Maison contemporaine : quelle porte d’entrée choisir ?

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, on ne peut pas se permettre de choisir au hasard sa porte d’entrée. Elle participe à l’esthétisme, au côté fonctionnel et à la sécurité de votre maison. Pour que votre demeure affiche un air contemporain, voici nos conseils pour choisir votre porte d’entrée.

Le matériau idéal pour la porte d’entrée contemporaine

Dans la collection des portes d’entrées, vous remarquerez des modèles en bois, en PVC, en acier et en aluminium. Même si vous n’êtes pas encore fixé par rapport au modèle que vous allez prendre, vous pouvez déjà voir que certains matériaux entrent plus dans le style contemporain que d’autres.

A découvrir également : Nos conseils pour choisir un canapé confortable

La porte d’entrée en bois, par exemple, est très courante, mais un modèle trop classique ne correspond pas forcément au style contemporain que vous voulez instaurer pour votre logement. Si vous êtes convaincu par le bois, on vous conseille d’opter pour une porte d’entrée en bois et en verre. Ce modèle est intemporel.

Sur le marché, vous pouvez également tomber sur des portes d’entrée en PVC et ils peuvent vous séduire par leur coût plus accessible. Rappelez-vous : on a ici un matériau qui n’est pas si résistant et vous remarquerez aussi que la collection en PVC n’offre pas autant de modèles en termes de couleurs et de finitions. Vous n’allez pas forcément y trouver la porte d’entrée qui convient à votre maison contemporaine.

Lire également : Trois étapes clés dans la conception d'un dressing sur mesure

Même si on a aujourd’hui des portes d’entrée en acier très esthétiques, ce type de porte d’entrée ne reflète pas trop le style contemporain. Si vous êtes soucieux de votre sécurité, privilégiez la porte d’entrée en aluminium au modèle en acier. L’aluminium répondra à toutes vos exigences en matière de sécurité et de durabilité.

Pour garder toutes ses performances, ce matériau ne demande presque rien, ce qui fait que même après une décennie, votre porte d’entrée restera comme neuve. Côté esthétique, elle est parfaitement moderne. Oui, ce matériau peut vous promettre une porte d’entree a la hauteur de vos envies.

Les types de portes d’entrée

Pour votre maison moderne, vous pouvez rester sur la porte pleine. C’est le type le plus classique et le modèle qui équipe le plus les logements. Avec une porte d’entrée pleine, vous n’aurez aucune vue sur l’extérieur depuis l’intérieur et aucune vue sur votre intérieur depuis l’extérieur. C’est bien cela qui fait qu’il procure un sentiment sécuritaire.

Certains peuvent ne pas être convaincus par la porte pleine. En effet, il existe d’autres types de portes qui correspondent tout à fait à une maison contemporaine. Vous pouvez par exemple choisir pour votre propriété une porte d’entrée semi-vitrée. La partie vitrée est d’autant plus intéressante, car elle laisse passer la lumière, ce qui vous évitera d’avoir une entrée sombre.

Si vous êtes soucieux de votre intimité, sachez que pour la partie vitrée de la porte d’entrée semi-vitrée, vous pouvez choisir un vitrage occultant ou du verre dépoli. Pour profiter pleinement de la luminosité extérieure, vous pouvez choisir une porte d’entrée entièrement vitrée.

Sachez qu’on peut très bien décorer et personnaliser le verre, ce qui vous permettra d’avoir une porte d’entrée unique et très moderne. Si la porte vitrée vous séduit, vous devez vous assurer que la partie vitrée soit dans du verre renforcé pour vous garantir une sécurité optimale.

Dans quelle couleur choisir sa porte d’entrée ?

Même si telle ou telle couleur s’accorde avec le style contemporain, dans le cadre d’une rénovation, vous n’avez pas vraiment libre choix pour la couleur de votre porte d’entrée. En effet, vous devez la choisir dans la même couleur ou dans une couleur qui est en harmonie avec vos fenêtres et volets. Dans le cadre d’une construction, vous pouvez concevoir des volets roulants sur mesure de chez mister menuiserie pour que toute l’installation soit en harmonie.

On peut tout de même vous conseiller le noir et le gris anthracite qui est en accord avec le style contemporain. Une porte d’entrée en gris anthracite ressortira bien sur une façade en blanc. Si votre façade est dans une couleur sombre, vous pouvez choisir une porte d’entrée en blanc.

vous pourriez aussi aimer