Les statues religieuses : un décor idéal pour personnaliser son jardin

7

Le jardin fait partie intégrante d’une maison et doit être aussi décoré. En plus des végétaux, votre extérieur peut être égayé par des sculptures notamment les statues religieuses. Découvrez dans cet article comment utiliser les statues religieuses pour personnaliser la décoration de votre jardin.

Origine de l’utilisation des statues religieuses pour la décoration de jardin

Utiliser les statues pour décorer votre jardin

La décoration de jardin avec des statues est une pratique qui date de plusieurs années. En effet, inspirés par les jardins égyptiens, les Romains ornaient l’extérieur de leurs maisons avec des objets d’art, dont les statues. Cela se faisant dans l’intention de connecter l’intérieur des maisons à leur extérieur. De même, les Grecs aménageaient leur jardin à l’image de leur temple pour en faire un lieu de recueillement et de méditation. Cependant, au moyen-âge, après la destruction des jardins romains, l’utilisation des statues religieuses pour orner les jardins a revêtu une autre portée. Désormais, on peut trouver dans un jardin à l’Italienne par exemple, une statue de la vierge Marie à titre décoratif.

Les différentes formes de statues religieuses utilisables pour personnaliser un jardin

Les statues religieuses sont multiples et variées, mais certaines sont très prisées pour la décoration de jardin. Il s’agit dans un premier temps des statues du Christ Rédempteur et de la vierge Marie. Ainsi, on retrouve couramment dans les jardins modernes les statues symbolisant Notre-Dame de Fatima, Notre-Dame de Lourdes ou la Vierge Miraculeuse. Ensuite, on distingue comme statues religieuses d’extérieur les statues des anges tels que l’Archange Michel. Enfin, les statues des saints tels que Saint François, Saint Jean-Paul II ou Saint Padre Pio servent également à orner les jardins. Ces statues sont disponibles en diverses tailles allant de 8 cm à 2 m.

Les statues religieuses à adopter pour la décoration de votre jardin

Lorsque les statues sont installées dans un espace extérieur, ils sont exposés aux aléas climatiques et à la poussière. Il est donc important de choisir des statues religieuses confectionnées dans des matériaux résistants et durables. Certains matériaux tels que le marbre et de la pierre qui sont connus pour leur robustesse sont à privilégier. Néanmoins, d’autres matériaux sont de plus en plus répandus. Il s’agit d’une part de la résine, du bois, de la porcelaine et de la poudre de marbre de Carrare. Ces matériaux donnent une touche originale à votre jardin. D’autre part, vous pouvez adopter des statues religieuses fabriquées en fibre de verre qui est une matière exceptionnelle.

Comment disposer les statues religieuses dans votre jardin ?

Comment mettre les statues dans votre jardin

Pour une décoration d’extérieur réussie, il faut bien disposer les statues religieuses. Si vous possédez un nombre limité de sculptures, disposez-les dans les parties principales du jardin. Vous pouvez par exemple placer une statue de Jésus à l’entrée de votre maison. Pareillement, une statue d’ange sera parfaite au niveau de votre terrasse de jardin. Par ailleurs, si vous avez plusieurs statues religieuses, il faut les disposer de façon à créer une belle harmonie dans votre extérieur. Vous pouvez disposer celles de grande taille dans les parties principales du jardin et répartir le reste dans les allées.

D’autres idées pour décorer votre jardin avec des statues religieuses

Pour une décoration d’extérieur unique, vous pouvez en plus de poser les statues, les installer autrement. Ainsi, une petite statue d’un ange accroché à un arbre serait charmante. De même, vous pouvez suspendre certaines sculptures aux murs de votre jardin ou encore en faire un support de meuble.

En matière de décoration extérieure, les statues religieuses sont des éléments de choix. En fonction de votre budget, optez pour des statues religieuses à votre goût et laissez libre cours à votre imagination. Votre jardin en sortira magnifique.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!