Comment entretenir son fer à repasser ?

6

Le fer à repasser fait partie de ces équipements indispensables au quotidien. Au fil du temps et avec l’usure, votre fer à repasser peut avoir du mal à glisser ou tacher vos vêtements. Comment y remédier ? Voici quelques astuces simples et économiques pour entretenir et préserver votre fer à repasser.

Éliminez le calcaire de votre fer à repasser

Vous avez un fer à repasser Laurastar et vous remarquez qu’une couche de calcaire s’est formée sur votre appareil ? C’est certainement dû à l’eau calcaire du robinet que vous utilisez souvent : il se peut qu’un dépôt de calcaire se forme dans le réservoir de votre fer à repasser ou sur sa semelle.

A lire également : Quelle couleur pour la chambre d'un garçon ?

Vous pouvez facilement éliminer ces dépôts avec du vinaigre blanc. Pour le calcaire qui se trouve dans le réservoir, il suffit de verser une petite quantité de vinaigre blanc dans le réservoir vide. Puis, vous devez brancher votre fer à repasser et le régler en mode “vapeur”. Ensuite, appuyez plusieurs fois sur le bouton qui fait sortir la vapeur. Procédez ainsi jusqu’à ce que le vinaigre blanc s’évapore complètement. Remplissez ensuite le réservoir d’eau et faites sortir la vapeur comme vous avez fait auparavant jusqu’à ce que l’eau s’évapore totalement.

Pour détartrer la semelle de votre fer à repasser, vous devez seulement l’imbiber de vinaigre blanc. Puis, laisser reposer 2 à 3 heures avant d’essuyer la semelle avec du chiffon. Vous remarquerez assez vite la disparition du tartre.

A lire aussi : Quelles sont les huiles essentielles à ne pas diffuser ?

Nettoyez la rouille sur la semelle de votre fer à repasser

En raison de sa vétusté ou d’un manque d’entretien, de la rouille peut apparaitre sur la semelle de votre fer à repasser. Pour en venir à bout, utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Le but est de former une pâte épaisse.

À l’aide d’un chiffon sec, frottez la semelle de votre fer à repasser avec la pâte obtenue. Puis, laissez reposer quelques minutes. Essuyez ensuite la semelle avec un chiffon humide. La rouille va disparaître totalement et la semelle de votre appareil sera plus propre et plus étincelante.

Enlevez les rayures sur la semelle

La semelle de votre fer à repasser présente des rayures ? Armez-vous d’un dentifrice blanc pour les enlever efficacement.

Quand votre appareil est bien refroidi, imbibez la partie rayée de la semelle avec du dentifrice. Laissez agir 30 minutes et frottez avec un chiffon sec. Normalement, les rayures doivent disparaître ou tout du moins s’atténuer.

Préservez votre fer à repasser

Pour préserver votre fer à repasser, vous devez nettoyer le réservoir au moins une fois tous les 10 jours. Cette opération inhibe la formation de dépôt de calcaire. Pour cela, vous devez seulement rincer le réservoir avec de l’eau et un peu de vinaigre blanc.

Veillez à entretenir votre fer à repasser comme l’ensemble de votre maison : très régulièrement. Pensez également à toujours nettoyer la semelle. Frottez-la avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Ensuite, essuyez-la avec un chiffon sec et propre. Que vous fassiez un service minimum de repassage ou que vous soyez un passionné de cette tâche ménagère qui repasse même les draps et les serviettes de bain, votre fer vous remerciera !

vous pourriez aussi aimer