Comment tailler un saule crevette ?

Arbuste d’origine horticole, le saule crevette ou Salix intégra appartient à la famille des Salicacées. Également appelé Hakuro Nishiki, il s’avère une variété de saules particulièrement décorative avec son feuillage printanier panaché de rose et crème. De manière générale, il s’agit d’un arbuste relativement facile à cultiver.

Cependant, pour faire ressortir l’esthétique et la couleur de son feuillage, le saule crevette nécessite un entretien régulier. En effet, il doit être régulièrement taillé afin de maintenir sa forme et de favoriser l’apparition de nouvelles pousses colorées. Mais concrètement, comment tailler un saule crevette ? Les réponses dans cet article.

A lire également : 3 conseils pour déménager sereinement

Tailler pendant la période de dormance

La période idéale pour tailler un saule crevette est lorsque l’arbre est en dormance. Autrement dit, vous ne devez tailler l’arbuste que pendant l’hiver ou le début du printemps avant le début de la nouvelle croissance.

Cela permet à l’arbre de se remettre de la taille et de se concentrer sur la croissance de nouvelles branches et feuilles au printemps. Si vous taillez l’arbre en été, vous risquez de perturber la croissance des branches et de compromettre la santé de l’arbre.

Lire également : Financer votre projet de rénovation avec Fortuneo : options et avantages

Utiliser des outils de coupe propres et bien affûtés

Pour tailler un saule crevette correctement, vous devez avoir les bons outils. Dans ce contexte, vous devez disposer de sécateurs, de cisailles ou d’une scie à main pour tailler les branches de l’arbuste. Vous devez également assurer que les lames de vos outils sont bien affûtées et désinfectées pour éviter de propager des maladies ou d’abîmer l’arbre.

Éliminer les branches mortes, cassées ou malades

Durant la taille du saule crevette, vous devez repérer les branches mortes, cassées ou malades. Dès lors, vous devez les couper à la base de la branche, en prenant soin de ne pas endommager l’écorce de l’arbre.

Tailler les branches longues et fines

Par la suite, vous devez tailler les branches les plus longues et fines qui dépassent la forme souhaitée de l’arbre. Dans cette optique, vous devez chercher les branches qui poussent au-dessus de l’arbre et celles qui dépassent les autres branches. Coupez-les juste au-dessus d’un bourgeon ou d’une ramification latérale pour stimuler la croissance d’une nouvelle branche et favoriser une forme arrondie et compacte.

Éliminer les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre

Il est également important de repérer les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre et qui peuvent obstruer la circulation de l’air et de la lumière. Éliminez-les pour laisser entrer la lumière et l’air pour favoriser la croissance de nouvelles branches.

Tailler les branches qui se croisent

Les branches qui se croisent ou qui frottent contre d’autres branches peuvent s’endommager. Par conséquent, vous devez vérifier si des branches se croisent. Si c’est le cas, taillez-les pour éviter les frottements et les maladies.

Égaliser légèrement la forme de l’arbre

Pour finir, vous devez veiller à égaliser légèrement la forme générale de l’arbre en coupant les extrémités des branches restantes. Pensez notamment à conserver une forme arrondie et compacte tout en éliminant les branches qui dépassent de manière significative.

vous pourriez aussi aimer