Comment bien choisir son papier peint pour votre décoration d’intérieur 

23

Il est plus facile de décorer les murs d’une pièce aujourd’hui. Il suffit d’opter pour le papier peint. Sa pose est rapide et n’exige pas de grands travaux. Cependant, pour un rendu magnifique dans votre intérieur, vous devez bien choisir votre papier peint. Les critères à prendre en compte pour un meilleur choix sont à retrouver dans ce texte.

Choisir son papier peint selon le style

A lire en complément : Nos idées déco pour une cuisine industrielle

Les goûts et les couleurs, on ne discute pas ! Cela dit, vous devez choisir votre papier peint en tenant compte du style que vous désirez avoir dans votre pièce. Ceux qui veulent avoir un style industriel chez eux avec un papier peint peuvent opter pour celui qui imite une briquette.

Pour obtenir un style bohème, vous pouvez choisir un papier peint coloré et couvert de fleurs. Toutefois, ne le collez pas sur tous les pans de mur de la pièce. Autrement, vous pourriez surcharger l’espace et le rendu serait alors peu appréciable. L’idéal est de le répartir sur une seule partie de mur.

A voir aussi : Entrez dans un magasin de meuble design !

Préférez-vous le style Jungle ? Dans ce cas, optez pour un papier peint aux motifs tropicaux dans des tons verts. Vous pouvez choisir les végétaux ou encore les papiers peints animaliers. Il est recommandé de l’appliquer sur une partie des murs de la pièce pour ne pas la surcharger.

Pour obtenir un style design, vous pouvez simplement choisir le papier peint Terrazzo. Ceux qui affectionnent les mathématiques aimeront certainement avoir des papiers peints graphiques dans leur pièce. Avec ces revêtements, vous obtiendrez un style Art Déco.  

Bien choisir les couleurs et le bain de fabrication du papier peint

Vous devez rechercher la cohérence entre les motifs, les couleurs à choisir et l’ensemble de la pièce. Autrement, vous aurez un rendu désagréable. La couleur doit être choisie en fonction des rideaux, des mobiliers et du revêtement du sol. Vous pourrez mieux vous en sortir avec quelques idées sur ce lien.

Une fois la couleur trouvée, vous devez faire plus attention au bain de fabrication. Il s’agit des inscriptions sur les rouleaux. Vous devez acheter des rouleaux qui ont le même numéro de bain. En outre, ils doivent avoir la même lettre.

En effet, la couleur des bains varie au moment de l’impression. En choisissant donc le même numéro et la même lettre, vous aurez des papiers peints ayant des couleurs uniformes. Respectez cette règle et le rendu final sera magnifique !

Tenir compte du type de papier

Le type du papier indique la pièce la plus adéquate dans laquelle elle devrait être posée. Dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, il est conseillé d’y poser un papier peint vinyle. Ce dernier est imperméable et lessivable grâce à sa couche de PVC imprimée.

A contrario, le papier peint traditionnel est recommandé pour les pièces sèches et moins fréquentées. En effet, il est plus fragile. Quant au papier peint vinyle expansé, il est préférable de le poser dans une pièce à fort passage.

En ce qui concerne le papier peint intissé, vous pouvez le poser dans une pièce dans laquelle vous passez régulièrement comme le couloir. Il est résistant et cache bien les imperfections d’un mur. Il est fait de fibre de polyester et de cellulose. Pour une pose parfaite, la colle que vous utiliserez dépendra du papier choisi.

vous pourriez aussi aimer