Poêle à bois ou à granule : Comment choisir ?

159

Pour plus de confort, de convivialité et d’économie dans votre maison, il est fortement conseillé d’opter pour un appareil de chauffage à bois. Toutefois, il n’est toujours pas évident de choisir entre le poêle à bois ou la cheminée.

A lire également : Pensez votre déco avant de faire construire !

Chacun de ces deux types de mécanismes présentent des avantages et des inconvénients. Il suffit de peser le pour et le contre pour trouver l’appareil qui convient à votre besoin.

Le foyer fermé est souvent associé aux cheminées. D’ailleurs, il vient se placer derrière celle-ci avant même qu’elle ne soit montée. Il ne permet pas juste de chauffer la pièce où il est positionné, mais toute la maison. Il est caractérisé par une vitre qui permet de profiter de la beauté des flammes en même temps que leur chaleur. Il se vante d’un rendement atteignant les 80%. Par contre, son plus grand défaut est le coût de son installation. D’ailleurs, il nécessite des travaux conséquents en remplacement à une cheminée existante.

A lire également : Poêle à bois : est-ce vraiment écolo ?

  • Le foyer ouvert

Son plus grand avantage est certainement son aspect rustique, où vous pouvez admirer directement le feu se consumer petit-à-petit. Malheureusement, son rendement est juste de 10%.

  • L’insert

Si vous disposez déjà d’une cheminée ayant un foyer ouvert, vous pouvez augmenter son rendement jusqu’à 80% en ajoutant un insert. C’est une sorte de chambre de combustible qui transforme le foyer ouvert en foyer fermé. Par contre, il limite la beauté de votre cheminée tout en nécessitant un entretien régulier.

  • Le poêle à granulés

Ce type de poêle est très facile d’utilisation et d’entretien. Il nécessite un combustible écologique à granulés. Par contre, il requiert de l’énergie électrique tout en produisant du bruit. Par exemple, lors de son auto-approvisionnement. Le poêle à granulés est très pratique, tout en assurant l’économie, l’écologie et les performances tant attendues du chauffage au bois.

  • Le poêle à bûches

A l’instar de la cheminée à bûches, le poêle offre un aspect écologique, esthétique et plus économique encore, en assurant près de 80% de rendement. L’inconvénient est qu’il nécessite un emplacement de stockage suffisant pour les bûches.

D’autres appareils existent qui différent de leur prix, design et autres critères. Certains peuvent très bien correspondre à votre besoin et d’autres non, il suffit alors de contacter votre Expert Chaleur Bois pour avoir les informations nécessaires au bon choix de votre appareil.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!