Ce que vous devez savoir lorsque vous louez un appartement

Que vous soyez à la recherche d’un appartement à louer pour la première fois sur Rentola ou que vous ayez déjà été locataire par le passé, vous devez garder à l’esprit qu’il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour choisir l’appartement à louer idéal.

Il n’est pas toujours facile de bien faire les choses et il arrive souvent que, après avoir vécu quelques semaines dans votre nouvel appartement, vous commenciez à trouver des défauts ou des inconvénients majeurs que vous n’aviez pas remarqués auparavant.

A voir aussi : Comment investir dans l’immobilier à Toulouse ?

Dans cet article, nous vous aiderons à évaluer toutes les caractéristiques qu’un bon appartement loué doit avoir afin que, avant de signer le contrat avec le propriétaire, vous n’oubliiez pas de lui poser des questions. Nous parlerons également de vos droits et devoirs en tant que locataire, afin que vous puissiez établir une relation productive avec votre propriétaire et, en cas de problème, savoir comment agir. Commençons par parler de tous les éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous louez.

Que devez-vous prendre en considération avant de louer un appartement ?

Le plus important, lorsque vous louez un appartement sur Rentola, est de vous assurer que vous serez en mesure de le payer sur le long terme. Et cela inclut, bien sûr, le paiement des factures, et pas seulement du loyer.

A lire aussi : Nos conseils pour investir dans un local commercial sur Paris

Vous devez également vous attendre à ce que, avant d’emménager, votre propriétaire vous demande de payer une caution (dont nous parlerons plus loin) et le premier mois de loyer à l’avance.

Mais avant de commencer à chercher, vous devez également vous poser d’autres questions :

  • Combien de temps voulez-vous louer un appartement : Dans de nombreux cas, le propriétaire demandera un séjour minimum d’un an, bien que vous puissiez trouver d’autres offres pour des périodes plus courtes. N’oubliez pas que si vous signez un contrat pour une période déterminée, le propriétaire peut vous demander une indemnité si vous souhaitez le résilier avant le terme convenu.
  • Le loyer que vous pouvez payer : Pensez au loyer que vous pouvez payer et calculez qu’il doit représenter environ 35 % de votre revenu mensuel. Selon les experts financiers, ce chiffre est indicatif, car il dépend de l’existence d’autres dépenses ou de responsabilités familiales (par exemple, si vous avez des enfants).
  • Avez-vous tous les documents nécessaires : Les documents de base sont vos pièces d’identité (et votre permis de séjour si vous êtes immigrant), mais le propriétaire peut demander d’autres documents pour prouver votre solvabilité financière, comme vos relevés bancaires ou vos derniers bulletins de salaire. Bien entendu, les documents d’identité doivent être valides.

Si vous avez calculé le loyer que vous pouvez payer et que vous avez vos documents en ordre, il est temps de chercher l’appartement qui convient le mieux à votre situation. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix :

Les meilleurs moyens de trouver un appartement en location

Ne nous leurrons pas, trouver un bon appartement à louer peut parfois être un éternel voyage dans le désert. Vous pouvez avoir de la chance et trouver le vôtre du premier coup sur Rentola, mais cela prend généralement plusieurs semaines, quelques voyages et visites, et vous devez faire le calcul de ce que vous coûtera la vie dans une région ou une autre.

Soyez donc prêt à vous déplacer et évitez la tentation d’accepter la première offre que vous trouvez, et gardez ces conseils à l’esprit :

S’inscrire sur les portails immobiliers comme rentola

Il est essentiel de s’inscrire sur le principal site de recherche de propriétés, tel que sur Rentola. En plus de vous inscrire, vous devriez vous abonner aux bulletins d’information quotidiens qui peuvent inclure des appartements correspondant à votre recherche.

La plupart de ces sites proposent des filtres avancés pour choisir la localisation, le type d’appartement, le prix, etc., ce qui vous facilitera grandement la tâche, ainsi que des offres personnalisées en fonction des préférences que vous indiquez.

Par ailleurs, si vous avez l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux, recherchez ces agences immobilières sur ceux-ci, car vous pourrez découvrir de nouvelles offres avant même qu’elles n’apparaissent sur les sites web.

Réfléchissez bien à la région dans laquelle vous souhaitez vivre.

L’importance de l’emplacement d’un appartement est démontrée par la différence de prix entre les bonnes et les moins bonnes zones. Dans le centre des villes, les prix montent en flèche (par exemple, dans le centre de paris, les prix de location sont d’environ 15€/m2), tandis qu’en s’éloignant du centre, les prix baissent.

