5 conseils pour bien entretenir son jardin
Vos plantes sont-elles malades ? Les mauvaises herbes gagnent-elles du terrain dans votre espace vert ? Les agents pathogènes comme les champignons, les bactéries ou les virus peuvent attaquer vos plantes, de même que les conditions environnementales telles que l’humidité ou la sécheresse. Pas de panique. Il est possible de trouver des solutions et d’améliorer l’environnement de votre jardin. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de votre jardin.
Plan de l'article
Le choix des bonnes racines
La meilleure façon de limiter la maladie dans votre jardin est d’éviter d’introduire en premier lieu n’importe quel type de plante dans le sol de votre jardin. Il est intéressant de rassembler quelques livres, des magazines et des catalogues qui montrent à quoi ressemble un spécimen sain. Renseignez-vous sur la résistance aux maladies des plantes souvent indiquée sur leurs étiquettes. Vérifiez les sommets des plantes et inspectez toujours la qualité des racines.
Lire également : Conseils pratiques pour un jardin harmonieux
L’utilisation des déchets de cour compostés
Tous les matériaux dans un tas de compost ne se décomposent pas à la même vitesse. Le compostage génère des températures élevées pendant des périodes prolongées, qui tuent effectivement des agents pathogènes dans le matériau. En cas de doute sur la qualité du compost, vous devriez éviter d’utiliser les déchets de jardin comme le paillis dans les plantes sensibles et notamment des débris potentiellement infectés dans votre pile.
La focalisation sur les bogues
Les dégâts des insectes sur les plantes sont des cauchemars des propriétaires de jardin. Certains insectes agissent effectivement comme un moyen de transport pour les virus, les étalant d’une plante à l’autre. Il est essentiel d’avoir les bons produits pour protéger votre jardin des attaques d’insectes.
A découvrir également : Un jardin exotique chez soi
Le nettoyage à l’automne
Il est toujours préférable de nettoyer le jardin à l’automne, même si vous vivez dans un climat modéré. Un robot tondeuse est une solution efficace pour lutter contre les agressions nuisibles dans votre jardin. Les maladies des plantes peuvent être considérablement réduites si les feuilles mortes sont déblayées chaque automne et l’utilisation de matériels comme le coupe bordure pour les activités quotidiennes de nettoyage.
Les bons engrais
Vous devez prendre soin de la fertilisation des plantes en évitant trop d’engrais, qui peuvent brûler les racines et réduire leur capacité à absorber l’eau. Une surabondance de nutriment est une autre façon de fragiliser une plante. Faites appel à des professionnels pour effectuer un test de sol et vous fournir des informations précises sur les niveaux de nutriments dans votre sol.