Peut-on louer un appartement à Paris avec des animaux ?

Vous cherchez à louer un appartement dans la capitale, et il sera sûrement important pour vous d’y faire une place pour vos animaux de compagnie si vous en avez ! 

Découvrez les règles qui s’appliquent dans le cadre d’une location ainsi que des conseils pour bien se préparer à accueillir vos compagnons dans votre futur logement.

A lire aussi : Comment créer un plan de travail en résine ?

Les animaux bienvenus selon des règles

Oui, il est tout à fait possible d’avoir animaux domestiques dans votre location parisienne ! Cependant, il existe des règles à respecter pour une location avec bail (résidence principale), qu’elle soit louée vide ou meublée. Le locataire doit en effet s’assurer que leur présence ne nuise pas à la tranquillité des lieux, et il faut savoir qu’il serait responsable en cas de problèmes et de dommages causé par les animaux.

Bien que le propriétaire d’un appartement en location avec bail ne puisse pas légalement refuser les animaux tels que les chats et les chiens, et qu’un locataire n’a pas l’obligation de l’en informer, l’agence Paris Rental recommande fortement au locataire de signaler leur présence. En effet, cela permet vous permet d’avoir d’être en bonnes relations avec le propriétaire. Notez que si vous partez en vacances dans un meublé touristique avec vos animaux, le propriétaire des lieux doit donner son accord pour les accueillir.

Lire également : Immobilier neuf : les 3 villes où investir en 2022

Un logement adéquat

Lors des visites d’appartement, veillez à vérifier que les x soient compatibles avec la présence d’animaux. Avoir une terrasse dans l’appartement ou louer un rez de jardin peuvent être agréables pour la vie de vos bêtes. La présence d’espaces verts autorisée aux chiens dans la résidence ou dans les environs sont également appréciables.

Les sites de location en ligne peuvent vous aider dans votre recherche de logement, en utilisant par exemple le filtre « animaux domestiques autorisés ».

Quels animaux sont autorisés ?

Si les animaux sont les bienvenus, certains d’eux peuvent l’objet de règles spécifiques ou d’interdiction. En effet, le propriétaire doit donner son autorisation pour les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2, étant donné leur potentielle dangerosité. Il peut refuser l’accueil de cette catégorie de chiens dans une clause du bail.

Si les chats et les chiens sont les compagnons les plus courants, les locataires font le choix de vivre avec d’autres animaux, parfois plus insolites. La présence d’animaux tels que les singes, les serpents, les araignées, requiert également l’autorisation du propriétaire.

En cas de problème

Si les animaux viennent à créer des nuisances sonores dans le voisinage ou blesse quelqu’un, le locataire peut recevoir une amende, ou se voir retirer l’animal dans certains cas. Le propriétaire peut même résilier le bail si la situation l’exige.

Veillez de manière générale à ce que vos animaux ne dégradent pas les lieux, notamment les murs, les sols, et les fils électriques, que ce soit dans le logement ou dans les parties communes, car il en sera de la responsabilité du locataire. Le cas échéant, les dégradations seront mentionnées dans de l’état des lieux de sortie, et le propriétaire pourra déduire le coût de réparation du dépôt de garantie.

vous pourriez aussi aimer