Combien de temps doit-on garder les papiers d’assurance habitation ?

38

Après avoir valu ce que de droit, certains papiers d’une assurance habitation ne doivent pas être jetés ou détruits. En effet, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de les garder pendant un certain temps. Cependant, le temps durant lequel un document doit être conservé dépend prioritairement de son importance.

Le temps de garde des papiers de votre assurance habitation

Il est important de rappeler que vos documents d’assurance doivent bien être gardés. Cela vous permet de vous faire indemniser plus facilement par votre assureur en cas de besoin.

A lire également : A quelle hauteur installer un WC suspendu ?

Ainsi, les papiers ayant principalement trait aux finances doivent être conservés pendant au moins deux ans. Ce temps de conservation doit être étendu sur toute l’année de validité de votre contrat d’assurance, mais également quelques mois après la fin de ce dernier.

Pour ce qui est de ces documents, on retrouve :

A lire également : Besoin d'un avis sur Maisons Pierre ? Voici ce qu'il en est

  • les quittances ;
  • le papier de votre prime d’assurance ;
  • votre avis d’échéance ;
  • votre courrier de résiliation,
  • vos preuves de règlement, etc.

Par ailleurs, les papiers qui présentent les conditions particulières de votre assurance doivent également être conservés sur l’année de couverture. Ceci doit être fait même après l’échéance de votre contrat.

Pendant l’année de couverture de votre contrat, si un sinistre survient, vous serez tenu de garder les papiers y afférents plus longtemps. En réalité, les problèmes de santé liés à un sinistre peuvent apparaitre plusieurs années après d’où la nécessité de garder ces documents aussi longtemps. Ainsi, ils sont à conserver une décennie après votre indemnisation complète.

De fait, même si votre assureur vous indemnise, ce n’est pas suffisant pour vous débarrasser de ces papiers. Sachez que ces documents constituent des preuves juridiques à présenter en cas de besoin.

Les papiers les plus importants de votre assurance habitation

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, certains papiers doivent être gardés plus longtemps que d’autres. Vous l’aurez compris, tous les papiers d’une telle assurance n’ont pas les mêmes valeurs et n’auront donc pas les mêmes durées de conservation.

Ainsi, parmi les papiers les plus importants, vous avez ceux qui portent les conditions générales de votre assurance. Ensuite, vous avez les documents qui vous renseignent sur les conditions particulières de votre contrat d’assurance, qui contrairement aux conditions générales, sont personnalisées.

Enfin, vous avez d’autres documents comme : l’attestation d’assurance habitation (justifie votre formule auprès de votre assureur), les courriers de résiliation, les quittances et primes d’assurance, et les preuves de règlement.

Si vous perdez certains papiers : est-ce grave ?

Vu l’importance de chacun de ces papiers, les perdre peut vous être préjudiciable. Heureusement, vous pourrez avoir chacun d’eux à nouveau auprès de votre assureur. Même si cela peut prendre un peu plus de temps, il vous suffira d’en faire la demande à votre assureur. Si cela est urgent et que votre assureur dispose d’un site internet, il est possible de les télécharger dans votre espace client.

L’essentiel étant dit, vous avez une idée sur le temps de conservation des papiers de votre assurance habitation. Ainsi, durant toute cette durée, n’hésitez pas à employer tous les moyens qui sont à votre disposition pour bien les garder.

vous pourriez aussi aimer