Construire sa maison : quel type coûte le moins cher ?

156

De nombreux ménages sont désireux de faire construire leur propre maison. Personnalisation, choix du terrain… Vous avez toutes les clés en main pour donner vie à votre petit cocon. Vous en êtes à l’étape budget ? On vous dit tout sur les types de maison qui coûtent le moins cher. Suivez le guide !

Faire construire sa maison sans se ruiner : quelles solutions ?

Faire construire sa maison est un projet coûteux. Si vous souhaitez faire quelques économies sur votre future construction et que vous n’êtes pas encore fixé sur le type de maison que vous souhaitez habiter, voici pour vous un tour d’horizon des types de maisons que vous pouvez faire construire. Nous vous détaillons les prix moyens au mètre carré auxquels vous devez vous attendre venant d’un constructeur.

A lire également : Les démarches à réaliser pour louer un appartement

Le prix de votre maison dépend bien évidemment du type de maison que vous choisissez de faire construire. Les matériaux choisis, la superficie de l’habitation et les tarifs des constructeurs sont notamment des critères de différenciation qui pèsent dans la balance.

Par ailleurs, lorsque vous faites construire une maison, des aides sont possibles, notamment en termes de performance énergétique., mais pas que. En tant que primo-accédant, vous pouvez bénéficier d’aides pour faire construire votre maison – on pense entre autres au Prêt à taux zéro, qui peut grandement faciliter le choix de la maison de vos rêves sans entraves. Petit tour d’horizon des maisons les plus en vogue pour votre future construction.

A lire en complément : Réussir son investissement locatif en PACA

Les différents types de maisons tendance

Parmi les nombreux types de maisons que l’on remarque le plus souvent dans les propositions des constructeurs, on retrouve :

  • La maison traditionnelle brique ou parpaing ;
  • La maison en kit ;
  • La maison bioclimatique et écologique ;
  • La maison modulaire et innovante ;
  • La maison moderne et contemporaine ;
  • La maison passive.

Ces modèles de maison sont très différents les uns des autres et n’impliquent pas l’utilisation des mêmes matériaux. Certaines techniques de construction 

La maison traditionnelle brique ou parpaing

Une maison traditionnelle est une maison dont la structure est de brique ou de parpaing. De manière classique, ces maisons sont simples à construire. Les constructeurs connaissent bien ce type de maison, en vogue depuis quelques décennies.

Faite avec des matériaux traditionnels à moindre coût, la maison traditionnelle est une construction prisée des particuliers pour son coût très abordable. Les normes qui régissent ce type de construction sont plutôt classiques et ne répondent pas à des besoins écologiques, par exemple.

Il est possible de faire construire une maison traditionnelle à partir de 1 500 euros le mètre carré, en fonction des matériaux, de la surface et du constructeur que vous choisissez.

La maison en kit

La maison en kit est un type de maison qui peut se monter très simplement. Votre maison est livrée en « pièces détachées » et vous pouvez même opter pour l’auto-construction. Les coûts de manutention sont moindres : ce genre de maison est accessible à partir de 800 euros le mètre carré, un prix relativement moins élevé que les prix incluant la main d’œuvre constructeur.

La maison en kit peut se décliner en version écologique, selon le constructeur que vous choisissez. Idéal pour suivre vos envies et vos rêves, si vous avez notamment de bonnes capacités en bricolage ou si vous souhaitez apprendre.

La maison bioclimatique

Le XXIe siècle est l’ère de l’écologie. Plus on en parle, plus les maisons de type écologique et bioclimatique se développent. Ce type de maison a une consommation d’énergie moindre et participe donc, par sa construction, à la réduction des GES (gaz à effets de serre). 

Les maisons bioclimatiques sont équipées de systèmes de captation (lumière, eau) qui peuvent ensuite permettre une réutilisation de ce qui est naturel. Le soleil permet la production d’énergie solaire et la récupération d’eau permet de réduire l’utilisation des ressources naturelles provenant de la terre. Une maison bioclimatique est plus chère à la construction : elle est accessible à partir de 1 000 euros le mètre carré, pour les moins chères.

La maison modulaire et innovante

La maison modulaire sort d’un usinage et se décline sous diverses formes. Vous pouvez, selon les constructeurs, la personnaliser. Maison modulaire en bois, maison modulaire en béton ou encore conteneur réaménagé… La maison modulaire est innovante et moderne. Elle séduit par son aspect contemporain et les matériaux qui la constituent.

Selon la matière choisie, la maison modulaire peut être construite à partir de 400 euros le mètre carré mais peut vite monter à plus de 2 000 euros le mètre carré si vous optez pour du bois.

La maison moderne et contemporaine

Une maison dite contemporaine n’est pas qu’une maison d’architecte ! L’amalgame est souvent fait. Cela dit, elle se distingue par son aspect, qui offre réellement une nouveauté par rapport aux maisons classiques. Ces maisons ont beaucoup de style et sont aussi proposées par les constructeurs de maisons individuelles. 

Vous avez là un véritable havre de paix pensé pour votre confort, conçu bien souvent avec des matériaux plus nobles que ceux d’une maison traditionnelle. On cite parmi les maisons modernes la maison à toit faisant office de terrasse, très prisé des particuliers.  En envisageant une dimension écologique, il est aussi possible de réduire vos coûts sur le long terme.

La maison passive

La maison passive, aussi appelée maison basse consommation, est conçue dans une logique de protection de la planète. Les matériaux et l’isolation sont pensés pour vous offrir un confort optimal de vie tout en réduisant considérablement votre facture d’énergie.

C’est le summum de la maison écologique, car elle recycle tout ce qu’elle produit, en théorie. La chaleur extérieure et la chaleur intérieure sont recyclées, et les critères pour obtenir la dénomination de maison passive sont nombreux et pointus. Le prix de départ de la construction d’une maison passive tourne autour de 1 700 euros le mètre carré.

Les finitions, le constructeur, les matériaux employés, la surface et la présence ou non d’un étage sont tous les critères qui pèsent dans la balance au moment de faire votre budget construction. Sachez que des aides, des primes et des prêts existent afin d’encourager la construction d’une maison passive ou BBC (bâtiment basse consommation).

vous pourriez aussi aimer