Comment arriver à prévenir les risques liés au chauffage ?

6

Pendant la saison froide, s’il est clair qu’on ne saurait se passer de dispositif de chauffage, il est également évident que leur utilisation n’est pas exempte de tout danger, surtout lorsqu’ils sont défectueux. Prendre des précautions afin d’éviter le pire est donc d’une importance capitale. Nous parlons ici des dangers liés à l’utilisation des appareils de chauffage ainsi que de quelques moyens de prévention.

Les incendies

Qui dit dispositif de chauffage, dit chaleur, et qui dit chaleur ou feu, dit « possibilité d’incendie ». Ce principal danger lié à l’utilisation de système de chauffage est spécialement élevé pour les appareils qui utilisent le bois, le granulé ou le gaz. À titre illustratif, voici deux cas de figure qui se produisent assez fréquemment. Primo, concernant le chauffage électrique ou les appareils d’appoint, cela peut se produire en obstruant les plinthes électriques. De petits objets en contact avec ces parois pourraient fondre, brûler, et si on est assez malchanceux, causer un incendie. Quant au chauffage à gaz, des fuites de gaz se produisent beaucoup plus fréquemment qu’on pourrait l’imaginer, il ne faut donc pas lésiner sur son entretien. Sans oublier qu’il suffit d’un seul article inflammable près de ce chauffage, pour que survienne un véritable désastre.

A découvrir également : Bien connaître les accidents domestiques pour s’en protéger

L’émanation de gaz toxiques

Au cours d’une combustion, il y a production de gaz carbonique. Dans le meilleur des cas, ce gaz est le dioxyde de carbone. Cependant, lorsque la combustion ne s’effectue pas normalement ou lorsqu’il y a un problème de fonctionnement du système, il se produit une accumulation de monoxyde de carbone. Il est là le danger lié à la combustion, car le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement dangereux pour l’homme. Une exposition de quelques minutes entraine une grave intoxication et des conséquences assez désolantes. Les systèmes de chauffage électriques sont les seuls à ne pas présenter ce danger.

Problèmes causés par la présence d’air

Dans une installation de chauffage, la présence d’air amène de très nombreux problèmes et de l’inconfort pour l’utilisateur. Il est généralement recommandé d’éliminer l’air du circuit chauffage au moins 3 fois : au début, pendant et en fin de la saison de chauffe, afin d’éviter l’occurrence de situation comme :

A découvrir également : Réinitialiser une mahcine à café Tassimo Bosch

  • la formation de bruits ;
  • la corrosion et l’érosion ;
  • une surconsommation énergétique ;
  • la réduction de la puissance de chauffe ;
  • la mauvaise circulation de la chaleur et de l’eau.

Que faire pour prévenir ces situations ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le dysfonctionnement de votre appareil de chauffage peut entrainer des situations assez dangereuses pour vous et votre entourage. La première chose à savoir est donc d’éviter de trop forcer : ne réglez pas la température de votre chaudière à son niveau maximal. Cela préservera votre appareil d’une usure prématurée. Gardez également un œil sur la pression ; elle doit se trouver dans une fourchette raisonnable. Si vous n’avez aucune idée de comment cela fonctionne, contactez un chauffagiste via les solutions de chauffage, il devrait pouvoir vous aider. Ensuite, faites attention aux odeurs dans votre demeure. Une forte odeur d’œuf pourri ou de gaz brûlé est généralement caractéristique d’une fuite de gaz en cours. Que faudrait-il faire ? Premièrement, gardez la tête froide, il est inutile de paniquer, tout se passera bien. Aérez immédiatement, ouvrez toutes les portes et fenêtres. Après cela, arrêtez l’arrivée du gaz naturel et enfin contactez de l’aide. Par ailleurs, afin de pouvoir détecter aisément une de ces émanations, installez des détecteurs de monoxyde de carbone. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, fini le risque d’être intoxiqué pendant son sommeil. En cas de soucis, vous serez le premier au courant. Pour finir, mais pas des moindres, ne négligez d’aucune manière l’entretien de vos appareils de chauffage. S’il le faut, souscrivez à un programme d’entretien annuel afin que les maintenances et les révisions ne soient point négligées.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!