent.

A découvrir également : Comment installer un chauffe-eau solaire ?

Pire, vous n’êtes plus en sécurité, car au moindre coup de vent, les tuiles pourraient se déplacer, voire tomber, ce qui représente un danger réel pour les usagers du bâtiment. La rénovation de toiture permet donc de prévenir énormément de problèmes.

Il est nécessaire de prendre toutes les dispositions nécessaires de sorte à garantir l’efficacité de la vôtre. Si vous résidez en Essonne, vous pouvez par exemple contacter des professionnels du bâtiment tels que Gino costellat afin de bénéficier de travaux impeccables. Qu’il s’agisse de réfection ou nettoyage de toiture, zinguerie, rénovation de gouttières ou encore du traitement des charpentes, vous trouverez une prestation adaptée à vos besoins.

rénovation toiture

Rénovation de toiture : la prime de transition énergétique

La rénovation de toiture est un problème d’autant plus sérieux lorsqu’on sait à quel point la toiture est un point clé pour l’isolation thermique d’un bâtiment. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a prévu des dispositions afin de faire baisser le prix de l’opération pour les ménages modestes. C’est notamment le cas de « MaPrimeRénov », une subvention qui a pris en 2020 la place du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique.

Cette subvention se distingue de l’ancienne formule d’aide puisqu’il ne s’agit plus d’un crédit d’impôt. C’est désormais une prime qui vous est versée à l’achèvement des travaux et qui peut être cumulée avec les primes énergies par exemple. Le montant versé sera défini en fonction de votre profil et de la surface à rénover. De fait, en se basant sur le revenu fiscal de référence, quatre profils de revenus allant des plus modestes aux plus élevés ont été définis.

En fonction de votre profil, vous pourriez alors toucher de 15 à 75 euros par mètre carré pour une rénovation de toiture. Il s’agit donc d’une aide conséquente qui allégera considérablement le poids de ces travaux.

Autre aide pour la rénovation : le taux de TVA réduit

Il faut savoir que vous ne pourrez prétendre à la subvention « MaPrimeRénov » qu’après une demande en ligne à l’ANAH. Votre demande pourrait donc bien être refusée. Toutefois, vous aurez toujours la possibilité de réduire votre Taxe sur Valeur Ajoutée. De fait, selon la nature de vos rénovations, un taux de TVA de 5,5 ou de 10 % pourrait être appliqué afin d’alléger le coût des travaux. Cette disposition n’est valable que pour des logements de plus de deux ans.

Ladite réduction concernera principalement la main d’œuvre, l’achat de matériel, la maintenance des matériaux ainsi que tous les éléments en rapport avec la réalisation de travaux d’économie d’énergie.

Pour des travaux répondant aux critères de performance énergétique définis, vous pourrez prétendre à une réduction à 5,5 %. Si ce n’est pas le cas ou s’il est question de travaux d’agrandissement de surface, vous devrez vous contenter du taux intermédiaire de 10 %.

rénovation toiture

L’Eco Prêt à Taux Zéro

Il s’agit ici d’une autre facilité qui vous est offerte afin de réduire les coûts de travaux de rénovation. Cette dernière s’adresse tout particulièrement aux propriétaires de logements. Qu’ils en soient les occupants ou juste les bailleurs, ils ont la possibilité de profiter d’un prêt au taux zéro pour des travaux dits d’écorénovation de toiture.

La valeur du PTZ qui vous est alloué sera définie en fonction de la quantité de travaux que vous prévoyez entreprendre. Elle sera par exemple de 15 000 euros pour une opération unique et de 25 000 pour deux travaux. Sachez tout de même que le montant est plafonné à la somme de 30 000 euros et vous ne pourrez y prétendre qu’à partir de trois travaux allant dans le sens d’une amélioration de votre habitat.

Toutefois, vous pouvez aussi inclure des travaux dits « induits » dans le cadre de l’Eco Prêt à Taux Zéro. Ces travaux sont le plus souvent de petites opérations sur la toiture n’ayant pas un réel rapport avec l’isolation. Il s’agira par exemple du remplacement de tuiles ou encore de la réfection de l’étanchéité d’une toiture.

Les aides de l’ANAH pour la rénovation du logement

Il faut savoir que la plupart de ces aides et subventions sont cumulables sous certaines conditions. Ce n’est pas le cas des aides de l’ANAH. De fait, vous ne pourrez prétendre à une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat que si vous n’avez pas contracté le moindre PTZ en 5 ans. Sous cette condition, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge à hauteur de la moitié du prix des travaux de rénovation de votre toiture.

Il existe donc une grande diversité d’aides et de facilités prévues afin d’accompagner les travaux de rénovation et d’alléger leur prix. Il ne revient alors qu’à vous de vous assurer que vous remplissez bien les conditions pour y prétendre. Nous vous en présentons d’ailleurs une dernière qui vous paraîtra presque incroyable, bien qu’elle soit une réalité. Il s’agit de la possibilité de rénover votre toiture gratuitement.

Absolument, vous avez bien lu. C’est une option que certaines entreprises vous offrent. En échange, vous vous engagez à leur permettre de poser des panneaux solaires sur votre toiture et à vendre l’électricité ainsi produite. Il s’agit donc d’une affaire plutôt intéressante. Seulement voilà, le contrat court le plus souvent sur des décennies…

vous pourriez aussi aimer