2021 : 4 gestes pour rendre votre maison plus écolo

89

Protection de l’environnement oblige, de plus en plus de ménages choisissent de mettre en place des solutions écologiques lors de la construction ou la rénovation de leur maison. Qu’est-ce qu’une maison écologique ? Il s’agit d’un habitat qui limite son impact sur l’environnement grâce à des équipements spécifiques. Intéressés ? Voici 4 idées pour transformer votre logement en une maison saine et respectueuse de la planète.

Un audit pour connaître les points à améliorer

Avant toute chose, il est recommandé de passer par un expert. Vous saurez ainsi concrètement ce qu’il est nécessaire de modifier et d’entreprendre pour votre habitat (achat de matériel électrique plus récent, travaux d’isolation, installation de VMC…). N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du domaine et laissez-vous guider pour faire les meilleurs choix. Ce dernier pourra également vous conseiller sur les différentes aides financières à votre disposition.

A lire également : Tiny house : savez-vous ce que c’est ?

L’isolation avant tout

C’est un fait : la mauvaise conception d’un logement peut avoir des effets désastreux sur vos factures. Le résultat ? De l’énergie gâchée et des dépenses qui ne cessent d’augmenter. Identifiez les éléments responsables de la déperdition de chaleur et prenez les mesures nécessaires. Du double vitrage en passant par les volets isolants, autant de solutions qui vous apporteront un vrai confort et qui vous aideront à réduire vos dépenses. En ce qui concerne les solutions d’isolation, le must reste les matériaux naturels (chanvre, laine…). Généralement formulés à base de végétaux, ils offrent une isolation thermique efficace et durable. Ils aident également à l’isolation phonique du logement.

Les appareils connectés pour vous faciliter la vie

Fenêtres, luminaires, volets, pommeau de douche… Une multitude d’équipements peut vous aider à rendre votre logement plus écologique. Ces objets intelligents fonctionnent grâce à une application installée sur votre smartphone. Le principe : optimiser leur utilisation, en les désactivant ou du moins, en les contrôlant à distance. Prenons l’exemple du chauffage : au lieu de le laisser allumé toute la journée, vous avez la possibilité de le programmer avant de rentrer pour vous assurer une soirée au chaud. À la clé, des économies d’énergies et donc d’argent pour vous.

A lire aussi : Quelle couleur de tapis pour votre salon ?

Un impact réduit avec les énergies renouvelables

Assurer sa propre production d’électricité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ? C’est possible grâce aux énergies renouvelables. Panneaux solaires ou éolienne, l’énergie créée est utilisée au quotidien pour votre foyer. Si le niveau produit est plus élevé

vous pourriez aussi aimer