Coffre-fort : les bonnes questions à se poser

Pour ranger ses effets personnels et les mettre à l’abri d’éventuels cas de vol ou d’accidents, il existe aujourd’hui plusieurs solutions. Parmi celles-ci, le coffre-fort est l’une des plus pratiques et efficaces. Il s’agit en effet d’un objet en forme de boîte, doté d’un système de fermeture sécurisé, qui lui permet de protéger les affaires qu’il contient. Cependant, avant de choisir un coffre-fort, il faut se poser certaines questions.

Quel type de coffre-fort choisir ?

Le type de coffre-fort qui vous convient varie essentiellement selon vos besoins en matière de sécurité. Vous trouverez trois principaux types de coffres-forts sur le marché.

Lire également : Petits espaces : les rangements les plus adaptés

Le coffre-fort à clé

C’est le type classique de coffre-fort. Comme son nom l’indique, le système de fermeture de cet objet se base sur une serrure qui peut s’ouvrir ou se fermer à volonté en un tour de clé. Ce type de coffre est simple à installer et vous pouvez décider de le mettre dans n’importe quelle pièce (salon, chambre à coucher, salle de bain, etc.). Choisir d’utiliser un coffre-fort à clé vous préserve des éventuels dysfonctionnements liés à l’humidité, l’énergie, etc. De même, ce coffre se décline en des modèles très variés comme vous pouvez le constater sur 1001 Coffres, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de coffres-forts. Néanmoins, le coffre-fort à clé peut s’avérer inefficace pour garder des affaires personnelles de grande valeur en sécurité.

Le coffre-fort à code électronique

Révolution en matière de coffre de sécurité, le coffre-fort à code électronique s’ouvre et se ferme à l’aide d’un code secret à chiffres. Il est en effet doté d’un pavé numérique avec des touches qui permettent de saisir le code. Ce type de coffre offre l’avantage d’être reprogrammable à l’infini. Si vous aviez donné le code de votre coffre-fort à une personne en qui vous n’avez plus confiance, vous pouvez changer ce code de sécurité. Ce dispositif peut fonctionner sur secteur ou à l’aide de piles. Vous pouvez choisir de l’accompagner d’une serrure pour optimiser la sécurité de vos affaires. Toutefois ce type de coffre, en raison de son caractère électronique, n’est pas recommandé dans une pièce humide.

A lire en complément : Climatiseur : 5 pannes récurrentes

Le coffre-fort à combinaison

Le coffre-fort à combinaison est un dispositif de sécurité doté de plusieurs disques marqués de chiffres. Pour l’ouvrir, vous devez faire tourner chacun des disques de façon individuelle puis l’arrêter sur un chiffre, ensuite continuez la manœuvre jusqu’à terminer avec tous les disques. C’est une technologie antérieure à celle du coffre-fort électronique, mais dont les avantages sont tout aussi intéressants. Par exemple, le système d’ouverture de ce coffre-fort est mécanique, ce qui vous préserve d’éventuels désagréments des systèmes électroniques. Vous pouvez coupler le système d’ouverture à combinaison avec une serrure à clé pour plus de sécurité. Cependant, avec ce système d’ouverture, vous pouvez être confronté au problème d’oubli de la combinaison.

coffre forts effets personnels

Où vais-je installer le coffre-fort ?

Après avoir choisir le modèle, tenir compte de l’emplacement de cet objet joue un rôle capital dans le choix de coffre-fort. Pour choisir le bon emplacement pour votre coffre-fort, vous devez tenir compte des avantages et des limites de chaque pièce. Tout d’abord, le salon, en tant que pièce principale d’une maison, est une pièce qui offre de nombreuses possibilités pour installer votre coffre-fort. En choisissant un emplacement dans cette pièce, vous pourrez accéder facilement à vos affaires. Toutefois, il s’agit également de la première pièce qui est fouillée en cas de cambriolage.

La salle de bain est une pièce intéressante où installer votre coffre-fort. Elle vous offre l’avantage d’être plus discrète, car elle est peu fréquentée par vos invités. Toutefois, cette pièce, lorsqu’elle n’a pas de grandes dimensions, offre très peu d’emplacements cachés pour le coffre, sans compter que la salle de bain est exposée au risque d’inondation. La chambre à coucher est, quant à elle, une pièce pratique pour installer un coffre-fort. Elle vous permet en effet de ranger et de prendre en toute discrétion vos objets de valeur. Aussi, cette pièce possède de nombreux emplacements où installer le coffre. D’autres pièces de la maison comme le grenier, le garage et la cave peuvent également accueillir votre coffre-fort.

Quoi qu’il en soit, quelle que soit la pièce que vous aurez choisie pour installer votre coffre-fort, il est important de trouver une bonne cachette à l’abri des regards d’éventuels intrus. Pour cela, choisissez par exemple de placer votre coffre-fort sous un meuble (le lit en occurrence), dans un mur, derrière un objet déco (tableau, statue).

Quelle contenance choisir pour un coffre-fort ?

La contenance à choisir pour votre coffre-fort dépend principalement de la nature des objets que vous comptez y ranger et de la taille de ceux-ci. Le volume d’un coffre-fort varie en moyenne entre 10 et 1120 litres. Si vous souhaitez sécuriser vos pièces (passeport, pièce d’identité) et quelques dossiers administratifs, un petit coffre-fort de volume compris entre 10 et 20 litres conviendra parfaitement. Vous pourrez également mettre dans ce coffre-fort de petits objets comme des bijoux, des doublures de clés, des billets de banque, une clé USB, etc. Cette taille de coffre est parfaite lorsque vous disposez d’un emplacement aux dimensions réduites pour l’installer. De même, il est facile à dissimuler.

Pour protéger des documents plus imposants, nous vous recommandons un coffre-fort de taille moyenne dont la contenance est comprise entre 20 et 50 L. Vous pouvez y ranger plusieurs autres de vos affaires pour les garder en sécurité. Cette taille de coffre peut accueillir facilement une tablette, un ordinateur portable, un smartphone, des dossiers volumineux, etc.

Les coffres de grande contenance, soit 50 litres et plus, peuvent vous aider à ranger toutes sortes d’affaires personnelles. Vous pouvez dissimuler dans ce type de coffre des tableaux, un appareil photo avec son trépied, des meubles pliables, etc. Toutefois, étant donné qu’il est assez volumineux, nous vous recommandons de le ranger dans une pièce comme la cave ou encore le grenier pour davantage de discrétion.

contenance coffre-fort

Quelles sont les marques de confiance en matière de coffre-fort ?

Pour assurer la sécurité de vos objets de valeur, il faut bien choisir la marque de votre coffre-fort. Il existe sur le marché de nombreuses marques qui proposent des coffres-forts avec des spécificités propres à chacune d’elles. Comme marques de confiance, nous vous recommandons :

  • Hartmann,
  • Phoenix,
  • Burg,
  • Master Lock.

Elles se positionnent comme les meilleures marques du marché d’après de nombreux spécialistes en la matière. En choisissant l’une d’entre elles, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs modèles qui répondent à des besoins variés en matière de sécurité. Elles présentent également l’avantage d’offrir un bon rapport qualité/prix. Avant de vous procurer un coffre-fort, vous devez donc vous questionner sur le type, la contenance et l’emplacement qui vous conviennent. Par la suite, il sera plus simple de choisir parmi les modèles que proposent les grandes marques.

vous pourriez aussi aimer