Habitat : quelles solutions pour clôturer votre jardin ?

Afin de choisir une clôture design pour votre jardin, il est important d’en déterminer d’abord l’usage : sécuriser, cloisonner délimiter, etc. Dans tous les cas, les solutions sont nombreuses. En France, il est de coutume de clôturer sa parcelle de terrain bien qu’il ne s’agit pas d’une obligation légale.

Quelles sont les dispositions à prendre ?

Avant de penser à clôturer votre jardin, il faut d’abord se renseigner auprès de votre mairie afin de savoir si le plan local d’urbanisme peut vous imposer une hauteur maximale et une distance minimale à respecter avec la voirie. Le plus souvent, il sera nécessaire d’effectuer une déclaration de travail. En ce sens, n’hésitez pas à vérifier les réglementations spécifiques qui s’appliquent dans les lotissements.

Les choix de la clôture design : plusieurs solutions faciles

Pour le choix de la clôture le plus adapté à votre jardin, il est important d’en déterminer d’abord les fonctions. Sert-il uniquement à délimiter le terrain ou souhaite-vous seulement être à l’abri des regards en plus de renforcer la sécurité de votre jardin ? Autant de questions qu’il faudra évacuer rapidement et ceci vous permet de découvrir plusieurs solutions adaptées à ces priorités.

S’il s’agit seulement de délimiter le terrain, vous pouvez vous contenter seulement d’options assez peu coûteuses, notamment le grillage souple, les canisses, des lisses horizontales ou encore une barrière traditionnelle basse en bois.

Si en revanche vous souhaitez profiter de votre intimité, vous avez le choix entre différents types de cloisons opaques, que ce soit des treillages agrémentés de plantes ou une simple imitation de gazon. Vous pouvez aussi opter pour un feuillage en bambou, mais il faudra veiller à ce qu’il ne devienne pas trop encombrant.

Les autres alternatives

Moins natures, mais beaucoup plus contraignants, les panneaux plein pare-vue sont des solutions à encourager dans la conception d’une clôture design. Ils existent sous plusieurs matériaux, notamment le composite, le PVC ou l’aluminium. De plus, ils offrent plusieurs choix de couleur.

Pour plus d’esthétique, le mieux serait d’opter pour des claustras en bois traité. Dès lors, tout devient plus solide et surtout capable de résister au vent. Vous pouvez aussi les arrimer sur un petit mur afin de former une clôture plus robuste et durable. Pour les modèles de clôture en fer forgé, les panneaux grillages rigides et les murs bétonnés font figure de valeurs sures pour une enceinte bétonnée.