Comment bien choisir un canapé design ?

45

Un canapé design est un élément clé de la décoration de votre salon. Mais choisir un canapé implique aussi de penser au confort de ce dernier.

Vous n’avez pas envie de vous abîmer les reins pendant que vous regardez votre série préférée sur Netflix. Pas de panique, restez bien installés, on vous donne toutes les astuces pour choisir le canapé tendance et confort idéal.

Bien définir ses besoins

L’achat d’un canapé ne se fait pas à la légère, c’est un élément du salon que vous côtoyez régulièrement. Il est le partenaire de vos soirées plateaux TV, sur lequel vous adorez vous assoupir. Il accueille à bras ouverts vos amis pour le brunch du dimanche. En bref, il est toujours là quand vous en avez besoin, il ne faut donc pas le négliger.

Commencez par regarder la place disponible dans votre salon, ce sera un bon début. Car après un passage dans le magasin, l’énorme choix de modèles risque de vous faire perdre la tête. Il faut donc au préalable réfléchir à ce dont vous avez besoin.

Profitez-en pour définir votre budget, certains opteront pour un canapé design, plus luxueux pendant que d’autres choisiront un canapé pas cher.

Cuir ou tissu ? Canapé d’angle ou canapé-lit ? Voilà le type de questions qu’il faut vous poser.

De la même manière, pensez à mesurer l’espace qui accueillera votre futur canapé, cela vous évitera de mauvaises surprises. Après avoir répondu à ces questions, feuilleté quelques magazines et visité quelques sites de décoration d’intérieur : cap vers le magasin le plus proche.

Un canapé : ça se vit, ça se touche, ça se ressent. Vous devez pouvoir vous laisser glisser dedans délicatement, sentir son cuir et tester plusieurs positions pour évaluer son confort. Il est donc préférable de choisir son canapé dans un magasin plutôt que sur les sites d’e-commerce. A moins de se rendre dans le showroom du site pour voir et tester les modèles, l’achat en ligne est à éviter pour ce genre de produit.

Canapé design, confort ou les deux ?

La question nous taraude tous. L’idéal est évidemment d’arriver à concilier les deux, mais ce n’est pas toujours évident. Contrairement aux idées reçues, trouver un modèle discount n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité.

Cherchez la marque NF ameublement lors de votre achat. Cette norme française est un label de qualité qui atteste de la résistance des produits.

Celles et ceux qui optent pour un petit budget doivent absolument y faire attention s’ils souhaitent garder leur canapé tendance quelques années. Le label se décline en trois niveaux de qualité, avec une garantie allant de 3 à 5 ans en fonction des niveaux.

Pour ce qui est du design, plusieurs revêtements se disputent les tendances du moment. Nubuck et daim sont les ambassadeurs du vintage-chic, redécouvrez notre article sur les accessoires indispensables pour une déco vintage.

Le cuir, bien traité, reste l’un des modèles les plus prisés pour son aspect chic et sa longévité. Enfin le velours fait également son effet grâce à sa gamme de coloris variés qui lui donne un style cosy.

Ces dernières années, les tissus synthétiques envahissent le marché. Leur résistance aux tâches et leur toucher « plus doux », comme l’alcantara, ont séduit les consommateurs.

Pensez toutefois à vérifier si la microfibre que vous choisirez se lave en machine. Le petit plus qui peut faire la différence.

Notez que les modèles déhoussables ont un côté pratique non-négligeable. Idéal pour laver le revêtement en 2 temps, 3 mouvements ou pour changer de couleur de canapé au gré des saisons.

Retrouvez ici, plus de conseils pour choisir le canapé design, tendance et confort de vos rêves.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!