Quel câble électrique pour alimenter un portail ?

20

L’usage du portail électrique est de plus en plus récurent et bon nombre de personnes s’en trouvent, satisfaites. De ce fait, connaître quel câble électrique serait idéal pour l’alimentation de votre portail, peut s’avérer indispensable. Vous souhaitez en apprendre plus sur le câble électrique qu’il faut pour alimenter un portail, ce guide est ce qu’il vous faut.

Quel est le type de câble à prévoir pour relier l’antenne d’un portail automatique ?

Vous êtes en quête du câble adéquat pour relier l’antenne d’un portail électrique, optez pour le câble coaxial. Notez que ce type d’équipement, pour antenne motorisation de portail Lbh coax05, est doté de la meilleure qualité pouvant exister sur le marché. Sachez aussi que c’est ce qu’il vous faut pour joindre votre antenne portail au récepteur.

A voir aussi : 3 techniques de fleuriste pour mieux conserver les fleurs

Par ailleurs, il existe bien d’autres câbles à prévoir pour la motorisation, qui sont commercialisés sous forme de kit. À ces derniers, s’ajoutent aussi d’autres câbles en rapport avec les accessoires tels que les photocellules, les lampes ou l’interphone.

Notez qu’en ce qui concerne la ligne d’alimentation électrique du portail, un câble U1000 RV2 3×1.5 mm² de 50 mètres, sera nécessaire. Sachez que vous avez aussi la possibilité d’opter pour le câble U1000 RV2 3×2.5 mm² de 100 mètres. Retenez que pour relier les photocellules, vous aurez l’obligation d’apprêter un câble de type AWG 2×0.6 mm² de 20 mètres.

A lire en complément : A quelle hauteur doit-on poser une vasque ?

Enfin, si vous envisagez des lampes clignotantes, prévoyez un câble HO5 VVF 2×0.75 mm² de 20 mètres.

Comment rendre son portail électrique ?

Sachez qu’avant d’entamer le processus, vous devez enterrer le câble d’alimentation secteur à l’intérieur d’une gaine orange. Veillez à ce que cela soit à au moins 50 cm de profondeur. Notez aussi qu’il faudra dans cette situation, 80 cm sous une allée carrossable. Puis, procédez à l’installation d’un grillage avertisseur sur cette section dans le but de vous remémorer l’emplacement du câble d’alimentation.

 

En effet, le processus à suivre pour la motorisation de votre portail, se définit comme suit :

  • Électrifiez votre portail. Pour être motorisé votre portail doit être relié au courant porteur ou à un système solaire. …
  • Fixez les bras articulés. …
  • Fixez le bloc moteur. …
  • Réglez les bras. …
  • Raccordez le moteur à l’électricité … Positionnez une butée.

Enfin, sachez que la motorisation d’un portail coulissant, engendre une circulation assistée au portail. Ainsi, elle s’oppose à la déformation ou à la détérioration de ce portail.

Comment procéder à la pose d’un portail électrique ?

Sachez que la mise en place d’un système de motorisation, pour portail, passe par la prise de mesure. En réalité, la première des actions à poser, est de prélever les dimensions des battants de votre portail. Sachez qu’il en sera de même pour la largeur des piliers, sans oublier les angles d’ouverture.

Quelle est la motorisation pour un portail battant ?

S’agissant d’un portail battant, notez qu’il faudra uniquement une motorisation à bras. En effet, ce type de motorisation, est l’ultime pouvant lui conférer ses propriétés d’automatisme. Sachez que c’est la technique populaire pour les portails à battant

Quelques règles à observer lors de l’installation d’une motorisation de portail

Si vous souhaitez mettre en place une telle installation, vous devez prendre en compte les règles suivantes :

  1. Enterrer le câble d’alimentation secteur 50 cm de profondeur dans une gaine orange.
  2. Bien lire la notice du constructeur, car il y a parfois quelques subtilités
  3. Repérer la distance séparant les gonds de l’arrête de la face interne du pilier.
  4. Percer les trous pour insérer les vis de fixations après avoir introduit les chevilles adéquates.
  5. La hauteur d’installation des moteurs ne doit pas dépasser 1 m du sol.

Par ailleurs, sachez qu’avant l’installation, vous devez vous référer à la notice fournie avec la motorisation. Le démarrage de votre installation nécessitera une alimentation secteur protégée par un disjoncteur ou un fusible 10 A. Vous devez vous assurer de la présence ou non d’un disjoncteur différentiel de 30 mA sur votre tableau électrique.

Enfin, veillez à ce que la section du câble RO2V soit à 3 x 1,5 mm² jusqu’à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.

vous pourriez aussi aimer