Constructeur, architecte ou maître d’œuvre : qui choisir ?

18

Tout projet de construction digne de ce nom implique l’intervention d’un professionnel expérimenté. Étant de la conception des plans de construction, du suivi du chantier et de la coordination des différentes entreprises, le professionnel de la construction joue un rôle crucial dans la concrétisation de votre projet d’habitation. Il convient en ces termes de bien le choisir. Lorsque vient alors le moment de faire appel à un architecte, un constructeur ou un maître d’œuvre, quel choix est le plus approprié ? Nous vous apportons les principales clés inhérentes à ce choix si déterminant à travers cet article.

Quel professionnel choisir pour sa construction ?

Le choix de son professionnel de la construction est des plus ardus et nécessite une analyse minutieuse. Celle-ci devra essentiellement se baser sur les diverses exigences de votre projet d’habitation.

A lire en complément : Le béton imprimé cartonne !

Le constructeur

Souvent sollicité, le constructeur est le plus médiatiquement connu. Il est spécialisé dans la construction de maisons individuelles et il emploie un certain nombre de prestataires, notamment des commerciaux et des conducteurs de travaux. Ce faisant, il propose une complète et excellente maîtrise des processus de construction ainsi qu’une optimisation des coûts. Responsable de la bonne organisation du chantier, de la direction des travaux et des démarches administratives de rigueur, il vous permet de profiter d’un projet d’habitation serein maîtrisé à un prix raisonnable. Opter pour un constructeur, c’est opter pour une maison standard et fonctionnelle. Cette option va de pair avec le contrat de construction de maison individuelle qui vous fait bénéficier d’un encadrement complet. Ce dernier comprend tous les aspects financiers du projet, les diverses garanties rattachées aux tarifs et aux délais de livraison. Toutefois, le constructeur, pour un bon déroulement des travaux, se doit de souscrire à une assurance dommages ouvrage, gage de la pérennité de l’ouvrage.

L’architecte

Diplômé d’État, l’architecte détenteur d’un DESA est DPLG. Ses diplômes sont la garantie de la connaissance quand on en vient à la qualité de conception. Très compétent, l’architecte vous permet de définir point par point les différents détails de votre habitation, de la distribution des pièces, leur volume et communication entre elles, ce qui détermine un art et vivre et un confort de vie, jusqu’au conseil en matériaux à utiliser. La maison de vos rêves pourra ainsi prendre forme. Ce travail a un prix, quasi impossible de définir à l’avance, qui est en fonction de la surface de la construction, des matériaux choisis et de l’entendue de la mission que vous lui confierez. Les prestations de l’architecte sont modulables et peuvent se limiter à la simple illustration des plans de construction nécessaires à l’obtention du permis de construire. Il peut également remplir la fonction de maître d’œuvre proposant ainsi des prestations globales lui permettant de se charger des divers aspects techniques, des devis, de la conduite des travaux et du suivi du budget. On parle alors d’architecte constructeur comme le cas des maisons de l’Atelier Gröll.

A découvrir également : Comment bien estimer le coût de rénovation d'une cuisine ?

Le maître d’œuvre

Libre de tous diplômes spécifiques, le maître d’œuvre représente un professionnel du bâtiment qui est spécialisé dans la conduite de chantier. À ce titre, il propose un service global et fait appel à un dessinateur pour la réalisation des plans de construction. Il vous assiste à toutes les étapes du projet d’habitation notamment dans le choix des entreprises chargées des travaux ou encore la coordination des travaux. Signer avec un maître d’œuvre, c’est signer un contrat de maîtrise d’œuvre qui renseigne la mission qui lui est assignée, les modalités de sa rémunération ainsi que le mode de distribution des travaux. Cela va de soi, opter pour un maître d’œuvre ne procure que très peu de garanties à votre projet de construction. Vous n’êtes donc pas à l’abri des imprévus.

Comparatif : quel est le meilleur choix ?

Une décision de grande envergure reste à prendre pour déterminer lequel de ces différents professionnels saura répondre de la meilleure des manières à vos attentes.

  • En matière de conception, l’architecte et le maître d’œuvre proposent des maisons plus personnalisées que celles du constructeur qui sont plus standardisées, à moins de faire appel à un architecte constructeur.
  • Au niveau du relationnel, le constructeur tend à vous contraindre contrairement aux autres professionnels avec qui vous avez plus de liberté de choix et de temps.
  • Concernant le prix, il n’existe aucune différence significative entre ces professionnels si ce n’est la transparence dont font preuve l’architecte et le maître d’œuvre, même si les honoraires de l’architecte tendent généralement à prendre le dessus. Les garanties et assurances sont plus effectives chez le constructeur. Cependant, elles peuvent êtes souscrites indépendamment.

Jaugez donc le pour et le contre en comparant ces diversités appliquées à votre projet de construction. Le meilleur choix paraitra alors de lui-même. Notez toutefois que la réalité peut parfois diverger des tendances générales ci-dessus libellées.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!