Comparatif modèle de tondeuse : comment faire un bon choix ?

28

La tondeuse est une machine indispensable pour l’entretien de votre jardin. Manuelle ou motorisée, elle sert à couper l’herbe des pelouses afin d’obtenir une hauteur de tapie. Il existe par ailleurs, différentes formes et différentes catégories de tondeuses à gazon. Face à cette diversité, vous avez un doute sur le modèle de tondeuse à gazon. Découvrez dans cet article comment faire un bon choix.

Quel critère de choix prendre en compte ?

Avant de choisir votre tondeuse, vous devrez en effet déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. C’est-à-dire si elle est destinée à une grande surface, une petite surface ou encore dans une résidence privée.

A lire aussi : Choisir correctement son fauteuil massant

La largeur de la coupe est un critère à ne pas négliger. Elle peut varier entre 30 cm et 60 cm. Exiger une tondeuse ayant un guidon réglable à la taille de l’utilisateur. Préférer un réglage centralisé au lieu d’un réglage roue par roue. Si vous voulez dépenser moins d’énergie pour tondre votre pelouse, optez pour des tondeuses autotractées. N’oubliez surtout pas que vous devrez choisir la puissance de votre moteur en fonction de la surface à tondre.

En dépit de ces critères à prendre en compte, nous avons pris soin de vous énumérer les différents types de gazon et l’utilisation destinée.

A voir aussi : Quel type de bois pour mes meubles de salle de bain ?

Quand devriez-vous choisir une tondeuse manuelle ?

Choisissez une tondeuse manuelle si vous souhaitez tondre la pelouse d’une résidence principale. Une tondeuse manuelle n’est pas conseillée pour une maison secondaire, car les lames hélicoïdales sont inefficaces en présence d’herbe haute. Pas chère et légère (7 à 10 kg), cette tondeuse vous permet de tendre jusqu’à 200 m2. Les tondeuses manuelles ne nécessitent quasiment pas d’entretien.

Quand devriez-vous choisir une tondeuse électrique ?

Il existe deux types de tondeuses électriques : les tondeuses électriques filaires et les tondeuses électriques à batterie. Les tondeuses électriques filaires sont adaptées aux surfaces intermédiaires de 200 à 750 m2. Ce sont des tondeuses moins bruyantes, efficaces sur tous les types de terrain. Cependant, la contrainte est que vous êtes liées au fil durant vos mouvements. L’acquisition nécessite au minimum 150 euros.

Les tondeuses à batterie sont presque identiques aux tondeuses à fil. Elles sont destinées aux petites surfaces, 500 m2 au maximum. Cette réduction de la surface est due à leur autonomie. Par ailleurs, vous avez la possibilité de contourner cette limite en optant pour les modèles à 2 batteries. L’acquisition de ces tondeuses nécessite au moins 200 euros.

Quand devriez-vous choisir une tondeuse thermique ?

Encore appelée tondeuse à essence, la tondeuse thermique s’impose sur des surfaces comprises en 600 m2 et 2000 m2. Sans raccordement électrique, la tondeuse thermique vous garantit l’autonomie dont vous avez besoin. Rapide, puissant et performant, c’est une tondeuse qui présente de multiples avantages. Cliquez pour bien comparer les modèles de tondeuses

Il existe aussi des tondeuses robots et des tondeuses électriques à coussin d’air. Les tondeuses robots sont capables de travailler même en votre absence. Mais elles sont très coûteuses et peuvent dépasser les 2 000 euros. Les tondeuses à coussin d’air sont dépourvues de roues et planent au-dessus du sol par un effet de souffle. Elles sont légères et maniables. Ces deux types de tondeuses sont adaptés aux petites surfaces.

 

vous pourriez aussi aimer