Matériaux de construction : zoom sur la tôle perforée

Il existe plusieurs matériaux de construction utilisés aujourd’hui dans le BTP. En matière de design, les créations pour innover dans l’habillement de l’ossature des immeubles n’ont pas encore fini d’étonner. La tôle perforée est un matériel de construction à plusieurs usages tant bien dans le domaine immobilier qu’industriel. Elle a une fonction décorative grâce à la variété des formes de perforation et donne un look esthétique, moderne à tout ce qu’elle touche. Découvrez les avantages de ce matériel de construction dans cet article.

Les caractéristiques de la tôle perforée

Il existe plusieurs types de tôles perforées sur le marché. À l’opposé des tôles conventionnelles, celles-ci sont plus résistantes, transparentes et sont utilisées par beaucoup de firmes industrielles. Les tôles perforées se caractérisent par leurs matières de fabrication et par la forme, la dimension et le positionnement de la perforation. Les tôles perforées de la societé Actis Furio sont réalisées avec une meilleure perforation et un look spectaculaire. Vous trouverez par exemple des tôles ayant des trous :

  • Ronds ;
  • Carrés ;
  • Hexagonales ;
  • Rectangulaires ;
  • Oblongs ;
  • Losanges, etc.

Selon votre désir, vous avez même la possibilité de vous procurer des tôles pour vannage ou ayant des trous à fantaisie. La mesure de la forme de perforation d’une tôle est exprimée en diamètre et la distance qui sépare chaque perforation est exprimée en millimètre. La perméabilité d’une tôle dépend de la distance appelée entraxe et du diamètre de la perforation. Que votre préférence de perforation soit un trèfle ou une croix aux coins arrondis, vous trouverez certainement sur le marché une tôle perforée répondant à ces critères.

Les avantages de la tôle perforée

Tel que vous le constatez certainement, les tôles perforées ne jouent pas qu’un rôle esthétique. Elles sont utilisées par exemple pour la construction des systèmes de ventilation des immeubles. Fabriquées en acier ou en aluminium, les tôles perforées sont très résistantes. C’est pour cette raison qu’on les retrouve très souvent dans les mécanismes de filtrage et de triage au niveau des chaînes de production ou égouts. De même, la tôle perforée s’invite aussi dans les systèmes de calibrage des fruits et légumes pour le secteur agroalimentaire. Dans le domaine de la climatisation ou de l’insonorisation, elle est aussi utilisée lors des installations.

Les privilèges qu’offre la tôle perforée sont immenses, car elle est utile dans beaucoup de secteurs d’activité. Elle résout les difficultés de lavage ou de séchage dans les secteurs miniers et alimentaires. Les industries de fabrication des automobiles utilisent la tôle perforée à cause de sa forte capacité d’aération et de sa résistance aux chocs. Cela permet de séparer les circuits et de protéger les voitures des cas de surchauffe du moteur.

Beaucoup plus connue à caractère décoratif, la tôle perforée est une pièce de grande utilité. Selon votre désir, vous pouvez commander des tôles perforées personnalisées avec des designs authentiques. La façade de votre immeuble peut par exemple être couverte de tôle perforée avec les lettres qui composent la dénomination de votre entreprise. Les usages faits de la tôle perforée sont multiples et ne finiront pas d’étonner. N’hésitez donc pas à vous en procurer, quel que soit votre domaine d’activité, car vous en aurez forcément besoin.