Connaître la fréquence d’une télécommande de portail

38

La télécommande de portail est un dispositif devenu indispensable pour les utilisateurs. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour actionner le système d’automatisme. Toutefois, il est important de connaître la fréquence de sa télécommande. Cela peut vous sauver lors de la perte ou en cas de dysfonctionnement de votre télécommande. Voici comment connaître la fréquence d’une télécommande de portail.

Quels sont les types de fréquences ?

Il existe trois types de fréquences pour les télécommandes de portail. Les basses fréquences en 30 875 Mhz et 30 900 Mhz. Cette fréquence est interdite en France.

Lire également : Comment entretenir une véranda pergola ?

Il y a aussi la fréquence normale en 433 923 Mhz. C’est la fréquence la plus utilisée en France depuis 1996. Elle est générée par un oscillateur SAW. La fréquence dite normale est généralement un petit composant plat en argent. Elle a une dimension d’environ 5×5 mm. Toutefois, sur d’autres modèles de télécommande de portail à fréquence normale, on retrouve les oscillateurs 433 920. Ceux-ci sont souvent de formes rondes argentées et portent l’indication “S+M R2632” ou “S+M R641”.

Il y existe aussi les télécommandes avec haute fréquence en 868 000 à 868 800 Mhz. Par ailleurs, la fréquence est toujours indiquée sur le boîtier extérieur de l’appareil.

A lire en complément : Quels sont les différents modèles de pompes à chaleur qui existent ?

Pourquoi c’est important de connaître la fréquence ?

Il peut arriver que votre télécommande vous lâche à un moment inattendu. Lorsque cela se produit, il est important de pouvoir la remplacer rapidement. Toutefois, avec la grande variété de modèles sur le marché, le choix n’est pas toujours facile. Ainsi, l’idéal est de prendre connaissance de la fréquence de votre appareil avant de vous rendre dans une boutique. Cela vous permet d’acheter effectivement un modèle de télécommande qui est compatible avec l’ancien modèle.

En effet, il peut arriver que deux télécommandes avec le même boîtier aient différentes fréquences. Pour éviter donc de gaspiller de l’argent dans un modèle qui ne vous servira pas, le mieux est de vérifier au préalable la fréquence de la télécommande de votre portail.

De plus, connaître cette fréquence de portail évite de perdre du temps lors de l’achat. Il suffit de donner la fréquence et vous êtes automatiquement servi.

Où la trouver ?

Le processus qui conduit à la connaissance de la fréquence d’une télécommande est très simple. Pour commencer, il faut ouvrir le boîtier de la télécommande. Cela se fait en dissociant le carter inférieur du carter supérieur. Le plus souvent, ces deux carters ne sont pas reliés par une vis de fixation. Toutefois, il est important de vérifier ce détail au préalable avant de faire cette opération.

Une fois les deux carters séparés, vous accédez au quartz. C’est sur ce composant qu’on retrouve la fréquence de l’appareil. Vous n’avez donc qu’à lire cette dernière pour retrouver votre fréquence. N’oubliez pas de réassocier les deux carters.

fréquence à l’intérieur d’une télécommande

Cependant, sur d’autres modèles de télécommande, la fréquence est inscrite au dos du bip ou à l’intérieur du récepteur. Par ailleurs, pour lever toute équivoque, vous pouvez choisir de lire la fréquence dans la fiche technique de l’équipement.

vous pourriez aussi aimer