Quels sont les différents travaux d’isolation thermique ?

20

Les travaux de rénovation énergétique sont très importants, car ils garantissent le confort des habitants et permettent ainsi d’économiser de l’énergie. Selon la partie concernée de la maison, vous aurez à effectuer plusieurs tâches. Quels sont les différents travaux d’isolation thermique ? Découvrez à travers ce guide, la réponse à cette question.

L’isolation thermique des sols

L’isolation thermique des sols fait partie des travaux d’isolation les plus effectués. En effet, la plupart des pertes d’énergie observées dans une maison s’effectuent par le plancher. Il est alors nécessaire de procéder à une isolation correcte et efficace de cette partie de la maison. Cette prestation présente sur le site de CBH, a comme objectif de permettre le confort des occupants d’un logement et la réduction des factures d’énergie.

A voir aussi : Quels matériaux choisir pour un meuble sur-mesure ?

Par ailleurs, ce type d’isolation peut favoriser l’absence de fraîcheur au niveau de votre plancher. Pour réussir cette opération, les spécialistes ont le choix entre deux techniques : l’isolation du sol par le dessus et celle par le dessous.

L’isolation du sol par le dessus est recommandée pour les habitations qui ne possèdent pas de sous-sol ou de cave. Cette technique facilite la disparition des « ponts thermiques », mais elle n’est pas évidente à réaliser. C’est à juste titre qu’elle s’effectue sur plusieurs jours. En revanche, pour l’isolation par le dessous, une journée peut être suffisante. Les travaux s’opèrent en isolant le plafond d’un sous-sol ou de la cave.

A voir aussi : Paris : rénovez vos fenêtres !

L’isolation thermique des murs

D’après plusieurs études, environ 25 % de la chaleur d’une maison est perdue en raison d’une mauvaise isolation des murs. Lorsqu’elle est bien réalisée, vous pourrez bénéficier des performances thermiques et acoustiques dont vous avez toujours rêvé. Selon la configuration de votre logement, deux solutions d’isolation thermique des murs s’offrent à vous : l’isolation par l’intérieur et par l’intérieur. Bien que chacune de ses techniques possède des avantages, celle par l’extérieur est la plus sollicitée.

Si l’isolation thermique est la plus souvent réalisée, c’est simplement qu’en plus de son efficacité, il évite des travaux de rénovation complémentaires. On peut citer entre autres la peinture, le changement d’emplacement pour les canalisations, etc. Il faut compter plusieurs jours pour venir à bout de ces travaux.

L’isolation thermique de la toiture

La toiture est la partie de la maison que vous devez isoler en premier lieu. Cette opération présente de nombreux avantages dont l’économie d’énergie. Étant un meilleur atout pour lutter contre le froid en période hivernale, l’isolation thermique de la toiture est aussi utile en été. Les isolants serviront d’obstacles et empêcheront la pénétration de la chaleur dans votre habitation.

Pour diminuer les coûts des travaux, il est possible de solliciter l’aide du gouvernement à travers la prime CEE. Elle permet de couvrir la totalité des dépenses à effectuer. Les conditions peuvent varier selon le cas. L’accompagnement d’un professionnel peut alors s’avérer nécessaire.

En définitive, vous pouvez réaliser plusieurs types de travaux d’isolation thermique. Ceux-ci concernent les sols, les murs et la toiture. La dernière est la plus urgente, car cette partie laisse échapper une quantité de chaleur importante.

 

vous pourriez aussi aimer