Les différents types d’assurance logement en Allemagne

Le système des assurances logement en Allemagne est différent de celui français. En effet, bien qu’elle soit indispensable, ce type d’assurance n’est pas obligatoire dans ce pays. C’est ce qui justifie qu’en tant que locataire, nul ne peut vous demander de fournir une assurance logement comme pièce justificative. Vous vous demandez quelles sont les différentes assurances logement qui existent en Allemagne. Ne vous faites plus de soucis. Dans cet article, nous vous exposons de fond en comble des différents types d’assurance logement que vous trouverez en Allemagne.

Allemagne : l’assurance habitation « Hausratversicherung »

Il s’agit d’un type d’assurance qui couvre plusieurs dommages se rapportant à votre habitation. Cette assurance est bien valable aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires d’un logement ou d’un appartement en Allemagne. Ce type d’assurance couvre plusieurs volets à savoir les vols de biens ou les cambriolages, les incendies, les dégâts causés par l’eau. Il prend aussi en compte tous les dommages qui sont susceptibles de résulter d’un sinistre de votre logement ou votre habitation. Par ailleurs, le tarif pour souscrire cette assurance varie selon les biens dont vous disposez dans la surface à assurer.

Lire également : Choisir le plan adéquat pour votre maison

Cet état de choses est dû au fait que pour certains clients, l’appartement constitue l’élément clé du patrimoine. Puisque ce type d’assurance n’est pas obligatoire, le propriétaire ne demande plus au locataire de souscrire cette assurance. Mieux, il sera inutile que le locataire le fasse si le propriétaire l’a déjà souscrire car l’assurance couvre aussi les biens en location. L’assurance habitation est susceptible donc de couvrir tout votre logement et même votre garage. Parfois, elle peut même couvrir votre vélo ou votre moto qui se trouve dans l’un des parkings intérieurs de l’immeuble qui fait partie de votre copropriété. A l’instar de toutes les assurances, il sera primordial que vous vérifiiez les conditions générales avant de souscrire.

Allemagne : L’assurance Responsabilité civile « Hauftpflichtversicherung »

Si en France cette assurance est incluse dans l’assurance habitation, ce n’est pas le cas en Allemagne. Mais il faut retenir qu’elle est assez primordiale aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. En fait, lorsque vous causez des dommages au bien appartenant à une autre personne ou à son propriétaire, il est possible que vous payiez les frais. Ce remboursement prend en compte les dommages et intérêts et pourrait vous coûter jusqu’à des centaines de milliers d’euro. Vous pouvez être exempté de ces frais, grâce à votre assurance responsabilité civile. Par ailleurs, ce type d’assurance vous fait jouir d’une protection juridique. Cela vous sera d’une grande utilité puisque dans ce pays, les gens sont plus respectueux des procédures que nulle part ailleurs en Europe.

A lire aussi : Le chauffage radiant extérieur ou intérieur, un indispensable pour cet hiver

La cerise sur le gâteau est que cette assurance couvre également tous les habitants de votre logement. Il peut s’agir de votre famille, des vos invités, ou de vos partenaires, ils sont tous pris en compte. Plusieurs structures sont susceptibles de vous proposer ce type d’assurance. Il est important que vous compariez les différentes offres pour choisir celle qui vous arrangerait. Vous pouvez utiliser l’un des comparateurs pour vous faciliter la tâche. Lorsque votre choix est fait, il vous faudra attendre que la demande soit acceptée. S’il est possible qu’elle mette du temps avant d’être acceptée, la prise en charge sera rétroactive à la date de votre demande.

Allemagne : L’assurance Wohngebaudeversicherung

Ce type d’assurance n’est pas obligatoire ; c’est une évidence. Son rôle est de vous couvrir en cas de catastrophes naturelles. Notez en outre que cette assurance n’est pas toujours prise en compte dans votre assurance habitation classique. Elle fonctionne comme un crédit immobilier et pour l’obtenir, les banques vous demandent juste votre couverture incendie. Si vous êtes donc propriétaire, la Wohngebaudeversicherung  vous permet d’assurer les murs de vos logements.

Notez qu’il est préférable que vous souscriviez cette assurance auprès du même assureur que les autres. Ainsi, vous limitez au maximum les tracasseries. Cela vous met surtout à l’abri de plusieurs contrats d’assurance auprès de plusieurs structures.

vous pourriez aussi aimer