Isoler un appartement avec les matériaux de dernière génération

99

Vous êtes propriétaire d’un appartement ancien énergivore en hiver. Pour faire des dépenses significatives sur votre facture de chauffage, vous pouvez faire isoler votre logement avec des matériaux de dernière génération. Non seulement, vous ferez des économies considérables, serez mieux chauffé et bénéficierez d’une parfaite isolation thermique mais également phonique.

Connaître les différentes possibilités d’isolation thermique pour son appartement

Pour en savoir plus sur l’isolation d’un appartement , voici les techniques employées pour renforcer la performance énergétique de votre toiture, de votre sol et de vos murs par l’intérieur. L’entreprise de professionnels intervenant sur les lieux va poser des plaques d’isolant pouvant être de la laine minérale qui est très performante ou encore de la laine végétale comme l’ouate de cellulose. Il existe aussi certains isolants plus minces fabriqués de films plastiques aluminés. Pour les combles perdus, votre isolation pourra se faire à l’aide d’une méthode de soufflage comme de la laine soufflée pouvant donner droit à crédit d’impôt dans le cadre du pacte de solidarité.

A lire aussi : Réaliser soi-même son terrassement : nos conseils

Les avantages de faire isoler son appartement par l’intérieur

L’isolation de votre appartement par l’intérieur est très facile à réaliser pour les professionnels. Elle coûte moins cher que si vous la faites faire par l’extérieur. Il faudra peut-être prévoir quelques travaux de déviation de conduites ou de fils électriques et quelques travaux de peinture. Même si l’espace des pièces isolées est un peu réduit, ces travaux sont rapides, peu coûteux et aident à obtenir de très bonnes performances thermiques et phoniques.

Faire isoler son appartement par l’extérieur

Quand vous faites isoler votre appartement par l’extérieur, le coût est plus important que par l’intérieur. En effet, les travaux touchent le toit, les combles et les murs. Il est donc tout indiqué de prévoir cette isolation lorsque vous faites rénover votre toit ou votre façade. Votre logement va être enveloppé par l’isolant collé ou fixé mécaniquement par des profilés ou par pose collée chevillée masquant les défauts de support. Il existe de nombreux isolants, mais les moins chers sont la laine de roche et la laine de verre.

A lire en complément : Comment bien réussir l’assemblage du bois ?

Dans le cadre d’une rénovation de votre appartement, les travaux d’isolation par l’intérieur peuvent donner droit à des aides comme le taux de TVA réduit, le crédit d’impôt, des subventions, les combles isolés pour 1 euro ou un éco-prêt à taux zéro. Pour en connaître les modalités détaillées, rapprochez-vous auprès de votre centre des impôts et des entreprises spécialisées.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!