Le problème de la localisation est donc principalement un problème économique. Lorsque vous choisissez une région ou une autre, tenez compte du coût de la vie dans chaque endroit. Il est possible que la location de l’appartement le plus central soit plus chère, mais vous devrez tenir compte des frais de transport si vous choisissez un appartement plus éloigné.

Si vous pouvez vous rendre à pied au centre ou sur votre lieu de travail, c’est parfait, mais si vous devez utiliser les transports en commun, vous devrez calculer le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour un mois de trajet.

Valoriser la qualité du quartier

Personne n’aime avoir un voisin saxophoniste ou un de ceux qui, à trois heures du matin, n’ont toujours pas éteint la musique. Ce type de problème, plus répandu qu’il n’y paraît, est difficile à résoudre dans une communauté de voisins et génère des problèmes constants, tant en termes de coexistence que de santé.

Le problème est que la loi horizontale sur la propriété, qui régit les associations de résidents, est assez vague lorsqu’il s’agit de traiter les problèmes de bruit. Vous ne pouvez pas engager un notaire pour certifier que votre voisin fait du bruit en permanence à des heures intolérables, et l’option la plus appropriée, qui consiste à le signaler à la mairie et à la police locale, peut conduire à des procédures judiciaires coûteuses, longues et inefficaces.

Donc, si vous allez louer un appartement, ne soyez pas timide et demandez à votre propriétaire des informations sur le quartier. Parfois, avoir un bon voisinage n’est qu’une question de chance, mais au cas où, demandez autour de vous et découvrez ce que vous pourriez trouver.

Vérifiez la communauté, pas seulement l’appartement

Lorsque vous allez visiter un appartement dans l’intention de le louer, prêtez attention aux équipements collectifs. Regardez s’il a l’air neuf ou si elle est négligée, si elle a un bon ascenseur, si elle est bien éclairée ou s’il y a des barrières architecturales pour les personnes handicapées, entre autres choses.

Renseignez-vous auprès du propriétaire sur les frais de communauté. En général, le locataire est responsable de ces dépenses communautaires, mais il est essentiel de le préciser lors de la location. Il est également bon de se renseigner sur le fonctionnement de la communauté, sur son président, etc. En tant que locataire, vous n’êtes pas obligé d’assister aux réunions (c’est le travail du propriétaire), mais cela ne fait pas de mal de savoir à qui s’adresser en cas de problème soudain dans la communauté.

Vérifiez également s’il y a un ascenseur. Ce n’est pas très important si vous habitez au premier étage, mais à partir du premier étage, il est très utile de porter du poids ou même de monter et descendre avec un vélo. En revanche, s’il s’agit d’une communauté relativement récente, demandez si elle dispose de panneaux solaires. Cela vous permettra d’économiser un peu sur vos factures.

Les collectivités disposent généralement de polices d’assurance qui, outre la responsabilité civile, couvrent d’autres types de sinistres liés aux fuites, aux travaux de construction, etc. Tous n’ont pas d’assurance, mais vous pouvez vous renseigner auprès du propriétaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance communautaire, consultez notre guide : L’assurance communautaire expliquée en détail.

Demandez à vos connaissances

Le bouche à oreille reste l’une des techniques les plus utiles pour trouver un bon appartement à louer.

Parlez à vos amis, votre famille et vos collègues de travail et demandez-leur tout ce qui pourrait vous être utile. Qu’il s’agisse de savoir s’il connaît quelqu’un qui peut louer son appartement ou d’une estimation de prix pour un quartier particulier. En combinant cette recherche personnelle avec la recherche en ligne, vous êtes sûr de trouver votre appartement idéal en un rien de temps.

Dressez une liste des avantages et des inconvénients de chaque appartement.

Faites une liste des avantages et des inconvénients de chaque appartement que vous visitez. Cela vous aidera à clarifier vos idées et à évaluer quelles sont les conditions qui vous préoccupent le plus.

Par exemple, si ce qui vous intéresse le plus est un endroit calme pour bien vous reposer ou pour étudier sans être dérangé, concentrez-vous sur les appartements qui se distinguent pour cela et écartez les autres, même s’ils présentent d’autres petits avantages. À long terme, le silence sera votre meilleur allié.

Il est également conseillé de discuter de cette liste avec d’autres personnes. Tes parents ou tes amis peuvent t’aider à décider grâce aux informations que tu leur donnes sur chaque appartement.

vous pourriez aussi aimer