Plage de piscine : et la résine ?

102

Si vous souhaitez construire une plage de piscine ou la rénover, savoir quel revêtement poser peut être un véritable casse-tête. Parmi les nombreux choix possibles, un revêtement en résine peut notamment être un choix intéressant en ce sens.

La résine, de plus en plus utilisée pour le revêtement du sol

La résine est une substance insoluble dans l’eau et de couleur brune ou jaune. On peut aussi la retrouver sous une forme transparente et translucide. La résine présente suivant les usages, des aspects pâteux, liquides ou solides. Après séchage, elle est connue pour sa solidité imparable. Elle peut être naturelle ou synthétique. Synthétique, elle possède une structure polymérique. Le polyester, l’époxy et l’acrylique en sont notamment des exemples. Les résines naturelles, quant à elles, proviennent principalement des conifères, mais aussi des rosiers. On peut trouver par exemple, la résine d’acacia, de pin, d’ambre…

A voir aussi : Pourquoi choisir une piscine hors sol ?

La résine pour le renfort de la structure de la plage de piscine

Le revêtement en résine contribue à l’efficacité du support de base pour votre plage de piscine. Quelle que soit sa nature, avec la résine, le support de base se trouve renforcé.

Quels sont les supports de base pour un revêtement en résine ?

Le support de base pour un revêtement en résine pour les plages de piscine ne résulte pas d’un choix standardisé. Pour le revêtement des abords de votre piscine, la résine peut être posée sur différents types de supports. Généralement, comme sous-couche, c’est la dalle de béton qui est utilisée. Les revêtements en plage de piscine peuvent aussi être posés sur les graviers compactés. Cependant, la pose de revêtement sur ces derniers, également appelés grave non traitée, comparativement à la dalle de béton nécessite un peu plus de temps.

A lire également : Abri piscine : quels critères pour bien choisir?

Compte tenu de la nécessité de perméabilité pour l’écoulement des eaux, c’est la grave non traitée qui est recommandée. Elle est en effet plus à même de laisser l’eau couler vers le sol. Cependant, qu’il s’agisse de la dalle de béton ou de la grave non traitée, l’application de la résine revêt certaines spécificités. Des procédés techniques doivent être mobilisés à cet effet afin que vous ayez le résultat le plus parfait possible pour votre plage de piscine. Ces procédés sont mis en œuvre suivant des étapes spécifiques allant de la préparation du support de base à la pose proprement dite et à la finition.

Terrasse vue sur mer

Comment la résine renforce-t-elle le support de base ?

Le plus souvent, pour la pose du revêtement en résine, il y a un primaire d’accrochage qui est utilisé. Ce primaire d’accrochage sert à fixer le revêtement en résine au support de base. Le primaire et la résine sont amenés à durcir. Cependant, avant qu’ils n’en arrivent à cette étape, les deux sont capables de pénétrer en partie les aspérités du support et la surface poreuse.

Contre la présence de petites fissures sur le support de base, cette pénétration de la résine et du primaire d’accrochage, apporte une protection complémentaire au support. Elle permet donc de supprimer les éventuels espaces entre le support et le revêtement. Ainsi, c’est sous les margelles que le cuvelage est placé. L’eau ne peut donc pas atteindre le support de base qui est ainsi protégé contre les moisissures, l’humidité et autres fissures infiltrantes. De la même façon, l’étanchéité du bassin ne risque pas d’être mise à mal par des éventuelles fissures.

La résine pour la sécurité

Le revêtement en résine est beaucoup plus drainant que les autres revêtements qui sont posés d’habitude. Il offre en effet une perméabilité suffisante qui permet de drainer l’eau. Cette dernière peut donc facilement s’infiltrer dans le sol. Ainsi, les surfaces aquatiques, les bords de la piscine ou la terrasse de piscine resteront au sec. Les risques de glissades sont ainsi limités. Avec la résine comme revêtement, il n’y aura pas de risque d’aquaplaning.

Grâce à sa perméabilité, la résine offre beaucoup plus de sécurité contre les risques de glissance, notamment avec les pieds nus. Cette sécurité offerte par la résine ne se retrouve pas chez les revêtements classiques comme les carreaux et le gazon synthétique. Les revêtements classiques, contrairement à la résine, sont imperméables. Leur imperméabilité est à l’origine de la présence d’une couche d’eau entre les pieds et le sol. C’est justement ce qui conduit à l’aquaplaning. Un revêtement en résine offre donc un confort inestimable notamment pour les espaces qui reçoivent des éclaboussures d’eau.

La résine pour la propreté de l’eau

Le système de filtrage dans le bassin permet d’assurer son hygiène. Le chlore et le pH de l’eau sont employés à cette fin. Cependant, ces éléments ne suffisent pas, car il est possible que des impuretés adhèrent aux parois du bassin. Pour ce faire, il est nécessaire que le revêtement qui sera posé puisse assurer un niveau suffisant d’étanchéité. Justement, la résine possède des propriétés qui permettent de l’assurer.

Un revêtement en résine permet de limiter les dépôts de matières grasses et autres saletés. De même, il permet d’éviter l’apparition des algues dans la piscine, comme il est souvent de coutume avec les autres types de revêtements. De plus, puisqu’il n’y a pas de plis et de joints avec le revêtement en résine, les saletés ne retrouvent nulle part où s’accumuler. Dès lors, vous bénéficierez toujours d’une bonne baignade dans un bassin propre. Par ailleurs, il est facile à nettoyer.

U homme qui nettoie la piscine

La résine pour le côté esthétique

La résine apportera une touche d’esthétique à votre bassin. Il s’agit d’une matière susceptible de souligner ses contours en s’adaptant, de la meilleure des façons, aux courbes de votre tour de piscine. La résine est en effet utilisable à diverses fins et peut s’adapter à toutes les formes ou espaces. Avec les coloris de granulats, c’est la matière idéale pour apporter une touche de modernité. De plus, avec les coloris de granulats, vous avez une large marge de manœuvre pour uniformiser les abords de votre piscine avec les espaces de la maison. Ainsi, vous pouvez, par exemple, marier les abords de la piscine avec votre jardin.

La résine constitue donc une matière de base dont l’utilisation pour le revêtement de votre plage de piscine présente des atouts indéniables. Cette matière renforce le support de base de votre piscine, apporte de la sécurité lors des baignades et permet de maintenir la propreté de l’eau. Par ailleurs, elle constitue une matière qui rend esthétique votre infrastructure. Vous pouvez lire aussi : à qui s’adresser pour réaliser un diagnostic immobilier ?

vous pourriez aussi aimer