Pompe à chaleur géothermique : quel fonctionnement au quotidien ?

Avez-vous une idée de ce que c’est une pompe à chaleur géothermique ? Actuellement, beaucoup dans le monde entier utilisent ce type de pompe à chaleur. En effet, elle est très efficace, économique et écologique. Pour connaître le principe de fonctionnement de celle-ci et découvrir ses différents modèles, on vous invite à suivre cet article !

A découvrir également : Quel est le fauteuil idéal pour lire ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique

Les pompes à chaleur géothermiques existent sous différents modèles. Grâce aux capteurs qui sont plantés entre 10 à 200 mètres de profondeur dans le sol, elles peuvent récupérer les calories dans l’eau souterraine ou dans la terre. Puis, ces calories subissent une transformation d’énergie grâce à ces pompes.

Ce processus favorise le chauffage ou le refroidissement de l’air et de l’eau. Via les radiateurs ou le plancher chauffant, ces derniers vont par la suite passer dans le circuit de chauffage puis disperser la chaleur dans la maison. Par ailleurs, elles sont également employées pour chauffer les piscines.

A lire aussi : Quels sont les différents modèles de pompes à chaleur qui existent ?

Les différents types de pompes à chaleur géothermique

Selon la configuration de votre maison ou de votre terrain et vos besoins en chauffage, vous pouvez trouver votre pompe à chaleur géothermique idéale adaptée à votre budget. Ci-dessous, vous trouverez les différents types de pompes à chaleur géothermiques :

La pompe à chaleur géothermique sol/sol

Parmi les systèmes de PAC disponible sur le marché, la PAC à détente directe ou PAC sol/sol est le système le plus économique et le plus simple. La pompe à chaleur géothermique sol/sol fonctionne principalement via un fluide appelé « frigorigène » ou « caloporteur ». Grâce à des cycles de condensation/évaporation, ce dernier assure le transport de la chaleur.

Par ailleurs, via un condensateur installé au sein d’une dalle de béton, ce type de pompe à chaleur géothermique garantit le chauffage du sol. Toutefois, il est à noter que ce système ne s’adapte qu’aux capteurs géothermiques horizontaux.

La pompe à chaleur géothermique sol/eau

A travers un fluide caloporteur, la pompe à chaleur sol/eau, appelée “procédé mixte”, arrive à bien fonctionner. Ce fluide assure en fait le transfert de chaleur prélevée dans le sol à l’eau qui passe dans votre système de chauffage. Le tout se fait grâce à un échangeur extérieur. Grâce à ce système, la PAC sol/eau se différencie de la PAC sol/sol. En fait, elle peut non seulement alimenter un circuit de chauffage par le sol ; mais aussi elle peut s’adapter à des ventilo-convecteurs ou radiateurs.

Pour finir, il faut préciser que ce type de PAC géothermique ne marche qu’avec un système de captage horizontal.

La pompe à chaleur géothermique eau glycolée/eau

La pompe à chaleur géothermique à fluide intermédiaire ou PAC géothermique eau glycolée/eau est composée de deux échangeurs thermiques. Il s’agit de la condensation et de l’évaporation. Les capteurs renferment de l’eau glycolée. Ce dernier comporte de l’eau avec environ 20% de glycol. En période hivernale, cela permet de ne pas geler la pompe.

En outre, le système de captage peut être vertical ou horizontal pour ce type de PAC. Dû à son adaptabilité, sa performance, son économie ainsi que sa polyvalence, les professionnels vous proposent surtout ce type de pompe à chaleur géothermique.

La pompe à chaleur géothermique eau/eau

Quant à la PAC auqathermique ou PAC géothermique eau/eau, celle-ci emploie un système de captage vertical sur nappe phréatique. En effet, ce type de PAC reçoit la chaleur de l’eau souterraine plutôt que de capter la chaleur directement répandue par le sol. Elle est chauffée par la géothermie.

En optant pour ce type de pompe géothermique, vous devez creuser deux puits dont : le puit de pompage et le puit d’évacuation. L’eau est ainsi aspirée et transportée vers l’évaporateur qui récupère la chaleur. Grâce au puit de refoulement, elle retournera au sous-sol.

vous pourriez aussi aimer