Programmateur arrosage : comment le choisir ?

Le programmateur d’arrosage est un outil important pour l’entretien du jardin en toute saison sans pour autant déployer beaucoup d’efforts. À l’aide celui-ci, vous gagnerez nettement plus de temps qu’en arrosant vos plantes manuellement.

Il vous incombe néanmoins de trouver le programmateur qui correspond à vos besoins et attentes parmi les modèles disponibles sur le marché. Dans ce guide, nous vous parlerons des critères à prendre en compte pour choisir le bon programmateur d’arrosage.

A lire également : Comment bien réussir la décoration de son jardin ?

Le programmateur d’arrosage : présentation

Le programmateur d’arrosage aussi connu sous l’appellation de minuterie est un appareil permettant d’automatiser l’arrosage d’un espace vert. Ce qui permet aux propriétaires de gagner du temps tout en réduisant la consommation d’eau. C’est un appareil qui comporte un raccord afin d’y brancher un tuyau d’arrosage, une ou de nombreuses voies. Par ailleurs, il comprend souvent un écran LCD qui affiche les informations utiles.

On dénombre deux principales catégories de programmateur d’arrosage. Ce sont le programmateur d’arrosage robinet directement placé près de l’alimentation en eau et le programmateur déporté. Celui-ci est doté d’un mode de pilotage à distance ainsi que d’une commande pour assurer l’ouverture et la fermeture de circuit.

A découvrir également : Quand faut-il changer la lame d'une tondeuse ?

Le programmateur d’arrosage automatique fait de nos jours partie des accessoires de jardinage incontournables, particulièrement pour les personnes avec un planning trop chargé et qui n’ont pas suffisamment de temps pour entretenir leur espace vert.

Les avantages du programmateur d’arrosage

Le programmateur d’arrosage est un outil qui offre de nombreux avantages aux propriétaires de jardin.

Une facilité d’utilisation

L’une des raisons de vous procurer un programmateur est que celui-ci présente une grande facilité d’installation et d’usage. Vous n’aurez qu’à le positionner au niveau du robinet de sortie d’eau puis paramétrer les durées d’arrosage de même que la fréquence des apports d’eau. Cela se fait facilement grâce à des boutons et à l’écran LCD qui affiche les réglages.

Avoir un beau jardin sain

Vous aimerez avoir un beau jardin verdoyant, mais le temps vous fait défaut pour vous occuper d’entretien ? Vous serez heureux d’apprendre que dorénavant cette tâche peut être effectuée par un programmateur d’arrosage automatique.

Il s’agit en réalité d’un gadget pratique et très utile qui se chargera à votre place de l’arrosage de vos pelouses et de vos plantes. À l’aide de ce programmateur, il sera possible de partir en vacances en toute quiétude sans crainte de retrouver votre jardin en mauvais état au retour.

Programmateur arrosage comment le choisir

Assurer l’arrosage de grandes surfaces

Le programmateur d’arrosage est l’outil le plus adéquat pour entretenir de grands espaces verts tout en réalisant des économies d’eau. En effet, les différentes marques présentes sur le marché proposent de nos jours des modèles disposant de plusieurs voies allant même jusqu’à 15 pour certains. Il vous suffit tout simplement d’avoir les points d’eau adéquats afin de profiter pleinement des avantages du dispositif.

Choisir son programmateur d’arrosage

Voici les points à considérer pour réussir l’achat de votre programmateur d’arrosage.

La configuration du jardin

Au-delà du débit et de la pression de l’eau, il y a un autre élément à considérer au moment de votre achat, il s’agit de la configuration de votre jardin. Cela permet de définir le nombre de voies que le programmateur devra comporter. Si vous avez besoin d’un appareil pour l’entretien d’une petite surface à l’image d’une terrasse ou d’une pelouse, alors un programmateur d’arrosage à 1 voie fera l’affaire.

Toutefois, pour un immense jardin, une pelouse avec un bosquet de fleurs ou des haies, il serait plus judicieux de privilégier un programmateur multivoie. De ce fait, vous pourrez lancer la programmation de nombreux réseaux d’arrosage indépendants. Retenez aussi que tout plante requiert des traitements particuliers sans compter que l’arrosage doit être automatisé de manière séparée.

Le débit et la pression de l’eau

Il s’agit d’une des premières caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de votre programmateur d’arrosage de jardin. Retenez que pour mettre en place une centrale d’arrosage automatique, vous avez besoin d’un débit et d’une pression d’eau suffisants.

Si tel n’est pas le cas, alors vous serez sûrement amené à entreprendre certains travaux de plomberie à l’image de la détection d’éventuelles fuites d’eau, du décochage des filtres, de l’installation d’un suppresseur… Si aucune défaillance n’a été repérée, l’autre solution consiste à miser sur un système classique tel qu’un programmateur d’arrosage nez de robinet.

L’installation électrique

En vue de vous trouver le programmateur d’arrosage adapté à vos besoins, vous également considérer l’installation électrique disponible. Un programmateur d’arrosage à piles en nez de robinet est dès lors un choix intéressant si vous ne désirez pas entreprendre des travaux d’électricité.

Ainsi, il vous suffira juste de les installer au départ de votre dispositif d’arrosage, à proximité du robinet de sortie d’eau. Si des travaux électriques ont été entrepris, vous pourrez alors vous pencher vers un programmateur déporté. Celui-ci vous permet de couvrir deux voies ou de nombreux réseaux d’arrosage.

Les périodes d’absence

Un des facteurs devant également être inclus dans vos critères de choix est bien sûr la période d’absence. Si vous êtes très souvent en déplacement ou que vous vous absentez sur de longues durées, il est mieux d’opter pour un programmateur d’arrosage automatique au lieu d’une minuterie.

Vous serez ainsi en mesure d’éviter les retours désagréables, où vous trouverez la plupart de vos plantes brûlées par le soleil. Cependant, si vous ne vous absentez que rarement, une minuterie suffira.

vous pourriez aussi aimer