Comment fonctionne un robot de piscine électrique ?

51

Le robot de piscine électrique est un robot qui nettoie la piscine lui-même, quel que soit la forme du bassin ou le revêtement. C’est alors un équipement bien plus qu’efficace pour le nettoyage du fond de votre bassin. C’est une machine autonome qui se met en marche sous l’effet de l’électricité. Il est facile à utiliser. Les robots électriques les plus sophistiqués vont grimper jusqu’à nettoyer les parois, les lignes d’eau, les escaliers, etc. Mais, comment fonctionne concrètement un robot électrique ? C’est ce qui sera découvert le long de cet article.

Fonctionnement du robot de piscine électrique, le système de filtration

Le robot électrique de piscine utilise de l’énergie électrique pour se mettre en mouvement. Il peut être branché sur une prise ou faire usage d’une batterie. Toutefois, notez qu’il fonctionne en basse tension, c’est à dire entre 12 et 24 volts. Ainsi, le robot de piscine électrique n’est aucunement tributaire du bassin et encore moins de la filtration. La tension qu’il exploite est essentiellement due à son boitier électrique qui se charge d’abaisser ladite tension. Cela permet alors de réduire tout risque d’électrocution lors d’un cycle de nettoyage du robot. Sa première mission est d’aspirer les impuretés qui se trouvent dans son environnement. Pour ce faire, il fait usage du système de filtration dont il est équipé. En effet, il a un filtre autonome dans le corps du robot qui lui permet de retenir les débris et impuretés. Vous devez alors régulièrement nettoyer les filtres pour leur garantir une longévité.

Les brosses, pour un nettoyage optimal 

Le robot électrique de piscine est doté d’un ou de plusieurs moteurs qui l’aident à se déplacer de manière automatique dans votre bassin. Le présent robot a aussi la potentialité de se déplacer sur toute sorte de surface via ses roues qui sont reliées au nombre de moteurs qu’il possède. Ainsi, il peut parcourir toute la surface de l’eau. Certains modèles peuvent aussi grâce à leurs capteurs esquiver les obstacles. Par ailleurs, pour réussir sa mission d’aspiration, le présent appareil électrique possède des brosses qui peuvent décoller les saletés du fond du bassin. Le robot a cette capacité de se coller à la paroi du bassin pour réussir convenablement son nettoyage. Il faut noter aussi que ce sont ces brosses ou picots qui permettent audit robot de se déplacer. En brossant les parois, les impuretés rentrent facilement dans son filtre. Aussi, retenez qu’il y a certains modèles qui ont des jets d’eau directionnels afin de mieux décoller les impuretés têtues.

Avantages et choix du robot électrique de piscine 

Le présent robot est ergonomique. Il suffira de le mettre dans l’eau tout en évacuant l’air au moment où il rentre dans l’eau et vous le brancher par la suite. Par ailleurs, il travaille de façon autonome et vous n’avez pas besoin de lui tenir la main. En outre, sachez qu’il a un modèle qui est adapté à votre type de piscine. À cet effet, pour faire son choix, on va s’appuyer sur son besoin en lien avec les possibilités technologiques qu’ils offrent. Vous devez aussi analyser si le robot sera compatible avec votre piscine tout en tenant compte de ses cycles et temps de nettoyage. Enfin, tenez compte de son côté ergonomique. Son poids doit alors vous convenir et il doit avoir une télécommande pour vous faciliter la tâche.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!