Comment créer une ambiance chaleureuse et relaxante à la maison 

Après une pénible journée marquée par le stress, la pression et les obligations diverses, la maison est le refuge le plus confortable qui puisse nous abriter le soir. Cependant, ce cocon de bonheur peut devenir chaotique et encore plus ennuyeux si des actions n’ont pas été menées en amont pour que le moindre recoin de votre résidence contribue au confort des occupants.

Mais, comment rendre une maison chaleureuse en y instaurant une atmosphère qui distille la joie de vivre et une énergie enivrante ? Nous nous proposons une série d’idées créatives pour enrichir le décor de vos intérieurs et donner un twist à la maison.

A lire également : Comment bien choisir un canapé design ?

Opter pour un éclairage décoratif

Il ne suffit pas d’avoir des éclairages partout pour une ambiance chaude. Il faut savoir y allier créativité et émotivité. Si vous aimez la diversité, vous pouvez avoir dans une même pièce des lampes aux teintes diverses. En effet, les plafonniers et les lampes de table peuvent ne pas donner un même éclat.

Votre bureau peut par exemple se dérober à cette règle. C’est un endroit de travail et de lecture par moment. Il doit donc généralement être bien éclairé soit par des encastrés, soit par des plafonniers. Les lampes à poser en acier sont également recommandées. Vous pouvez également écouter de la musique à la lueur d’une lanterne portative.

A lire également : Comment décorer le verre ?

En outre, pour la chambre à coucher, il est préférable d’y installer une lampe de chevet à double interrupteur puisqu’elles possèdent un spot flexible et polyvalent.

Faites étinceler votre jardin

Quand il fait nuit, votre jardin ne doit pas être sombre et lugubre surtout si vous devez y passer la soirée. Il vous faut d’abord définir les endroits du jardin qui nécessitent un éclairage. Ensuite, pour magnifier la diversité des espèces présentes, les sources de lumière doivent être diversifiées.

Pour cela, optez pour des guirlandes lumineuses multicolores, des baladeuses, des lanternes ou encore des pots de fleurs high-tech équipés d’un éclairage LED. Cela crée une atmosphère plus esthétique et plus naturelle surtout quand on décide d’éclairer son jardin grâce à l’énergie solaire. En effet, si votre jardin ne dispose pas d’une bonne installation électrique, vous pouvez opter pour des luminaires autonomes.

Un intérieur plus chaud grâce à des luminaires

Pour une ambiance intérieure cosy, vous devez faire recours aux luminaires. Pour une décoration réussie, optez pour les appliques murales design. Pour rendre unique le tout, utilisez des ampoules LED à éclat jaune.

Cette teinte que prendra votre luminaire lui conférera des qualités chaudes et reproduira ainsi à l’intérieur la douce lueur du crépuscule. Si vous désirez créer une atmosphère plus naturelle, utilisez des matériaux comme le cannage, le bois ou même des tissus ou cristaux. Toutefois, évitez l’aluminium ou tout matériau aux propriétés froides.

L’éclairage indirect

L’éclairage indirect consiste à faire projeter le reflet de la lumière sur une surface plane afin de la rendre diffuse. Ainsi, la luminosité est harmonieusement répartie dans toute la pièce. Il permet surtout de créer une ambiance aristocratique à l’intérieur avec une lumière plus ou moins tamisée.

L’éclairage indirect, lorsqu’il est appliqué au plafond ou sur un mur, se doit d’être pratique et discret. C’est le cas des faux plafonds dotés d’éclairage indirect LED encastrable. La discrétion dont fait part cet éclairage fait qu’il ne nécessite pas des lampes de grande taille.

vous pourriez aussi aimer